Bonjour à tous,
il y a quelques années, j’avais conçu cette nymphe dans des petites tailles pour pêcher à vue et que je l’avais nommée la quill Or de par sa couleur du thorax et de sa tête. Je l’utilisais surtout pour la pêche à vue sur des ombres communs un peu tatillons, mais je m’étais vite rendu compte que les truites ne dédaignaient pas ce modèle.
Vous pouvez également l’utiliser en potence pour la nymphe au toc.
Matériaux :
Hameçon : B100 ou Tiemco 2488 n° 14 /16/ 18 / 20 – Cerques : Aucun – Corps : Quill de paon ébarbé naturel- Thorax : Fil de montage – Tête : Fil de montage et stylo marqueur OR- Fil : 8/0 ou 14/0 noir pour les petites nymphes. Pour finir proprement cette nymphe, un ou deux passages au vernis UV.
Réalisation du montage :
- Après avoir fixé l’hameçon dans les mors de l’étau, faire un petit enroulement de fil de plomb très fin au niveau du thorax.
- Emprisonnez le fil de montage, ensuite fixez à la courbure le quill de paon ébarbé, puis avec le fil de montage formez l’abdomen en allant vous épaulez contre les enroulements de plomb, laissez le fil de montage en attente.
- A l’aide de la pointe de l’aiguille à dubbing déposez une goutte de cyanolite sur la totalité de l’abdomen et enroulez du quill de paon ébarbé jusqu’au plomb, bloquez avec le fil de montage, puis coupez l’excédent de quill.
- Une fois ce travail réalisé, garnissez le reste de plomb avec le fil de montage, pour former à la fois le thorax et la tête de la nymphe, en lui donnant une forme ovale, terminez par un ou deux nœuds demi clés, puis déposez une goutte de cyanolite pour consolider ce thorax.
- A l’aide stylo permanent de couleur or de marque Pilot, colorez le thorax et la tête, laissez sécher.
- Attendre que le feutre permanent soit bien sec, et ensuite vernir toute la nymphe, je mets en général 3 à 4 couches après chaque passage de 15 mn d’intervalle.
FICHE PDF A TELECHARGER : LA QUILL OR