La plume

La plume,

Qu’elle soit couchée sur un papier ou enroulée autour d’un hameçon, elle est le trait d’union de deux passions, la pêche et l’écriture, l’une n’allant pas sans l’autre.

Quand l’une flotte au gré des courants et caresse les flots, l’autre flatte les cœurs et caresse les corps.

 Elle à le pouvoir de séduire les plus belles, qu’elle soit gent féminine ou belle fario.

Se laissant emporter par le courant l’artificielle dérive vers le gobage,  tandis que la missive emportée par les sentiments touchera de plein cœur l’âme sœur.

Que ce soit un paysage ou une fleur, tout est prétexte à laisser voguer nos pensées, et nos yeux quant à eux, feront la rime.

Le moucheur, par de grandes arabesques, rêve d’une belle mouchetée happant goulument cet hackle tourné, tandis que dans son cocon la jeune amoureuse attend sa missive.

Tout cela pour dire, que la passion n’a pas de limite, elle nous permet tant d’écarts, tant de frustration,tant de peines, mais elle nous donne l’espoir, même si parfois ça ne tient qu’à un fil.

© Texte et photo – Léo Cat – Janvier 2021

8 réflexions sur “La plume

  1. Merci, Léo, pour ce très joli billet !
    Oui, la pêche à la mouche est emprunte de poésie et de sensualité, tout comme l’on peut peut faire un parallèle entre nos relations affectives et celles que nous ressentons au bord de l’eau.
    Il est indéniable que la pêche à la mouche possède un « petit supplément d’âme », voire un grand. Et c’est sans doute la raison pour laquelle les « vielles mains », comme les moucheurs plus modestes, savent transmettre ces émotions par la plume, que ce soit derrière un étau … ou par l’écriture.

    J’aime

    1. Salut Pierrot,
      je vois que toi aussi tu a l’art d’aligner les mots. Durant les séances de montages, l’esprit s’évade et parfois aboutissent à des textes comme celui-ci. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, beaucoup d’entre nous ont souvent la plume aisée.
      Au plaisir de te lire, bonne journée !
      Léo

      J’aime

  2. Martine Bergès

    Pêcheur et poète ! Joli texte, belle comparaison ….
    Tu devrais écrire des poèmes plus souvent, c’est un vrai régal !
    J’aime bien le traitement de la photo.
    Bises.

    J’aime

    1. Coucou Martine,
      en ce moment j’ai du vague à l’âme, j’aime écrire, j’ai quelques textes de côté, certains sont a reprendre et à remettre en forme. Celui-ci m’est venu en tête il y a deux jours, pendant que je montais une mouche. Être derrière l’étau, me permet de m’évader un instant et imaginer ce qu’il en découle dans mes écritures.
      Pour la photo, je l’ai traitée avec mon logiciel photoshop pour lui donner cet effet, ça change d’une photo classique.
      Bises.

      J’aime

  3. David Buscaglia

    Ami Léo ,

    Je confirme qu’il serait dommage de laisser dans un tiroir de si beaux textes….
    Quel régal pour nous …
    Tu as éveillez des moments tendres dans ce monde de brutes …
    Merci de nous sortir de ce triste quotidien ….

    J’aime

Les commentaires sont fermés.