L’oreille de lièvre

L’Oreille de lièvre , est une mouche de début de saison , appelée ainsi à cause des matériaux utilisés pour la réalisation de ce modèle réalisé tout en poils de lièvre.

Vous trouverez ces matériaux, soit dans les magasins de pêche ou vous les procurer par le biais d’un bon copain chasseur.(Merci Steph).

Pour ce type de montage, j’ai utilisé deux types de poils de lièvre :

  • 1-  Les poils plus courts , avec les poils prélevés dans les oreilles pour confectionner le corps.
  • 2 – Les poils plus longs, prélevés sur une belle peau de dos de lièvre, pour confectionner les cerques et la collerette.
Hameçon : n° 14 – 16 HD fly – Cerques: poils de lièvre (dos)- Corps : dubbing de poils de lièvre (oreille)-Cerclage : tinsel doré plat – Collerette : poils de lièvre (dos)  – Fil de montage : Veevus olive 12/0

 Le montage de cette mouche est classique, même principe que pour la réalisation d’une araignée pour les étapes de confection.

  • Fixez les cerques avec les poils longs, puis le tinsel plat doré.
  • Formez une boucle avec le fil de montage, puis insérer le dubbing de lièvre.
  • Confectionnez le corps avec ce dubbing, arrêtez vous au niveau du thorax, cerclez avec le tinsel plat doré et bloquez avec le fil.
  • Formez une boucle avec le fil, prélevez des poils de lièvre plus longs sur une peau du dos, vrillez à l’aide du twister à dubbing.
  • Formez l collerette comme avec un hackle de coq, en prenant soin de tirer  les poils à l’arrière à chaque tour, bloquez et formez une tête avec le fil de montage.

Un modèle qui se doit d’avoir une place dans votre boite à mouche , les poils de lièvre a une très bonne tenue dans nos eaux rapide, petit conseil graisser la légèrement avec du mucilin , elle n’en flottera que mieux encore !

 

4 réflexions sur “L’oreille de lièvre

Les commentaires sont fermés.