Le Tarin des aulnes

L’ hiver s’est installé, les oiseaux migrateurs ou sédentaires, sont à la recherche de nourriture, de ce fait j’ai installé quelques mangeoires et je me plait à voir le ballet incessant de piafs craintifs pour certains et moins pour d’autres comme le Tarin des aulnes, ces deux sujets se préoccupent du casse croûte, mais garde toutefois un œil dans ma direction, si j’ai l’idée de m’en approcher.

C’est une espèce de passereaux partiellement migratrice de la famille des fringillidés (source Wikipédia).

Nom scientifique : Spinus spinus – Poids : 13 g (Adulte) – Famille : Fringillidae

 

 

8 réflexions sur “Le Tarin des aulnes

  1. Martine64

    Coucou,
    Depuis que je mets des mangeoires et que j’observe les oiseaux, j’ai fait des découvertes et je compte une vingtaine d’espèces d’oiseaux, dont 5 espèces de mésanges. C’est intéressant de voir leurs différents comportements.
    Sur la photo deux mâles.

    J’aime

    1. Bonjour Martine, tout pareil, mais je dénombre un peu moins d’espèces. Selon les années, certains oiseaux sont présents, d’autres pas. Ce sont bien deux mâles, les femelles étant moins colorées, mais je n’irais pas à dire plus terne 😂. Merci pour ton message. Bises

      J’aime

  2. Philippe Granert

    Salut Léo,

    Je parie que tu veux récupérer des plumes …
    Cette espèce est superbe. On dirait de gros canaris.
    Bravo pour ton action, tu dois te régaler à les observer.

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe, ces oiseaux sont tellement rapide à fuir dès mon approche, pas sur que je puisse faire des mouches avec leurs plumes 😂 Comme je suis amoureux de la nature, tout m,everveille les oiseaux tout autant que les poissons. Bonne journée à toi, amitiés.

      J’aime

  3. Olive Olive

    Pour ma part je vois beaucoup de moineaux, de mésanges et de merles. Mais de temps en temps j’ai la visite d’un rouge gorge qui rentre presque dans la maison et d’un pic épeiche qui vient se délecter des figues du jardins. Je profite de ce petit message pour te souhaiter une bonne année.

    J’aime

    1. Salut Olivier, très heureux de te lire, ça me fait plaisir, à mon tour de te souhaiter une bonne année ! Pour le pic, il y en a un qui vient régulièrement dans mon jardin, pas facile de prendre des photos, car il se sauve vite.J’espère que nous réussirons à faire une ou deux sorties de pêche avec Stéphane aussi. Bonne journée, bises.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.