Retour sur l’assemblée générale des  » Pêcheurs du haut Guiers « 

Bonjour à tous,

Ce samedi 11 Février 2023 à eu lieu l’assemblée générale de l’aappma de St Laurent du pont  » Les pêcheurs du haut Guiers « , ce fut une nouvelle fois, une assemblée générale comme à son habitude, avec une belle présence de pêcheurs , d’élus, de techniciens de rivières, j’ai comptabilisé une soixantaine de personnes , sans compter les nombreux absents qui n’ont pu venir.

Le président Marcel Guittat ouvre la réunion à 9h00 , celle-ci se terminera vers 13h00, une assemblée générale menée sereinement, car il y avait beaucoup de sujets à exposer, ceci ayant étés préparés de main de maitre par le bureau, le conseil d’administration et la garderie.

Étaient présents les élus , le Siaga, Biomae, la fédération de pêche de l’Isère représentée par Théo Lauga en absence de son président Mr Hervé Bonzi.

Le bureau et à la droite de la photo Théo Lauga représentant de la fédération de pêche de l’Isère.

La matinée ne fut pas assez longue pour parler d’autres sujets programmés, très importants comme le règlement intérieur ou d’autres encore plus épineux à propos des changements de la réglementation dans le département de l’Isère.

Lors du déroulement de cette réunion, le président présente le bilan financier, les travaux d’entretien, les pollutions, le panneautage et bien d’autres actions menées et des sujets qui n’ont pas étés abordés, par manque de temps, il nous a annoncé, qu’une autre assemblée générale extraordinaire devrait être programmée avant l’ouverture.

Autant vous dire que les débats et les exposés furent fort intéressants, les intervenants qui prenaient le micro, ont donné leur avis ou exposé parfois leur mécontentement et ceci sans aucune animosité car les débats sont restés très courtois.

 L’intervention de Mr Guillaume Jubeaux  Biomae, à captivé toute l’assemblée, avec un exposé très scientifique, sur la mise en place de cages emplies de gammares , un sujet très instructif !

Nous aurions pu l’écouter des heures, sur ces études poussées pour la recherche des micropolluants, présents dans nos rivières, études qui consistent, à évaluer la contamination chimique et les effets toxiques des micropolluants rejetés dans le milieu aquatique et milieu récepteur.

Si vous êtes intéressés allez voir le site de BIOMAE .

Encore une fois , on peut se rendre compte de la volonté de l’équipe en place, comme celle des anciens, de mener à bien sa mission de défense et de la protection des milieux aquatiques, certes ça ne suffit pas à contenter tous les pêcheurs.

Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer, quelques points noirs, comme l’épineux problème du barrage situé à Fourvoirie, malgré les efforts et investissements réalisés par l’entreprise, pour remettre en état cet ascenseur à poissons, qui se trouve inefficace lors de la période de frai, sachant que les truites ne remonteront jamais.

Un barrage sous haute surveillance.

Extrait tiré du diaporama de l’aappma présenté à l’assemblée générale 2023

L’idéal à mon avis serait de construire une rampe douce, qui partirait du dessous du pont qui enjambe le guiers mort à Fourvoirie, ce qui permettrait aux truites de franchir le barrage lors de la montaison.

Comment une truite peut elle franchir cet obstacle ?
La  restitution de l’eau du barrage sur le guiers mort ou l’on peut voir sur la gauche le manque d’eau du lit principal de la rivière.

Autre débat, qui a eu lieu au sujet de la baisse de population de truites sur le Guiers mort sur certains secteurs.

Un adhérent a demandé si il était possible de se focaliser d’avantage sur les aménagements des rives en créant des caches, une mise en place de blocs rocheux pour créer des habitats, éléments essentiels pour la survie de la truite.

Voila ce que j’ai pu retenir comme informations importantes , relatées au cours de cette assemblée générale 2023.

Les photos du pot de l’amitié , moment convivial partagé avec l’assemblée !

j‘ai eu le plaisir de revoir les copains, avec lesquels nous avons bien évidement échangè sur des sujets divers concernant la pêche en général, désormais il nous reste plus qu’ à attendre cette ouverture 2023.

 Merci à toute l’équipe de l’aappma de St Laurent du pont pour le travail réalisé au cours de la saison !

 

 

5 réflexions sur “Retour sur l’assemblée générale des  » Pêcheurs du haut Guiers « 

  1. Pascalg

    Ça m’a fait plaisir de te voir Léo même si on n’a pas pu discuter ensemble. Preuve que nous étions assez nombreux 😉 .
    En effet, entre 15 et 20% des cartes interfédérales et adultes étaient présents (ce qui réjouirait de nombreuses AAPPMA…). S’il pouvait y avoir autant de monde lors des journées travaux…

    Les discussions étaient intéressantes même si on ne les a pas poussées jusqu’au bout pour certaines. C’est frustrant mais, là encore, cela montre que nous bougeons.
    Il reste beaucoup de choses à faire et ce foutu réchauffement climatique qui s’y met, j’ai une sensation d’urgence. Et donc une impression que tout ne va pas assez vite. Rien que des études qui prennent des années pour nous montrer au final ce que tout le monde voit… ca me rend fou.ôt
    Bises

    J’aime

    1. Salut Pascal,
      C’est vrai que vu le nombre de personnes présentent, nous n’avons pas eu le temps discuter, mais ce n’est que partie remise, nous aurons bien le temps en saison. En tout cas ça fait plaisir de voir autant d’adhérents et autres, faire le déplacement pour une assemblée générale, c’est sur que ça peut faire des envieux auprès d’autres aappma, cela veut dire que notre association est active, bien sur qu’il faudrait autant de monde pour les coups de main, moi le 1er je n’ai été trop présent ces dernières années, cette année je viendrais aider selon mes disponibilités et le calendrier des travaux. Je sais que c’est frustrant de ne pouvoir pousser certaines discussions jusqu’au bout, certains sujets aurait mérité plus de temps,mais c’est pas simple quand il y a beaucoup de chose à dire. Il n’est pas simple de tout caler dans une demie journée d’assemblée, ça prouve comme tu dis que l’aappma bouge, contrairement à d’autres.
      Plus les années passent et plus il y aura des complications météorologiques, samedi matin avant l’ag, je suis allé au bord du guiers mort et de voir si peu d’eau à notre époque, c’est tout de même inquiétant et la neige n’est très présente sur les hauteurs de chartreuse, sans doute pas suffisamment pour remplir les nappes phréatiques, c’est sur que si ça continu, nous allons droit dans le mur.
      J’espère qu’un jour, tous les problèmes soulevés par notre aappma, soit résolus, mais la il faut croire au père noël 😦
      Je souhaite une bonne soirée et à très bientôt !
      Bises

      J’aime

  2. Rondot

    Je partage vos avis évidemment, il faut cette année ,que nous nous occupions des aménagements des rives ,des caches comme tu l’as si bien dit Pascal,
    et nous préoccuper des POISSONS 😍
    J’ai, par exemple ,trouvé l’intervention de Julien VEROVE (AAPPMA Bourg St Maurice) non seulement très claire , (plus que les miennes 🙈 ) mais aussi très pertinente et « moderne ».
    Il faudra nous en inspirer, comme de celles de l’ALBARINE et du CHERAN.
    Mais comme je l’ai dit lors de l’assemblée, il nous faudra aussi et encore des aides financières ,
    Nous avons bénéficié beaucoup de l’aide de nos partenaires mais il serait souhaitable que la fédé Isère mette un peu plus la main au portefeuille espérons que le message sera non seulement transmis.

    J’aime

    1. Bonjour Rondot,
      je ne suis plus dans le conseil d’administration et encore moins au bureau, mais en effet, je pense qu’il faut peut être moins ce focaliser sur les analyses, certes judicieuses et nécessaires, mais peut être que maintenant, il faudrait aller au fond du problème et s’occuper d’avantage de la rivière.
      Bien évidement que l’intervention de Julien Vérove, a été claire, lorsqu’il précise qu’au cours de cette assemblée générale, il n’a pas été fait une seule fois mention des poissons. Il précise qu’il faudrait créer des caches et plus d’habitats, de remettre des arbres immergés en partie et arrimés le long des berges, comme cela avait été fait par l’ancienne équipe.
      C’est sans doute ce qu’il serait à faire, sans toutefois déstabiliser l’écosystème, car depuis la réalisation de ces travaux successifs, entrepris par les arasements de seuils, l’élargissement du Guiers mort à l’aval du pont de la Rosette, pour créer une zone tampon etc.
      Les poissons du Guiers mort, ont étés maintes et maintes fois pris lors des pêches électriques et déplacés systématiquement avant le démarrage de chacun de ces travaux, et sur les différents secteurs de la rivière, des poissons, qui ont étés délocalisés et stressés, c’est en tout cas ce que je pense.
      Voilà, mon avis, c’est celle d’un pêcheur passionné et amoureux du Guiers comme chacun de nous l’est.
      Et comme tu dis, pour que la FD mette la main au portefeuille, je répondrais que ce serait une bonne chose et je dirais même pourquoi pas ?
      Merci à toi d’avoir pris le temps de mettre un commentaire.
      A+ Léo

      J’aime

  3. Rondot Gilles

    Merci beaucoup d’avoir donné ton avis sur mon compte rendu et les aménagements à faire cette année, je suis entièrement d’accord et Pascal en a parlé beaucoup en 2022 , ce qui nous manque ce sont les bénévoles disponibles comme d’habitude .
    Et que la Fédé nous aide un peu plus financièrement
    Pour équilibrer le bilan Marcel et Éric sont allés chercher des subventions partout où ils ont pu,. Sur les 67 Aappma du département de l’Isere on est les seuls ou presque ( Vienne et la Gère avec Monsieur Naquin ) à faire un boulot pareil.
    Et les seuls en France à faire des Analyses de la qualité de l’eau et de ses habitants aussi « pointues » (Merci Marcel et Éric )
    Et financées par nos « sponsors «  .
    Désolé d’avoir été aussi long sur ton blog et encore merci pour ta vision similaire des problèmes
    Gilles (garde pêche assermenté Savoie et Isère)

    J’aime

Les commentaires sont fermés.