Une sortie sur la BRA

Bonjour à vous,

ce samedi  22 avril, avec Stef, Maxime, David et Benjamin, nous étions sur la basse rivière d’Ain. Je tiens à remercier Benjamin de nous avoir accueillis sur ses terres et sa rivière de coeur.

Et dire que j’avais décliné l’invitation, car je devais aider ma fille à son emménagement, mais après une belle négociation pour le report des travaux d’aménagement, j’ai finalement pu me libérer.

La météo était annoncée mitiger, avec un temps partiellement couvert et légèrement venté, et pour finir quelques petites averses dans l’après-midi, mais cela n’a pas freiné l’ardeur du groupe.

Le niveau était à 47 m³, ça poussait encore pas mal, mais de l’avis de Benjamin, c’était un niveau correct, même si 15 m³ de moins auraient été parfaits pour la pêche en sèche.

En tout cas, ça poussait encore pas mal, la pêche avec deux nymphes était la solution, si l’on voulait faire des passages ralentis.

Vu la taille de la rivière, nous avions le choix des spots, Stef et Maxime ont commencé à l’aval, tandis que David, Benjamin et moi nous avons fait l’amont.

Pour ce qui me concerne, je prendrais contact avec une truite que j’ai  tenu à peine 10 secondes chrono, avant qu’elle ne se dépique. C’est dingue la puissance avec laquelle, elle a dévalé le courant et peu de temps après, j’ai eu deux bonnes tapes dans les nymphes, ce sera tout pour cette fin de matinée.

Tandis que Stef qui venait de nous rejoindre en amont, va également toucher une belle truite, qui sous nos yeux ébahis, est sortie de l’eau, telle une fusée quittant sa rampe de lancement et qui s’est dépiquée à son tour, cette truite de l’avis de tous, était estimée à 60+. Décidément rien ne nous réussit, autant dire que cette grosse truite montante droite hors de l’eau, nous en avons parlés durant le repas et même aprés.

Il est temps pour tous d’aller au casse-croûte et comme à l’accoutumée, il ne nous manque rien, chacun ayant apporté de quoi se sustenter, avant de retourner pêcher.

Nous allons changer de secteur pour l’après midi, nous prospecterons de nouvelles zones de courants en nymphe et encore une fois, je vais faire une truite, qui de nouveau, va jouer les filles de l’air et se dépiquer à quelques mètres en aval, encore une fois je suis guignard 😦 😦

Les copains ont également eu des touches, David touchera un ombre, il lui rend rapidement sa liberté et se remet à pêcher.

Sur la berge, j’aperçois quelques sedges et d’ailleurs en regardant la rivière, je vois que ça commencent à sortir de l’eau et prendre l’envol.

 

Au passage, Stef et Benjamin, s’apprêtent à pêcher.

Les 1ers gobages percent la surface de l’eau, Stef est en place, mais les poissons sont presque hors d’atteinte, plus on allonge et plus les poissons reculent, ils sont vraiment éduqués sur ce secteur.

La pluie s’est invitée, mais je décide tout de même de rejoindre Stef et à mon tour, je vais tenter ces gobages réguliers. Je vais à mon tour, faire monter deux poissons,  sans les prendre, soit je ferre trop tôt ou trop tard ou bien sa gobe juste à côté de nos mouches.

Il est 17h00, Stef décide de partir, je fais de même, il faut compter le temps de route pour le retour, nous saluons nos hôtes David et Benjamin, puis regagnons nos voitures.

Benjamin étant resté en place, va tout de même à tirer son épingle du jeu, en prenant en sèche cette jolie truite, seulement dix minutes aprés notre départ, je remercie David pour l’envoi de cette photo.

Cela faisait au moins 20 ans que je n’était pas revenu pécher sur cette rivière, elle est toujours aussi belle et envoutante.

En conclusion :

Si chacun de nous, a  touché du poisson, seulement deux ont étés mis à la filoche, les autres s’étant décrochés, mais au moins, nous les avons tout de même leurrés, alors comment doit on qualifier cette journée   » Capots ou pas capots  » ,  je vous laisse à cette réflexion. 

Merci de m’avoir lu !

6 réflexions sur “Une sortie sur la BRA

  1. Pascalg

    Belle sortie Léo !
    Ce n’est pas tous les jours qu’on touche des truites et celles de la BRA, tu l’as dit, elles ont un gaz…
    Ma rivière de coeur !

    J’aime

    1. Salut Pascal, en effet j’avais oublié qu’elles étaient relativement méfiantes et malignes, au point de déjouer nos plans. Meme une truite de 30, il faut savoir s’en contenter !Bonne reprise à toi. Biz

      J’aime

  2. nico38

    Slt Léo, tu as bien fait d’aller y faire un tour sur cette Bra.
    Surtout que vous avez réussit à tous touché des poissons, ce qui n’est pas forcément évident là-bas.
    Il y a des secteurs magnifiques, d’ailleurs celui la première photo, il a l’air terrible. Et puis comme vous l’avez souligné avec Pascal, on dirait qu’elles ont un réacteur nucléaire dans la caudale les zébrées de cette rivière. Et quand tu pêches en nymphe parfois les tapes sont d’un violence inimaginable.
    J’espère que tu reviendras y faire une escapade dans la saison pour que je puisse me joindre à vous 😉.
    La bise
    Nico

    J’aime

    1. Salut Nico, comme nous en avions deja discuté, c’est sur que ce sera à refaire. J’aime pas rester sur un échec et j’aimerais bien en découdre de nouveau avec ces truites.Nous en rediscuterons courant mai, de plus la pêche de l’ombre sera ouverte ce qui ne gâche rien. Merci pour ton message à très bientôt. La bise

      J’aime

  3. Pascalg

    Et puis y aller le week end en ce moment, c’est mieux. Les lâchers intempestifs dans la semaine gâchent les parties de pêche. Il m’est arrivé de partir de la maison avec des niveaux parfaits et d’arriver sur un lâcher… Mais quand l’ombre est ouvert et que l’on peut se replier sur l’Albarine, ça peut aller. Avant j’évite l’Albarine pour leur foutre la paix.
    Ces gros poissons en NAV sur la BRA… Les deux derniers que j’ai touchés ont ouvert mes TMC 2488 comme de rien après m’avoir fait courir…

    J’aime

    1. Slt Pascal,
      tu m’étonne, sans compter que bientôt les canoés vont envahir la rivière, comme sur la Sorgue et la Dordogne, la pêche devient restreinte avec toutes ses navigations sur l’eau. J’ai hâte que la pêche de l’ombre commun ouvre, ça va nous permettre de pouvoir pêcher certains spots en marchant dans l’eau. Pour les hameçons ouvert, j’ai déjà subit ça sur l’Isère 🙂
      Bonne soirée !
      Bises

      J’aime

Les commentaires sont fermés.