La privation

Bonjour à tous,

Que nous est-il tombé sur la tête ? Nous nous faisions une joie de retrouver le chemin de nos rivières après six longs mois d’attente. Le sort en a voulu autrement, ce satané virus qui a décimé un grand nombre de personnes en Chine, vient dans notre quotidien, jouer les troubles fêtes. Je ne pensais vraiment pas que nous en arriverions à ce point de confinement et le mot est faible car la durée en temps n’est pas encore déterminée.

Pour nous autres pauvres pêcheurs, nous avons en tout est pour tout pus profité de notre loisir qu’un seul week-end, avant l’annonce de ce confinement. Certes pris un peu à la légère au début par quelques pêcheurs réfractaires ou téméraires, je pense que notre passion débordante, nous avait en quelque sorte fait perdre toutes notions de précautions sanitaires.

Depuis une semaine, nous voilà donc bloqués dans notre lieu de résidence, pour les plus chanceux si je puis dire ainsi, un espace vital suffisant, pour d’autres un espace vital restreint et il faut conjuguer avec ça pour une harmonie familiale, vivre en communauté H/24, pas toujours simple pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’être nuit et jour ensemble avec son épouse et ses enfants si enfants il y a. De chacun, ce sont ces derniers les plus malheureux, comment expliquer à un enfant de ne plus s’approcher d’un copain, de ne plus jouer avec, de ne plus voir ses grands-parents, ses cousins et cousines ou sa nounou si les règles de confinements pourtant nécessaires se durcissent encore 😦

Cette semaine c’est notre fédération nationale de pêche qui a pris la décision de faire cesser toutes activités halieutiques, la pêche est désormais fermée jusqu’à ce que tout redevienne normal. Cela, hélas touche toute une corporation liée à notre loisir pêche, en commençant par les détaillants, les guides de pêche, les associations, les bars, les restaurants, les hôtels, les commerces, les gîtes, les campings et les voyagistes, enfin tous ceux qui vivent directement ou indirectement par le biais de notre loisir pêche.

Mais si nous regardons le côté positif, cela aura en quelque sorte un effet bénéfique pour nos alevins, car ils pourront grandir tranquillement sans être piétinés. Autre chose également, le frai des ombres communs, car nous serons très prochainement dans la période de reproduction de l’espèce et le fait qu’aucun pêcheur ne vient fouler la rivière, permettra aux poissons de ne pas être dérangés et leur éviter un stress durant cette période de reproduction.

Notre vie a et va encore changer, combien de jours, de mois, de temps cela va-t-il ne durer que sais-je ? En attendant adaptons-nous à cette nouvelle vie, nous en ressortirons grandis de cette situation terrible et fatale pour certains.

Pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup d’occupations au jardin, c’est la saison des semis et autres plantations, des travaux de tontes, d’élagages et de débroussaillages, mais je pense à tous ceux qui ne possèdent pas un petit lopin de terre pour s’aérer l’esprit, prenez patience.

Je continuerais à mettre sur ce blog, des montages de mouches, à défaut de vous relater une sortie de pêche. Bien évidemment ce seront des montages pour les futurs mois qu’ils nous restent et comme je l’ai souligné à un pote il y a deux ou trois jours, mes March Brown, ne sont plus d’actualité et celles que j’ai réalisées, elles seront utilisées la saison prochaine. Alors soyons optimistes et allons de l’avant, la saison n’est pas terminée et notre fermeture se fera le 11 octobre pour notre département.

J’étais si heureux ce préparer mon séjour de pêche en Norvège au mois d’août et partir avec mon fils guide de pêche. J’espère que cela ne soit pas compromis, pour le moment rien n’est encore annulé, nos billets d’avion sont pris, notre gîte est réservé, alors je croise les doigts pour que ce virus soit éradiqué ou qu’un traitement soit rapidement mis au point pour enrayer cette pandémie.

Mes amis,  je vous souhaite à tous, une bonne santé, respectez bien les consignes de confinements, si nous voulons au plus vite retrouver le chemin des rivières.

Soyez forts et à très vite de nous croiser au bord d’une rivière !…

12 réflexions sur “La privation

  1. PATRICK VERGAIN

    Bonjour et merci Léo pour ce message de soutien! c’est vrai c’est dur de rester chez soi toute la journée surtout quant on est en appartement!! mais il faut impérativement respecter le confinement si on veut que le nombre de malades et de morts s’arrête!! beaucoup trop de personnes n’ont pas encore compris!!! comme dit ma nièce qui est infirmière au CHU de Caen, si les gens veule tant sortir qu’ils prenne la place des soignants! ils s’ont à bout de fatigue!!!!
    à bientôt au bord de notre Guiers à toutes et tous!!
    Patrick

    J’aime

    1. Bonjour Patrick,
      quelle triste début de saison,je pense que nous allons en avoir encore pour un moment 😦
      Ce confinement si, il aurait été pris plus au sérieux dés le début, peut être que nous n’en serions pas la, je ne vais pas polémiquer sur mon blog à ce propos. Mais pour ce qui est de notre confinement, oui il faut que tout le monde comprenne que l’heure est grave et que si nous ne prenons aucunes précautions vis à vis des autres et de nous mêmes, quand le fera t’on.
      Je suis de tout cœur avec toi,n’hésite pas à m’appeler si tu a un coup de blues, un ami c’est fait pour ça.
      Amitiés

      J’aime

  2. Jacques Tom

    Salut Léo
    Comme toi j’ai aussi pensé à ce coté positif pour les alvins et ombres.
    Par contre sur les étangs et lacs avec la sortie printanière de nos petits poissons blancs etc .. il en est pas de même.
    Les cormorans et hérons se gavent certainement bien tranquilles dans nos plans d ‘eau car l ‘hiver ça passe mais au printemps ça craint.
    Et dans les petits ruisseaux c’est idem pour nos truitelles ils sont bien peinards pour bouffer
    Voilà il faut aussi y penser. Désolé

    J’aime

    1. Slt Jacky,
      lorsque je parle d’alevins et d’ombres, je parle de toutes les rivières en général, mais hélas comme tu le souligne, c’est aussi le côté néfaste de cette situation, les cormorans, les harles bièvre et autres prédateurs vont de gaver de ses poissons dont certains n’auront pas encore le réflexe de s’échapper. Mais il faut faire un choix, celui de nous protéger et éviter aussi de contaminer d’autres pêcheurs. Alors quelle est la bonne solution, dans les deux cas, ça nous emmerdent.. Merci d’avoir posé cette question, elle est fondée et réaliste..
      Bon appétit

      J’aime

  3. marcel Guittat

    Léo bonjour,
    Merci pour tout ce que tu écrits sur ton blogue.
    Grace à ton blogue nous restons en lien, un lien qui est fort et nous oblige à réfléchir !
    En ces temps : la patience et la responsabilité sont de rigueur pour faire barrage au Covid-19.
    Dans quelques jours, quelques semaines la vie reprendra, j’espère que nous saurons apprécier ce moment, ces moments à venir !
    La vie est un bien trop précieux et nous devons en avoir conscience, cette vie nous devons la protéger, elle ne sera possible que si l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, nos rivières et notre écosystème restent viables.
    En ce moment les rôles semblent inversés, c’est la Chine qui vient en aide à l’Europe.
    Cela devrait nous amener à réfléchir, nous sommes des êtres humain qui vivons sur la planète terre et personne ne doit être laissé pour contre, trop de gens souffrent inutilement !
    Comme je l’ai dit à notre Pascal, cette période nous permettra-t-elle de réfléchir pour essayer de rebondir et de repartir sur d’autres bases ?
    La bise mon ami.

    J’aime

    1. Bonjour Marcel,
      je te remercie pour ton message et fort heureusement il y a encore ce lien virtuel de communication à défaut de nous voir. J’ose espérer que tout ceci se termine au plus vite, mais à voir les autres pays, nous sommes désormais tous dans la même galère, à chacun de nous de ramer dans le bons sens et nous sortir de ce fléau. Pour ton 1er mandat, pas de bol de ne pas pouvoir profitez d’avantage des relations sur place avec les pêcheurs, je sais que tu a tout de même pris l’initiative de les accueillir pour l’ouverture et comme tu me l’avais écrit nous referons une ouverture pour fêter cela dignement et sainement. Je te souhaite un bon confinement, prenez soin de vous. La bise

      J’aime

  4. merci LEO pour ces quelque ligne , il et vrai que notre sport et suspendu pour un temps indéterminé, mais cela et nécessaire pour éradiqué cette saleté de virus .
    Cela j’espère montrera qu’il y a d’autre chose dans la vie que notre petit quotidien habituel et , que se retrouve en famille na pas de prix et de permettre a certain de comprendre que notre vie dépend des autres et pour cela je vous le dis profité bien de votre et arrêtons de nous prendre la tète sur tel ou tel sujet qui n’a qu’une infime importance a se que l’on veux bien lui en donne.
    une chose et sur rien ne sera comme avant , au moins pour notre décennie car malheureusement l’être humain a la mémoire courte.

    J’aime

    1. Slt Manu,
      hélas oui ce n’est que le début d’un changement de comportement, nous verrons ce que l’avenir va nous réserver. Notre rencontre sur le Chéran ne sera que reportée. Bon appétit 😉

      J’aime

  5. David Buscaglia

    Salut mon Léo ,

    Ton blog fait du bien , on peut s’évader un cour instant , et surtout rester en lien avec les copains.
    J’espère que l’on sortira grandit de cette mauvaise expérience……
    Je sais pour ma part que ma vision du monde ne sera plus la même , et que profiter du temps présent et de ceux que j’aime sera mon seul but.

    Hâte qu’on arrive à se débarrasser de cette cochonerie, et que tout le monde puisse respirer, je pense énormément à ceux qui sot en première ligne, car eux en auront vraiment besoin !!

    Bises à distance mon Léo et prenez soin de vous toi et ta petite famille ….*

    David

    J’aime

    1. Salut David, tes mots me touche, je sais que mon blog sans prétention est un des moyens pour moi aussi d’avoir des contacts réguliers avec les copains. Je sais de ta part que ton épouse bosse dans le monde hospitalier, tu peux la félicité de ma part pour son dévouement et son courage, car oui ces personnes sont en première ligne et font le maximum pour sauver des vies. Je te renouvelle ma grande amitié, t’es un gars que j’apprécie beaucoup. Prend soin de tes proches et à très vite pour nous refaire une seconde ouverture en bonne et due forme.
      La bise

      J’aime

  6. bobo bécasse

    je suis heureux de lire tout ça car j’ai commencé à entendre certain qui voudraient se faire rembourser le permis déjà

    J’aime

    1. Slt Stéph, il reste encore quelques mois, ça me surprendrais si les cartes de pêche sont remboursées , mais ce serait logique si ça perdure ou du moins renouveler gratuitement la carte pour la saison prochaine… La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.