Bonjour à tous,
Après 30 ans de bons et loyaux services, mon étau de montage montrait des signes de faiblesse du côté des mors de serrage et les hameçons, surtout dans les petites tailles n’étaient plus bloqués correctement et finissaient par sortir lors de la confection d’une mouche et comme je ne suis pas bricoleur pour deux sous et surtout je ne possède pas les outils adaptés, pour faire ce travail.
J’ai donc contacté la société Damfly , située en Isère et qui fabrique des produits français, une chance pour moi, c’est qu’elle se trouve à 35 mn de chez moi, il m’était donc aisé de me rendre directement sur place, après avoir pris rendez-vous avec lui.
C’est donc, dans les mains expertes de ce professionnel, que mon étau a retrouvé une seconde jeunesse, autant dire que c’est comme si je venais d’en acheter un neuf, mais avec les souvenirs du temps et des heures passées à ses côtés.
Si vous aussi êtes dans le même cas que moi et que vous ne voulez pas mettre des sommes astronomiques dans un étau haut de gamme, faites appel à ce professionnel qui redonnera vie à votre étau. Pour information, il refait même les têtes des étaux Danica dont on connaît la faiblesse des mors jugés trop tendre par ceux qui le possèdent, Damfly refait les mors dans un matériau bien plus solide.
Étape 1 : Le démontage des mors la partie la plus délicate, afin de ne pas éclater la niche de la tête de l’étau.
Étape 2 : Une fois démontés, les mors vont être passés au ponçage pour les remettre à plat et les réajuster.
Étape 3 : Les bacs qui accueilleront les mors de mon étau, il y en a cinq en tout, dans lesquels ils seront trempés un certain temps, l’opérateur à un chrono en main.
Étape 4 : Les paniers vont passer dans chacun de ses bacs, en 1er le décapage, puis un rinçage, pour ensuite passer au brunissage pour noircir le métal, puis un nouveau rinçage et pour finir le trempage dans un bain d’huile.
Étape 4 : Les mors sont traités, le résultat final est probant, il ne reste plus qu’à les réinsérer dans la niche de la tête de l’étau.
Étape 5 : La tête de l’étau à droit elle aussi à un traitement de faveur, pour cela i la fallut passer par deux étapes de polissage, afin de lui rendre son aspect d’origine.
Étape 6 : L’avant-dernière étape, le tronçonnage de la tige de l’étau afin de l’adapter au socle universel Damfly.
Étape 7 : Tout a été remonté et voici mon étau comme neuf, merci Damfly pour ce travail de rénovation !…
Bel article, Léo.
Je comprends qu’après avoir passé une trentaine d’années derrière ton fidèle étau, tu aies pu avoir plaisir à suivre ces étapes qui lui ont redonné une nouvelle jeunesse.
C’est reparti pour 30 ans 😊 … et c’est un joli pied de nez à notre société de consommation 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrot,
en effet actuellement l’heure est à la consommation excessive et j’essaie d’être dans le moindre impact écologique et la rénovation de cet étau en fait partie.Surtout qu’à l’époque il n’était fabriqué en Chine, désormais tout est ou presque est fabriqué dans ce pays et la durée est pas la même. Je ne pense pas que ce sera pour 30 ans ou bien si c’est le cas j’approcherais du siècle moins 5 ans 🙂 et je ne pense pas que je pourrais être encore capable de monter une mouche. :-):-):-)
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année
J’aimeJ’aime
Superbe travail !!
Et en plus Made In France Isère !!!!
C’est repartit pour des tours de montages !!!
Bises mon Léo !!!!
J’aimeJ’aime
Slt David, pas sur sur je tienne encore 30 ans, l’étau je pense que oui. 😂😂😂 Du made Isère comme tu dis, c’est fait pour durer ! La bise
J’aimeJ’aime
Salut Léo, peut-on avoir une idée du tarif pour cette réfection.
Bonnes fêtes !
J’aimeJ’aime
Salut Pascal, pour mon étau,la réfection avec le brunissage ça m’a coûté 40€. Par contre si les mors du tiens sont beaucoup abîmés, il en fabrique d’autres et le prix sera un peu plus élevé. Le mieux c’est de lui faire parvenir par mail, une photo et il te dira si il y a besoin ou pas de tout refaire. Bonnes fêtes à toi aussi. La bise
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’à ce tarif, ça vaut le coup !
Merci mon Léo
J’aimeJ’aime
Oui je trouve aussi, mais tout dépend de l’usure des mors, sans quoi il est obligé de fabriquer de nouveaux et le prix au prorata.
J’aimeJ’aime
Les miens mériteraient bien une petite réfection…
Super travail Damien !
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il bosse bien 👍
J’aimeJ’aime