Les dernières sorties d’avant le confinement :

Bonjour à tous, voici les dernières sorties de la semaine d’avant confinement.

Jeudi 1er Avril 2021, ce fût en compagnie de Stéphane, avec lequel nous arrivons toujours à trouver quelques petits sanctuaires et de jolies petites truites sauvages. Nous avons choisi la pêche en nymphe pour ce 1er secteur, mais contrairement à ce que nous pensions, nous avons trouvé une rivière fermée, avec une eau très froide et des poissons calés, du coup on termine le secteur par un capot pour nous deux.

Les 1ers rayons de soleil se font présents, ce qui va réchauffer l’eau, mais aussi faire fondre la neige sur les sommets et avoir encore moins de poissons actifs. Alors, nous décidons de changer de secteur, le temps de regagner la voiture, de nous rendre sur l’autre rivière. Il est l’heure du casse-croûte, une petite pause s’impose, sans pour autant nous éterniser, le sandwich fût vite avalé, l’essentiel c’est de ne pas avoir de fringale l’après-midi. Le temps de pause terminé, nous voici à pied d’œuvre et dès les premiers posés, les truites sautent sur nos tabanas, elles sont plus actives que le matin, finalement nous sommes arrivés à la bonne heure. Stéphane ne s’était pas trompé, il terminera cette session avec une vingtaine de truites prises avec un tabanas clair, moi avec un tabanas foncé j’ai pris moitié moins de truites, j’ai subi pas mal de refus, décidément mon entêtement à ne pas vouloir changer de mouche, m’a encore joué des tours.

En tout cas ce fût encore une excellente journée, surtout que nous n’allons pas nous revoir avant un bon mois.

Merci Stéphane !

Vendredi 2 Avril,  ayant décliné l’invitation de Gilles pour aller pêcher sur l’arc, pour cause d’obligations familiales et finalement j’ai pu trouvé un moment dés mon retour en milieu d’après midi. Lorsque je suis arrivé sur la rivière, j’ai vu un grand nombre de pêcheurs alignés les uns derrière les autres, à croire que l’annonce du confinement par le président Macron, à provoquée une ruée vers les cours d’eau avant le rayonnement de 10 km.

Qu’à cela ne tienne , que ce soit une barbeau, un chevesne ou une truite, moi aussi j’ai envie de pêcher, alors peu importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse et je me dirige sur un spot à barbeaux. J’aime pêcher ses gros poissons à vue, même comme ce fût le cas l’eau était légèrement piquée, j’ai pu voir quelques beaux sujets, grâce à mes lunettes à verres polarisants.

Le matos est prêt, je m’approche accroupi, cherche des yeux ou poser ma nymphe, je choisi une veine d’eau porteuse, je l’a vois descendre vers les trois grosses masses collées sur le fond, les poissons s’écartent , je réédite mon lancer, même chose ma nymphe ne passe pas à la bonne profondeur. C’est alors que je lance ma nymphe plus en amont et elle arrivera pile à la bonne direction, j’aperçois l’un des trois sujets prendre ma nymphe sur le fond , je ferre et d’un coup je sens une lourdeur au bout de ma canne, le poisson est pris. Se sentant piégé, voila que le bulldozer se met à jouer de toute sa force et tente de prendre le large, je vais le brider et l’obligé à revenir sur ma zone de confort, lui n’est pas du même avis et repars de plus belle. Ce petit jeu, va durer quelques bonnes minutes, il essaye de se caler sous un gros bloc, je déjoue son plan, bon sang je n’arrive toujours pas encore à lui mettre la tête hors de l’eau. Et hop, le voilà qu’il repart une troisième fois à la vue de mon épuisette , j’ai confiance à mon 12 centièmes Sempé, mais le poisson peut à tout moment prendre le courant et se  caler sous les ronces ou une pierre saillante. Heureusement, enfin j’arrive à lui mettre la tête hors de l’eau et à le faire glisser doucement jusque dans la filoche, je n’ai pas pris le plus gros, mais ça reste un beau bébé quand même.

Le samedi 3 Avril, dernière journée de déplacement libre hors rayon de 10 km imposé. Cette journée totalement imprévue et organisée en dernière minute, suite à un appel de Damfly qui se trouvait pas loin de chez moi, m’a proposé de le rejoindre sur le Drac. Donc 11h30 retrouvailles avec Damien, Fabrice et Alban un pote Sempéiste. Je leur propose la découverte d’un petit torrent sympa, je n’ai pas sorti mon matos, juste enfilé mes waders. Afin qu’ils profitent un maximum de la découverte de ce cours d’eau. La pêche à la mouche fût très compliquée et toujours ce vent d’Est froid et glacial, Damien réussira tout de même à toucher deux ou trois truites en nymphe et à faire monter deux petites en sèche.

Tandis que de leurs côtés, Alban et Fabrice pêchant aux petits vers, prirent beaucoup plus de poissons, Alban en à compté 22 et Fabrice une douzaine, de quoi ravir mes invités, même si les truites n’étaient pas de très gros poissons, la encore l’essentiel c’était les retrouvailles entre potes.

17h00, il est l’heure de reprendre la route, 1h30 pour mes amis Drômois, toujours et à cause du couvre feu, il faut prendre en compte ce temps de route, nous nous sommes promis de refaire une sortie dés que nous ne serons plus confinés. 

Merci à vous les amis !

 

 

10 réflexions sur “Les dernières sorties d’avant le confinement :

  1. David Buscaglia

    Salut mon Léo !!

    Des paysages splendides et partagé avec des amis , le top !
    Ca fait du bien de si belles images , elles vont me permettre de patienter tout ce mois d’Avril……
    Merci pour ce super partage ….
    Prenez tous soin de vous pour que l’on puisse se retrouver de nouveau tous en bonne santé et rire ensemble …

    Bise à Françoise et à toi ainsi qu’à toute ta petite tribu…

    Moi je vais me consacrer au montage des sèches que m’a conseillé Fabien pour notre futur guidage , je l’espère ….

    Bises David .

    J’aime

    1. Salut David,des petits sanctuaires que je me ferais une joie de te faire découvrir de nouveaux terrains de jeux. Notre département recèle de beaux cours d’eau en dehors de la chartreuse, plein d’autres bassins versants propices aux belles sorties. Je te souhaite un bon lundi de pâques, bises à vous 😘

      J’aime

  2. Olivier Verrun

    salut Léo c’est olive le drômois je vois que tu te régale toujours autent , pourrais tu nous montrer le montage de ta nymphe pour le barbeau car je vais être obligé de pêché en deuxième à coté de chez moi et je sais qu’il y en a merci d’avance la bise .

    J’aime

      1. Olivier Verrun

        merci Léo c’est bien sympa de ta part , j’espère que l’on aura l’occasion de ce faire une petite sortie cette année peut être avec Stéphane , passe bien le bonjour à ton fils de ma part lorsque tu le verras bonne fin de soirée bises .

        J’aime

    1. bobo bécasse

      Ce covid nous rendra fou un vert de terriste qui se transforme en nympheur et en plus qui va pêcher le barbeau :), mais on deviens tous fous….

      J’aime

      1. Slt Stef, il faut bien diversifier notre pêche, cette restriction de km, va permettre à beaucoup de pêcheurs de convoiter d’autres espèces de poissons 😂. En plus de changer de technique c’est très bien 👍 La bise

        J’aime

  3. Philippe Granert

    Salut Léo,

    Tu as enchainé les sorties … Et à chaque fois avec succès.
    C’est vrai que la pêche est dure avec ce vent du nord qui ne nous lâche pas.
    Et il y a aussi ce virus qui ne nous lâche pas non plus !
    Donc c’est un exploit de prendre un poisson et avec ta bande de potes vous n’êtes pas trop mauvais de ce coté là – Quand je vois tous ces poissons en photos !
    Bravo.
    Allez, bon confinement mon Léo et profite bien des rivières de ton rayon de 10 Kms

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe,
      j’essaye de passer le plus de temps au bord de l’eau contrairement à l’an dernier et nous voilà une nouvelle fois confinés, le rayon de 10 km ne nous donne pas beaucoup de rivières à pêcher, j’irais sur celles proches de chez nous, ce sera déjà une compensation, j’espère te croiser sur l’une d’elle, si par hasard tu a une opportunité en semaine. Bon confinement à vous aussi, bises à la famille.
      A+Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.