Bonjour à vous,
je ne vous présente plus cette très réputée mouche d’Ornans, tout le monde dans notre discipline connait cette mouche ou en a déjà entendu parler au moins une fois.
C’est une mouche dont les ailes sont réalisées avec des herls prélevés sur une rémige de plume d’étourneau , elle est censée imiter de petits éphémères et peut vous sauver une partie de pêche, elle est d’une redoutable d’efficacité sur les truites et les ombres réputés difficiles.
Un mouche parfois un peu galère à monter :
Elle parait simple à réaliser, mais qui demande un certain coup de main, du moins quand vient le moment de la pose des ailes, ce qui n’est pas toujours aisé, si comme moi, vous avez de l’arthrose dans les doigts. Et pour cause, car il m’arrive encore de gâcher quelques pincées de herls lors de la fixation des ailes.
J’utilise généralement les ailes d’étourneaux, mais j’ai même utilisé des plumes de pigeons, de merles et aussi celles d’une mésange trouvée morte dans mon jardin et tuée par le chat de mon voisin, mais je trouve ces dernières un peu trop fragiles pour la confection des ailes.
Petit conseil (si toutefois vous en avez besoin)
Si vous avez des amis chasseurs ou bien de la famille qui chasse, demandez leur de vous offrir des paires d’ailes d’étourneaux et avec leurs rémiges vous pourrez vous confectionner de belles séries de mouche d’Ornans.
Préparation et fixation des ailes :
Choisir deux plumes de même longueur et de même taille sur l’aile gauche et l’aile droite de l’oiseau.
Avec de bons ciseaux, couper deux portions de rémiges afin d’obtenir une parfaite symétrie pour les ailes de votre mouche (photo de gauche), tout en conservant un peu de rachis (photo de droite) , qui vont vous permettre de bien les maintenir lors du positionnement et de la fixation des ailes (photo du bas).

Les étapes du montage :
- Fixer un hameçon dans les mors de l’étau , puis positionner les cerques en pardo de préférence et former le corps avec le fil de montage jusqu’au niveau du thorax, donnez lui une forme conique de préférence (photo 1).
- Sur cette seconde étape, prélevez deux portions de rémiges d’aile ( voir photo ci-dessus), et venir les fixer sur au dessus du thorax, tout en maintenant les ailes entre vos doigts sans les lâcher, serrer en commençant par un nœud guillotine , puis par la suite serrer par deux ou trois tours, veillez à ce que les ailes soient fixées solidement avant de relâcher vos doigts.
Pour réaliser la collerette deux possibilités :
– Proposition 1 : fixer un hackle de coq ou une lancette , puis l’enrouler dans l’espace libre entre les ailes et l’oeillet, afin de réaliser la collerette.
– Proposition 2 : fendre le fil de montage par son milieu à l’aide d’une aiguille et insérer entre les deux fils, les fibres de cdc, puis le twister emprisonner les fibres de cul de canard et procéder à l’enroulement pour former la collerette, en tirant à l’aide de vos doigts, les fibres vers l’arrière.

Voici deux versions de mouches d’Ornans, l’une réalisée avec une collerette en cdc et l’autre avec un hackle :
Merci de m’avoir lu, à très vite pour un prochain montage !
Superbe Léo ! Une mouche pas si facile à bien monter 😉
La bise
J’aimeJ’aime
Hello Pascal, je te remercie 🙏 C’est pas toujours évident, en fait tout part du bon positionnement des deux portions de plume. Il est important de faire le noeud guillotine, ça permet de bien placer les ailes avant le blocage total. Bon week-end à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Tu la maitrise parfaitement celle-ci, elle est bien belle.
Merci pour le tuto, je m’y essayerai pendant l’hiver.
J’aimeJ’aime
Hello Nico, ça va j’arrive à gérer, mais parfois j’ai des petits couacs quand même. Bises
J’aimeJ’aime