Bas de ligne Maxima

Bonjour à tous,

Je vous propose cette formule de bas de ligne dont je n’ai pas la paternité, il a été conçu par Philippe Boisson, une formule que j’utilise depuis les années 98,  paru dans le magazine  » Pêches Sportives » de l’époque.

 Je me souviens qu’à la lecture de cet article , je m’étais empressé d’aller chez mon revendeur d’articles de pêche , pour acheter les bobines de fil Maxima équivalents aux diamètres préconisés pour réaliser ces bas de ligne.

Un article qui tombait à point nommé , car que je devais allé pêcher le week-end suivant sur la basse rivière d’Ain (BRA) avec Alain un pote moucheur.

Par la suite, je suis retourné avec d’autres copains, comme sur cette photo souvenir ou nous étions avec l’ami Jean Avril sur la BRA au pont de Gévrieux, du haut de ces 95 ans aujourd’hui, vaillant comme pas deux, Jean Avril va encore à la pêche.

Jean Avril en 2004 , à formé quelques jeunes champions de l’époque.

Adapté à ce profil de rivière, avec ce bas de ligne j’ai de suite amélioré mes posés, qui s’étalent parfaitement et par quelques mendings effectués, cela permet à la mouche de descendre le courant sans dragage.

Depuis, j’ai toujours un moulinet garni d’une soie wf5 , avec un bas de ligne de cette longueur, qui est pour moi le BDL idéal pour la pêche des truites et des ombres communs en grandes rivières.

Pour ce qui concerne les rivières à petits gabarits, je conserve la même formule, mais je réduis les sections et la pointe selon la taille du cours d’eau que je pêche, d’autres formules sont possibles avec ce fil Maxima.

Le fil Maxima est très bien pour la confection de bas de ligne, car il peut être cuit pour qu’il ne conserve plus de mémoire. D’ailleurs à ce propos, Pascal G.,  il y a quelques années de ça, m’avait confectionné quelques bas de ligne Maxima cuit, par contre je ne sais pas si c’était la même formule.

C’est vraiment le top, mais voyez vous, même si j’ai la formule pour le faire, par flemme ou à tort sans doute, je ne cuit pas le fil, je préfère l’étirer entre mes doigts pour le redresser.

Nb : si vous cherchez la formule de cuisson du fil Maxima, vous trouverez ça sur le net.

2 réflexions sur “Bas de ligne Maxima

  1. Avatar de Pascal Pascal

    Salut Léo,

    Intéressant article. Évidemment, ce bdl est toujours d’actualité je pense. Même s’il nécessite, selon moi, un bon niveau de lancer 😉

    J’avais dû te faire un mix de différents bdl non ? Je ne me souviens plus. Étaient-ils longs ? Rapides ?…

    Je ne cuits plus trop. J’aime bien les BDL assez directif sur le corps et plus « moelleux » sur prépointe et pointe (d’ailleurs je me passe souvent de prépointe maintenant)

    biz

    J’aime

    1. Salut Pascal, pour ce qui concerne tes bas de ligne, effectivement tu m’avais fait deux longs, et deux courts pour pêcher chez nous, en tout cas ils tout ils étaient vraiment top..! Je fais d’autres bdl pour certaines occasions, plus courts et rapide pour pêcher nos torrents. Un vaste sujet ces bas de ligne, d’ailleurs dans les potes de l’époque, nous nous retrouvions aussi avec Philippe de pont de Beauvoisin (Phil The Win),t’en souviens tu 😄 Biz

      J’aime

Laisser un commentaire