Émergente de mouche de mai

Bonjour à tous,

bien que nous sommes encore en avril, je prend  un peu d’avance sur le calendrier des émergences, je vous propose ce modèle de nymphe légère, que je n’ai pas voulu lester, que vous pouvez faire, grâce à quelques enroulements de fil de plomb fin au niveau du thorax.

Les matériaux utilisés pour ce montage :

Hameçon : tige longue ou Tiemco 200 R n°8 à 12 – Cerques : 3 sabres de faisan commun – Sous corps : Soie polyfloss jaune paille – Abdomen : quill synthétique Hemingway transparent – Branchies : 8 ou 10 brins (selon la taille de l’hameçon), de polyfloss blanche ou Antron Yarn blanc – Sac alaire : 2 plumes de cdc naturel ou gris foncé – Thorax : dubbing de cdc jaune – Naissances des ailes : plume de Mallard jaune –  Fil de montage : Veevus 12/0 jaune paille.

Assez complexe à réaliser, surtout pour la mise en place des branchies, mais avec de la dextérité, mais pas insurmontable, j’espère que mes explications seront suffisamment explicites.

Étapes de montage :

  1. Fixer dans un premier temps le fil de montage jaune, sur la hampe de l’hameçon et l’amenez à la courbure.
  2. Prélevez 3 fibres d’une plume de queue de faisan, puis les fixer au dessus de la courbure pour faire les cerques, ainsi que le quill synthétique, que vous laisserez en attente. Ramenez le fil de montage derrière l’oeillet.
  3. Prendre le second porte bobine garni de la polyfloss jaune et former le sous corps, de forme un peu oblongue, arrêtez vous au dessus du thorax, bloquez avec le 12/0 et coupez l’excédent de polyfloss.
  4. Préparez les 8 à 10 brins de polyfloss blanche, que vous allez fixer en part égale sur chaque côté du thorax, les pointes dirigées vers l’avant, pour ne pas gêner votre travail.
  5. Laissez le tout en attente, nous allons maintenant passer à l’étape la plus complexe du montage, c’est à dire l’insertion des brins de floss pour imiter les branchies.
  6. Prenez le quill synthétique entre vos doigts et recouvrir le corps de deux tours, pour le démarrage de l’abdomen, puis à partir du 3èmes tours, emprisonnez un brin de floss blanche sur chacun des côtés.
  7. Renouveler les étapes à chaque fois que vous ferez un tour avec le quill, en allant ainsi de suite emprisonner tous les brins. Une fois que vous serez arrivé au niveau du thorax, bloquez et coupez l’excédent de floss blanche.
  8. Enlever la mouche de l’étau et la prendre entre vos doigts pour tailler en biseau les parties de floss qui dépasse de l’abdomen, afin d’obtenir une forme en V, en partant du bas du corps et en élargissant vers la partie haute. 
  9. Lorsque ce travail à été fait, remettre la mouche dans les mors de l’étau, puis emprisonnez juste au dessus du thorax, légèrement à l’arrière, votre fil de montage 12/0.
  10. Préparez deux plumes de cdc, puis les fixer sur le dessus du thorax, ensuite former une boucle à dubbing, insérer entre les deux fils, un dubbing de cdc ou lièvre, twister et l’enrouler pour former le  thorax, arrêtez vous à 1/2 cm derrière l’oeillet.
  11. Fixez une plume de Mallard teinte jaune paille, les pointes vers l’avant, puis rabattre le cdc , bloquez d’un ou deux tours.
  12. Faites passer votre fil de montage juste derrière l’oeillet, rabattre contre le cdc votre plume de Mallard,à l’aide de vos doigts, puis former la tête.
  13. Coupez l’excédent de fil, puis vernir la tête, déboucher l’oeillet si nécessaire.

Bonne pêche !

Les matériaux utilisés :

6 réflexions sur “Émergente de mouche de mai

  1. Phil

    Salut Leo,
    Avec une mouche comme ça, je ne pêche pas !
    J’aurai trop peur de la perdre.
    C’est une œuvre d’art.
    Bravo et merci pour ce montage.

    Ax

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe,c’est sur que celle là, je ferais tout pour la récupérer, même si j’en ai déjà laissé dans les arbres et hélas pas pu récupérer. Vous êtes rentrés de votre croisière ou pas encore partis? Bon week-end A+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.