La rivière blanche suite …

Slt à tous,

suite à mon précédent article au sujet de cette rivière blanche, j’ai reçu un appel téléphonique d’un collègue garde pêche lui aussi, d’ailleurs, merci à lui de s’inquiéter de l’état de nos rivières et pas que de celles qui nous concernent. Suite à notre discussion, où il me fait part de sa petite enquête également à propos de savoir ce qui se passe sur cette rivière et il m’apprend que la société de pêche à mis une info sur leur site internet concernant cette pollution.

Je ne mets pas en doute la parole des instances concernées et habilitées pour la préservation et la protection des milieux aquatiques, ni celle de la société de pêche, mais je m’inquiète de l’état de santé de cette rivière. Après notre conversation, je suis allé voir sur le site de l’a appma concernée, laquelle relate cette pollution avec des photos de la résurgence ou il est dit que cela provient d’une résurgence des nappes et que c’est dû à un phénomène naturel, ce que nous savions déjà depuis mon alerte auprès de notre fédération de pêche et de la mairie. Seulement, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment dû à la cause d’un phénomène naturel et lundi dernier, le 28 mai, je me suis rendu sur place voire ce qu’il en était réellement. Je me suis dirigé au plus haut de la rivière et suite à ma prospection, j’ai pu constater qu’en amont du village, en direction des sources, la rivière à cet endroit était claire, voir photo ci-dessous, ce qui me laisse penser, que la provenance de ces eaux blanches, doit se faire aux environs du village.

J ‘ai donc, continué ma petite enquête, en suivant le cours d’eau sur près de 800 mètres, j’ai pu voir que l’eau était toujours claire, mais par contre, à partir de ce dernier point et le moulin situé à prés d’1 km en aval,  la rivière était devenue blanche et que donc, tout se passe entre ces deux points de repères, en rentrant chez moi,  j’ai poursuivi mes recherches sur le net, via Géoportail et Google Eart.  C’est ainsi que j’ai pu constater qu’il  y avait à proximité de la rivière, une centrale à béton, la photo aérienne parle d’elle même et montre clairement que le sol de la centrale est blanche de ciment,  j’ai réalisé un imprim ‘écran, ou l’on peut voir que le sol de la cour de l’entreprise en question et son parterre, sont  maculés de poussière blanche.  On peut voir également sur la gauche en haut et à côté de la piscine de jardin, la rivière qui passant à proximité, c’est quand même bizarre ne croyez vous pas ?

En voyant cette photo aérienne, je me suis fait la réflexion , qu’il est probable que les écoulements provenant des eaux de lavages des camions ou de ruissellements causés par ses fortes pluies tombées depuis le printemps. Viennent de ce fait, par infiltrations rejoindre les nappes qui se trouvent à proximité de la rivière , regorgent d’eau et ne font plus office de réservoir et rendent la rivière blanche. Cela pourrait confirmer, que ce n’est pas la cause d’un phénomène naturel, mais bien un rapport avec cette poussière de ciment. Car, j’ai également pu constater que le fond de l’eau, était colmaté par une sorte cette boue blanchâtre, au risque de voir les frayères que j’ai aperçu tout au long de l’hiver, être en partie décimées.

Autre point qui m’avait déjà interpellé à l’époque ou j’ai fait cette photo, les écrevisses avaient et elles ont encore la carapace toute blanche comme si il y avait eu fossilisation, étonnant non ?

6 réflexions sur “La rivière blanche suite …

  1. Belle enquête Léo!
    J’espère comme toi que les personnes qui gèrent ce parcours se mobilisent pour connaitre la cause réelle de ce phénomène, car pour moi c’est très inquiétant.
    Je pense que l’aappma devrait réaliser un prélèvement d’eau pour analyse, ils seront rapidement fixés sur la nature des particules en suspensions.
    Bye
    Ju

    J’aime

    1. Slt Ju,
      l’aappma concernée donne comme info que c’est un phénomène naturel, je pense que c’est ce que leur ont dit l’onema , mais ont ils seulement pensés à voir au delà des nappes ou ils ont vu que c’était le point de départ de la résurgence de ces eaux blanches. Je pense que des prélèvements ont étés fait et des analyses sont en cours, je ne sais pas si ils ont prospectés au delà, si ce n’est pas le cas, ça les mèneraient sur la centrale à béton. La photo satellite parle d’elle même quand même, je n’invente rien, nous avons aujourd’hui les moyens de vérifier par nos propres moyens.
      Bye
      Léo

      J’aime

  2. marcel Guittat

    Léo bonjour,
    Bravo pour ton enquête et ta persévérance, digne de Sherlock Holmes !
    Une fois l’entreprise informée, les eaux de ruissellement retrouveront le bon chemin, la bonne volonté doit l’emporter face à l’ignorance qui est souvent en cause !
    Encore bravo mon cher Léo !
    Amitiés.

    J’aime

    1. Slt Marcel,
      quand il s’agit de protection des milieux aquatiques,je ferais en sorte de trouver la source de ces pollutions, afin que nos rivières ne soient pas polluées ou malmenées. Puis les infos données par un collègue garde pêche, comme quoi il y avait un centrale à béton juste au dessus, cela à conforté mes doute sur la nature de ces eaux blanches. L’aappma est déjà informée et à mis l’info sur leur site, j’espère juste qu’ils ne baisseront pas les bras si cela provient réellement de cette centrale béton. Il faut à ce moment la , déposer une plainte et demander un pompage de ces boues qui stagnent dans les nappes. A ce moment la, la rivière retrouvera une eau claire et tout redeviendra normale enfin je l’espère.
      Merci pour ton message, je te souhaite une bonne soirée et à bientôt !
      Amitiés
      Léo

      J’aime

    1. Slt Philippe,
      merci pour ton message, mais il ne faut pas oublier que nous autres pêcheurs, nous sommes les sentinelles des rivières, il faut se battre pour préserver les préserver, je ne suis qu’un maillon de la chaine ou d’autres se greffent et permettre à celle-ci de s’agrandir, c’est ainsi qu’on pourra faire cesser les abus de rejets, déversements ou autres forment de pollutions qui porte atteinte à l’environnement.
      A+ Léo

      J’aime

Laisser un commentaire