Le 05 juin 1897, une crue torrentielle déferle sur la Morge

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu’en 1897, une crue torrentielle s’était abattue sur la Morge, rivière qui traverse la ville de Voiron (38).

Il y a quelques jours, je flânais dans cette ville qui se trouve à 5 km de chez moi, pour effectuer des achats de Noël et donc en me baladant le long de la rivière, j’ai retrouvé ce panneau qui relate d’une crue torrentielle survenue dans cette commune. En regardant de plus prés et en détail ce dessin sort de l’imagination de l’auteur, où l’on voit le diable qui déferle sa colère sur petite bourgade située au pied de la chartreuse.

D’un naturel curieux, je me suis donc intéressé à ce qui s’était passé à cette époque et mes recherches m’ont amené sur le site de l’institut des risques majeurs.  C’est ainsi que j’ai trouvé les archives traitant de cette crue torrentielle, faisant sortir la rivière de son lit semant le chaos sur son passage.

Les dégâts furent considérables sur tout le linéaire du cours d’eau, ne déplorant heureusement qu’une victime, plusieurs maisons détruites, ainsi que l’église de Voiron et une douzaine de ponts furent emportés sur la RN750 et la RN92 . Les routes envahies par les eaux et ravinées en plusieurs points, mais également toutes les fabriques qui se trouvaient le long de la Morge, furent endommagées de façon plus ou moins importante, plusieurs centaines furent sinistrées.

Mes recherches pour en savoir un peu plus sur cette catastrophe m’ont amené sur un site, celui  de l’institut des risques majeurs , je vous laisse découvrir par vous même les photos d’archives du site Irma Grenoble

Source : http://www.irma-grenoble.com/
© http://www.irma-grenoble.com/

 

4 réflexions sur “Le 05 juin 1897, une crue torrentielle déferle sur la Morge

  1. marcel Guittat

    Bravo Léo,
    Le passé enseigne que face aux catastrophes naturelles nous sommes impuissants !
    Malheureusement cet enseignement est improductifs face aux différents lobbys et contraintes
    économiques si chères à nos gouvernants.
    Amitiés.

    J’aime

    1. Bonjour Marcel,
      et oui malgré les enseignements et préventions, nous ne sommes jamais à l’abri d’un tel épisode, la preuve dernièrement dans le sud de la France. Le non respect des zones humides, les nombreux lotissements et les nombreuses zones d’activités font que la terre ne peut plus absorber l’eau et arrive ce qui arrive.
      Bonne journée 😉
      amitiés !

      J’aime

  2. Philippe Granert

    Salut Leo,
    Super intéressant.
    Ce sont des crues exceptionnelles mais si cela arrivait aujourd’hui je ne te dis pas les dégâts.
    Je sais que la Roize en a eu une belle aussi en juillet 1971.
    D’où les digues dans Voreppe.

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Slt Philippe, je pense que les dégâts seraient similaires, chose à ne pas souhaiter car je pense que la population est devenue nettement plus importante qu’à l’époque. Pour la Roize, je me souviens de l’époque ou il y avait encore de l’eau dans le barrage au dessous de Pommier la placette et que maintenant n’est plus puisqu’à sec. Si un jour ça part de la haut, il y a intérêt aussi à vite déguerpir et je souhaite que toi et ta famille soyez absents ce jour là, car vous êtes juste sur le tracé.. Allez on ne va pas penser à ça, je te souhaite une bonne soirée et bise à Sandrine de notre part.
      Amitiés

      J’aime

Les commentaires sont fermés.