Pascal Cognard et Fabien 20 ans après !

Slt à tous,

Lundi 19 Février, je suis allé à la rencontre de Fabien, qui était en guidage au réservoir de Trept, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas revu ce plan d’eau. Quelques pêcheurs, mais pas la grande foule, en ce début de semaine et finalement , j‘ai bien fais d’y aller, car cela m’a permis, à mon grand plaisir de revoir Pascal Cognard, le triple champion du monde de pêche à la mouche, venu passé la journée sur ce plan d’eau, comme il en a l’habitude, il est toujours aussi avenant et agréable à côtoyer, une personne simple et n’ayant pas la grosse tête.

L’anecdote :

Nous sommes en 1999, je me souviens très bien qu’à cette époque, il avait très gentiment accepté de poser pour une photo souvenir avec Fabien et il lui avait même écrit un petit mot et dédicacé, quel cadeau pour ce petit moucheur de 10 ans. Pascal, était à l’époque double champion du monde, Fabien est à droite sur la photo.

© photo Moucheur38
© photo Moucheur38

Les revoici 20 ans après , Fabien n’est plus un gamin, il n’est pas champion, mais est devenu à son tour guide de pêche à la mouche, un destin tracé sans doute.

© photo Moucheur38

Le palmarès de Pascal Cognard est hors du commun , jugez du peu.

Pascal Cognard est un Champion du Monde de Pêche à la Mouche , Il est le seul pêcheur français triple champion du monde individuel de sa spécialité et triple champion du monde par équipes, licencié à la Fédération française de pêche à la mouche et au lancer (FFPML), membre du Groupement des Pêcheurs Sportifs de Lyon-centre. (Source Wikipédia).

13 ans en division 1 nationale, de 1988 à 2001, Pascal a été membre de l’équipe de France seniors de 1994 à 2001.
Puis conseiller technique de l’équipe de France A en 2002, puis capitaine de l’équipe de France B de 2004 à 2010.

– Champion du monde de pêche à la mouche individuel en 1994 (Norvège)
– Champion du monde de pêche à la mouche individuel en 1997 (États-Unis)
– Champion du monde de pêche à la mouche individuel en 2000 (Angleterre)
– Champion du monde de pêche à la mouche par équipes en 1997 (États-Unis)
– Champion du monde de pêche à la mouche par équipes en 2000 (Angleterre)
– Champion du monde de pêche à la mouche par équipes en 2001 (Suède)
– Vice-champion du monde de pêche à la mouche par équipes en 1996 (Tchéquie)
– Vice-champion du monde de pêche à la mouche par équipes en 1999 (Australie)
– 3e des championnats du monde individuels en 2001 (Suède)

12 réflexions sur “Pascal Cognard et Fabien 20 ans après !

    1. Slt Jacky,
      oui en effet ça reste des souvenirs qui reviennent souvent, l’époque ou je pratiquais beaucoup plus en réservoir, ce qui m’a permis de côtoyer de grands champions, les sorties club et les débuts de Fabien à la mouche.
      Merci à toi pour ce message !
      A+ l’ami !

      J’aime

  1. Super souvenir 🙂

    J’aime beaucoup cette photo de couverture pour étayer l’article.
    Pascal m’a toujours semblé très humble, et ce n’est pas la première fois que je le croise ici à Trept, sans aucun doute une belle personne et un fin pêcheur.

    Mais les personnes à qui je pense davantage avec ces souvenirs, c’est bien toi et maman, qui m’avaient permis d’atteindre ce qui a été mon école de vie et se trouve aujourd’hui être une grande partie de mon existence et de ma personnalité.

    Je suis fier de toi mon papa 😉
    Embrasse maman pour moi.

    J’aime

    1. Yo mon Fab,
      je te souhaite une longue carrière dans ce métier de guidage, tu en a les moyens et je sais que tu est très apprécié de beaucoup de personnes. Ton message est très touchant, je t’en remercie et nous aussi, sommes fier de toi.
      On t’embrasse maman et moi, à bientôt 🙂
      Le padre !!!

      J’aime

    1. Slt Pascal,
      déjà à cette époque, il avait le profil et la niaque du moucheur, malgré sa petite taille, sa persévérance payée toujours. De mémoire,il en a fait rager plus d’un autour des réservoirs
      Merci à toi 😉

      J’aime

  2. Bonjour
    Pour avoir cotoyer Pascal depuis de nombreuses années , je ne peux que confirmer ton résumé Léo .
    Pascal COGNARD ,malgré son palmarès très éloquent est resté toujours le même , pas la grosse tête et toujours aussi avenant . .Il m’arrive encore de le croiser lors de compétitions amicales notamment à Virieu et c’est toujours très agréable de discuter un moment avec lui .Je ne sais pas si c’est toujours le cas ,mais Pascal donnait également des cours de pêche à Trept notamment la pêche aux chiros .

    J’aime

    1. Slt Rémy,
      merci à toi de confirmer mes dires, Pascal Cognard est et restera sans aucun doute le même, déjà à l’époque des grands titres, il n’avait pas la moindre once de prétention A l’heure actuelle, il est pour moi, toujours resté le même Nous avons discuté un long moment ensemble et je n’ai pas souvenir qu’il m’est parlé qu’il continué à donner des cours de pêche aux chiros, par contre , il m’a dit qu’il venait régulièrement à Trept car s’était comment dirais je, sa 2 ème maison. Ce jour la précisément, il pêchait encore au chiro et il m’a laissé filmé une de ses prises, je n’ai pas mis de vidéo de ce moment la, je voulais juste mettre cette rencontre de 20 ans entre Fabien et lui. Merci à toi pour ton commentaire, j’espère bientôt nous revoir très prochainement sur les mêmes cours d’eau.
      Bonne fin de week end !
      Amitiés

      J’aime

  3. Oui Léo ce qui importe le plus dans ton commentaire c’est cette fabuleuse histoire d’une rencontre d’un jeune passionné avec un champion du monde et ces retrouvailles 20 ans après .
    Génial !!! et en plus les paroles d’un fils à ses parents , je pense que Fabien a dû te tirer la larme à l’oeil !!!!
    Pour en revenir à Pascal COGNARD oui il est chez lui à Trept car lors de la reprise du site par les nouveaux gérants ,il a apporté son soutien et sa logistique et ses grandes connaissances pour que ce réservoir crée à l’époque par Roland GOUVERNAYRE ( aujourd’hui exilé en amérique du Sud ) retrouve ses lettres de noblesse , ; les nouveaux gérants plutôt carpistes s’appuient donc sur Pascal pour faire de Trept le réservoir idéal pour la pêche à la mouche . Bon dimanche et au plaisir de te croiser sur nos cours d’eau préférés .

    J’aime

    1. Slt Rémy,
      oh que oui , le commentaire de Fabien nous a profondément touchés et émus !
      Pour ce qui concerne Roland GOUVERNAYRE, figure toi que je l’ai raté de peu, il était venu ce lundi à Trept, profitant de quelques jours de congés dans la région. A cette époque le réservoir de Trept,fût un haut lieu de la pêche et une renommée internationale, c’est ici que j’ai pu côtoyer les plus de la pêche. La nouvelle gérante est très sympathique, elle m’a très bien accueilli. Je lui souhaite un bel avenir, ce qui est certain, c’est que le prix de la journée et très correct et permet de se faire une partie de pêche sans trop se ruiner.
      Bon dimanche, allez courage encore 2 semaines et nous reprendrons nos vieilles habitudes 🙂

      Amitiés

      J’aime

    1. Slt Phil,
      je te remercie, c’était pour moi inattendu que Fabien vienne me mettre ce commentaire, comme j’ai dis à Rémy, cela m’a très touché. Merci à toi, bonne journée et à très bientôt!
      A+Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.