Bonjour à vous,
les Baetidae constituent la famille la plus importante d’insectes de l’ordre des éphéméroptères avec plus de 850 espèces réparties en un peu moins de 100 genres (source Wikipédia).
Autant dire que la liste et longue et que nous ne pourrions tout imiter, alors on se contente de modèles d’ensembles, comme celui que j’ai monté avec des ailes en origami.
Pour la réalisation de cette mouche, j’ai utilisé les matériaux suivant :
Hameçon : n°16 tige longue- Cerques: 2 fibres de spinner tail clair – Abdomen : soie trame 4 de couleur jaune – Cerclage : fil de montage olive – Ailes : cdc blanc – Collerette : lancette de coq couleur miel- Soie de montage : Veevus 12/0 couleur olive.

Étapes de montage :
1) après avoir prélevé et fixé les deux fibres de spinner tail, les fixer au dessus de la courbure de l’hameçon, à l’aide du fil de montage olive 12/0, puis laissez le porte bobine en attente à l’arrière de la courbure.
2) prenez le second porte bobine avec la soie trame 4 jaune, puis former l’abdomen jusqu’au niveau du thorax, reprendre le porte bobine garni du fil olive et procéder au cerclage en spires espacées, bloquer la soie trame avec ce dernier, puis couper l’excédent de trame 4 jaune.
3) préparez deux plumes de cdc blanc, les tenir une à une entre les doigts et rabattre les fibres en arrière vers le rachis, pour former l’arrondi de l’aile.
4) puis les fixer au dessus du thorax une par une et bloquer le tout par des enroulements en croix, régler la longueur des ailes, puis coupez l’excédent de rachis et le petit reste de cdc dépassant sur le dessus.
5) Ramenez le fil 12/0 olive à l’arrière des ailes, puis fixer la lancette de coq couleur miel et procéder à l’enroulement du hackle pour former la collerette. Faire deux tours à l’arrière des ailes et deux autres sur le devant, bloquez et coupez l’excédent de lancette.
6) Terminez par un ou deux wipfinish, puis formez la tête à l’aide du fil de montage olive, couper l’excédent de fil et vernir cette dernière.