Bonjour,
Je viens de signer une pétition, en effet en France, il est interdit d’épandre des pesticides dans certaines zones, dites « de non traitement », en bordure de cours d’eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai dernier introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu’alors protégées. Une mesure intolérable contre laquelle il faut réagir.
92 % des cours d’eau surveillés en 2013 contenaient des pesticides1. Vous trouvez le constat alarmant ? La situation risque malheureusement de s’aggraver à cause d’un arrêté ministériel fraîchement adopté. En effet, depuis le 4 mai 2017, les préfets ont davantage de pouvoir pour définir les zones de non traitement (ZNT), bandes de 30 cm à 5 mètres en bordure d’un point d’eau sur lesquelles il est interdit d’épandre des pesticides. Contre toute logique, certains préfets en profitent pour être bien plus laxistes sur la protection de nos cours d’eau.
Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus nous aurons de poids.
Merci par avance
Bonjour Léo,
Pétition signée !
Très bonne journée et à bientôt.
Il fait trop froid pour aller pêcher dame truite !
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Slt Marcel, merci à toi , ici aussi il fait froid, c’est le vent du nord et si on se réfère au dicton il est dit » vent du nord, rien ne mord » j’aimerais bien voir si ce dicton s’avère être encore d’actualité 🙂
Bonne journée à toi
Amitiés
J’aimeJ’aime
J’ai signé évidemment au lieu de nous emmener..avec l’interdiction de la pêche
J’aimeJ’aime
Slt Gilles,
je suis du même avis que toi, plutôt que de vouloir interdire la pêche en région parisienne, mais à mon avis pas que.
Nous savons tous qu’une foi la brèche ouverte il n’y a qu’un pas pour étendre ce droit sur tout le pays. Ils n’ont rien d’autres de plus important à s’occuper de plus important, alors que nous les pêcheurs sommes les sentinelles des rivières. Merci à toi !
J’aimeJ’aime