Bonjour à tous,
Avril et ses rivières hors d’atteinte, suite à la nouvelle réglementation qui nous prive une nouvelle fois de liberté, sans doute une bonne chose pour la santé publique et je le comprends très bien, mais certainement pas pour la santé morale.
Ces nouvelles règles gouvernementales mises en place, nous privent d’aller pêcher nos parcours favoris, tandis que pour d’autres c’est une aubaine puisque la rivière passe proche de chez eux. Loin de la d’être jaloux, car en même temps ça laisse un peu de répit aux rivières trop fréquentées, pour ne pas dire surpêchées et aux alevins de grandir sereinement.
Mais la pilule est amère, même un peu dure à avaler, surtout le soir depuis le changement d’horaire, alors que nos séances de pêche pourraient se prolonger un peu plus qu’au delà de 19h00.
Alors je me contente de rivières proches de la maison, certaines plus poissonneuses que d’autres, mais à quel prix ?
Soyons vigilants, sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, je constate l’état déplorable de certaines rivières, par le manque de civisme de certaines entreprises qui ne trouvent pas mieux que de déverser leurs rejets industriels dans la rivière. Ou comme certains promeneurs ou pêcheurs, jeter le long des sentiers, des canettes, des paquets de clopes vides, des longueurs de fils (perruques) des boîtes de vers de terreau, de teignes, des restes de casses croûtent, et pire encore, depuis le covid des masques jetés à même le sol.
À cela s’ajoutent les riverains qui en mettent une couche supplémentaire en jetant la tonte de leur pelouse où pour d’autres des gravats, des bouteilles, des branches coupées, des palettes, des bidons etc., j’en passe des pires encore, car voyez-vous, tout cela ne me fout hors de moi, j’en pleure de voir comment est traitée notre planète 😦 😦
Pas plus tard que cette semaine, je pêche le long d’un parc d’activités, mais je trouve le cours d’eau plus dégueulasse que les fois précédentes, malgré le manque de pluie. Je me dis, qu’il n’y a pas de raison qu’elle soit aussi sale, même si elle est tapissée d’algues filamenteuses causées par les nitrates entre autres polluants hélas 😦
Alors, je m’interroge et je cherche d’où peut provenir cette merde, quand soudain en face de moi, j’aperçois un déversement de couleur grise ou blanchâtre, qui se déverse à grand débit directement dans le cours d’eau, alors je prends le temps de filmer, photographier, cela va durer un bon 1/4 d’heure.
Tandis qu’à l’amont de ce rejet, la rivière est un peu plus claire, je toucherais quelques truites, une douzaine pour être précis, mais le cœur n’y est plus, j’arrête donc de pêcher.
Un devoir que tout pêcheur se doit de faire lorsqu’il constate ce genre de méfaits.
Comme beaucoup le savent, j’ai été garde-pêche durant de nombreuses années et je ne peux ignorer de tels actes de pollution, car il est inconcevable que nos rivières, deviennent des décharges à ciel ouvert.
Donc aussitôt rentré à la maison, j’ai transféré mes photos et la vidéo, sur mon pc, noté le lieu exact de ces rejets sur Google Mapps et envoyé le tout au président de l’aappma qui gère ce domaine de pêche, dans l’élan, j’ai cherché son numéro de téléphone et je lui ai fait part de mon constat, lui indiquant que j’ai lui ai envoyé ces preuves sur Messenger.
J’ai discuté avec une personne fort sympathique, très impliquée et surtout bien remontée contre ses entreprises dont je ne citerais pas les noms. Je lui laisse le soin de s’en charger, à mon avis ça va aboutir, car cette société de pêche a déjà subi l’an dernier deux terribles pollutions.
Amis pêcheurs (es) , nous sommes les sentinelles de nos rivières, soyez réactifs et n’hésitez pas à contacter soit les présidents d’aappma, gardes- pêche, gendarmerie au cas où et si possible faire un prélèvement à des fins d’analyses, ce que hélas je n’ai pu faire car je n’avais pas de flacon à portée de main.
Leo,
Alors la, 100 % derrière toi.
Certains pensent que nos rivières sont des poubelles. On jette dedans et hop, on ne voit plus rien, comme lorsqu’on tire la chasse d’eau dans nos wc.
Il faut dénoncer ces comportements comme tu le fais depuis tant d’années.
Courage Leo.
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe, comme tu peux toi même le constater, cette rivière devient de plus en plus crade, à cela s’ajoute le manque de pluie. Pourtant des efforts sont fait depuis ce nouveau bureau, pour en avoir discuté avec le président de cette association de pêche. A+
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo .
Quel tristesse de voir que l’homme reste égale à lui même , et est incapable de respecter ce que la nature nous offre…
Heureusement que nous sommes quelques uns à veiller ….
Et tu fais parti de ces amoureux de leur territoire qui veille et essaie de protéger au maximum nos sanctuaires ..
Merci à toi mon Léo !!
Bises David…
J’aimeJ’aime
Salut David,ce qui me désole, c’est de voir toutes ses campagnes environnementales que l’on nous bassinnent à longueur de journée et de spots publicitaires et que ces entreprises font fit et pour ne pas investir cherche le moyen le plus rapide (nos rivières) entre autres, pour se débarrasser de leurs merdes. Je te souhaite une bonne semaine, la bise.
J’aimeJ’aime
Salut Léo
A mon tour les poils se dressent. Tu sais combien aussi je suis touché par ce genre de problèmes.
Moi aussi comme toi , avec quelques collègues de l APPMA nous nous battons en ce moment sur 1 ou 2 cas de figure de ce genre.
Restons vigilants et même emmerdant à notre tour dans le bon sens du terme cette fois ci.
FORZA amico
Jacky T
J’aimeJ’aime
Salut Jacky, je sais que tu es toi aussi impliqué dans la protection des milieux aquatiques. C’est pour ça que je dis qu’il ne faut pas hésiter à balancer ce genre de méfaits,comme je l’ai écrit, nous sommes les sentinelles des rivières et chaque pêcheur devrait agir ainsi. Merci pour ton soutiens,la bise mon pote 😉
J’aimeJ’aime
slt LEO , et oui cela devient une vrai cata , les gens sont des vrais cons , se qu’il on toujours pas compris c’est que cette eau qu’ils pollue c’est la même qu’ils retrouve a leur robinet et le pire c’est les premiers a râlé quand le prix augmente.
triste monde dans lequel on vie aucun respect de la nature quand celle-ci sera totalement pollue et bien il nous restera plus qu’a crevé.
J’aimeJ’aime
Salut manu, ben c’est tout à fait ça, nos rivières souffrent déjà d’un manque d’eau, nos poissons souffrent et le pêcheur lambda rale qu’il n’y a pas eu de lâcher de truites. Par contre il oublie que sa rivière meure, que les poissons doivent survivre dans ces eaux emplies de nitrates, pesticides, pcb, j’en passe d’autres, c’est déjà bien suffisant. Je te remercie pour ton intervention, passe une bonne journée. A très vite
J’aimeJ’aime
Bonsoir Léo,
Bravo pour cette initiative, qui, je l’espère, aboutira à quelque chose de concret.
Ça n’est qu’en dénonçant ce genre de pratique qu’on pourra faire bouger les lignes.
Amicalement,
Pierre
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrot, c’est le genre de situation que je ne laisse pas passer, il est inconcevable qu’on puisse rester indifférents devant de telles circonstances, surtout à l’heure actuelle où nous bassinnent de à longueur de journée qu’il faut respecter l’environnement. Alors j’ai eu un retour de la part du président de l’aappma concernée, il s’est rendu sur place et bien évidement la société responsable de ses rejets. En principe, je dis bien en principe ça ne devrait plus arriver, j’ai quand même des doutes et je continuerais à surveiller et dénoncer si c’est le cas. J’espère que tout va bien pour toi, je te remercie pour ton message. Je te souhaite un bon week-end au bord de l’eau. Amitiés
J’aimeJ’aime