La Sienne « No-kill de l’Abbaye d’Hambye « 

Ce fût un des seuls moments de pêche effectué sur ce séjour Normand où je fais deux courtes sessions sur un bout de tronçon de cette petite rivière du Cotentin (50).

Tout d’abord , pour la 1ère session, je prend mes repaires sur les spots, je suis étonné par la couleur de l’eau, on ne voit pas le fond et celle-ci est de couleur thé , ce n’est pas l’eau transparente comme par chez nous, il faut que je m’y habitue. Au loin , j’aperçois un joli petit courant et contre la berge deux gobages, je pénètre doucement dans l’eau et me glisse le long de la berge sans trop faire de vague, ces gobages ne sont pas réguliers et les deux poissons ne montent pas systématiquement sur ce que je vois dériver et soudain j’aperçois une mouche de mai s’envoler, aussitôt je cherche un modèle similaire et j’attache ma mouche en pointe , je pense que le 12/ 100 ème fera l’affaire. Je graisse un peu celle-ci pour qu’elle ne coule pas au 1er passage, le lancer est parfait, car la truite se laisse séduire, elle doit avoisiner 30 cm, mais hélas je la dépique au moment ou je veut prendre mon épuisette. Je relance plus amont sous l’arbre , une autre truite happe ma mouche, ferrage, décrochage une nouvelle fois, je sent que je ne suis pas à  l’aise, mon bas de ligne n’est pas adapté pour ce cours d’eau.

Je continu ma progression , après avoir corrigé le bas de ligne, ça pose mieux et je commence à  prendre mes 1ères truites de cette rivière , elles sont pas grosses, bien noire et très combative pour leurs tailles. Je ferai une dizaine de poisson avant d’aller manger, je reviendrais demain matin me dis-je !!!

Le lendemain à  9h00 je suis sur place, mais je ne suis pas seul, un autre pêcheur sors de l’eau, il me dit avoir pris 3 petites truites, donc , comme le coup est déjà  pêché, je vais plus amont , je reprend le secteur ou j’ai terminé la veille , je ferais un festival de petites truites toutes calibrées comme sur les images de la vidéo que vous regarderait par la suite, inutile de faire d’autre photos , par contre j’ai pris dans le lot encore deux truites maillées, mais je n’ai pas pu récupérer les images de ma carte mémoire, celle-ci est illisible , donc pour finir ce récit, je fais encore quelques poissons au total 25 sur deux sessions , mais surtout autant de décrochés, le fait de pêcher sous des voutes ombragées ne me laissez pas faire plus amplement et donc le poissons relâchaient aussitôt , je garde un bon souvenir de cette rivière et si je doit un jour y retourner , ce sera sur un autre secteur du côté de Gavray !!!

Les vidéos :

Partie 1

Je continu donc ma série vidéastique , avec quelques autres poissons pris au cours de ma seconde session sur la Sienne, j’ai enfin récupéré les images de la carte défectueuse et donc comme je n’ai pas pu tout mettre sur la même vidéo, voici le second volet ! Il s’avère qu’en regardant de plus près ces photos, il y des truites et des tacons, j’avais un doute lors de ces prises, mais après analyse ce sont bien des petits tacons et de ceux la j’en ai dépiqué pas mal, bon ce ne sont pas de gros poissons mais l’essentiel est de ne pas être capot.

Partie 2