Il fait chaud , je me met à l’ombre !

Salut à tous,

cette journée du 1er Juillet 2016 était particulièrement chaude sur le Guiers, peu d’activité en surface , mais l’attente fût bénéfique, les 1er gobages crèvent la surface de l’eau, quelques insectes dérivent au fil du Guiers, mais sans plus !!!

Je cherche dans mes boites quelque chose se rapprochant de ce que je vois en surface , choisi un petit cul de canard gris et voila le 1er poisson qui s’y intéresse, mais je le rate , ce sera ainsi sur 7 ou 8 ombres qui ont bien voulu de cette mouche, je décide de changer de tactique, la dérive des mouches par le lancer amont , créée un dragage et ça les ombres ils n’aiment pas, du moins ce jour la.

J’arrive sur un courant , je ne peux m’empêcher de mettre une nymphe, deux ou trois passage et soudain la touche franche et lourde , il colle le fond et se permet même de me faire deux ou trois chandelles , le voilà dans l’épuisette, enfin je viens de prendre le 1er ombre de l’après midi.

17

Me trouvant sur la berge, je scrute la veine d’eau et les gobages commencent à se faire de plus en plus présents, je vire ma nymphe et  je décide de faire une pêche aval , j’attache à ma pointe, une crème du guiers , qui me permettra de prendre encore quelques ombres de 25 cm, comme celui de la photo ci-dessous :

1

 J’aperçois quelques mouches de mai qui dérivent, aussitôt je change ma mouche pour une émergente de mai fly, je prendrais un second bel ombre de 30+

12

Puis un troisième

15

Je continu ma pêche aval, je fait monter un autre ombre, que je rate bien évidement. Je sèche ma mouche, la graisse un peu avec du mucilin et je repose celle-ci juste derrière le gobage que je viens de rater et encore une fois, une gobage violent, je ferre, je sent les coups de boutoir , et encore une fois je dépique , j’ai pu voir cet ombre qui était très gros, il devait avoisiner 45 cm, je ne sais pas si c’est à cause d’eux, mais je n’ai plus rien touché durant pour le reste de l’après midi. Il est déjà près de 20h , je décide de rester pour le coup du soir, mais l’eau froide à eu raison de moi, j’étais congelé , le Guiers est encore froid , surtout quand on reste planté comme un héron à attendre d’autres gobages. J’ai alors mis fin à cette partie de pêche où  j’ai fait bouger quelques ombres , en tout une bonne quinzaine entre ceux que j’ai pris , ceux que j’ai fait monté et ceux que j’ai raté.

6

16 réflexions sur “Il fait chaud , je me met à l’ombre !

  1. Salut Léo.
    Belle sortie, quand tu marche à l’ombre tu fait pas semblent.Ici la Dordogne commence enfin à avoir un débit raisonnable, je vais sortir les nymphes cet aprèm.
    A+
    Gilou.

    J’aime

    1. Salut Gil, oui enfin on peut voir des poissons de plus en plus actifs , mais l’eau est encore bien froide par chez nous.Je te souhaite une bonne session, tu me racontera j’espère, j’ai vraiment aimé ta région et j’aimerais bien y retourner , je ne sais pas quand, mais si je suis dans ton secteur, je te fais signe 🙂
      Merci à toi pour le commentaire et au plaisir de te rencontrer 😉

      J’aime

      1. Re Gilou,on s’est raté la dernière fois, j’espère que si je vient vers chez toi cela se fera et alors on pourra partager une sortie , idem pour toi dans l’autre sens !!! @+

        J’aime

    1. Salut Phil,
      merci à toi, par contre les ombres sont bien présents sur le Guiers, mais il arrive qu’ils se déplacent de temps à autre et change de secteur et ne sont pas la ou on le pense 😉
      @+

      J’aime

    1. Salut manu, arrête de dire ça, tu n’a rien à nous envier dans tes rivières poissonneuses , dommage pour toi de nous avoir raté dimanche dernier, au fait ta voiture est elle réparée ?
      Merci pour ton commentaire, passe une bonne soirée et qui sait à de ces moments 😉

      J’aime

      1. Bon, sortie sur la Dordogne en fin d’après-midi pas d’activité et essai d’une nouvelle soie pas du tout adaptée à ma canne donc le bide total.
        Le débit est de mieux en mieux je ne désespère pas.

        J’aime

      2. Salut Gil, t’inquiète ça va venir, qu’a tu acheter comme soie ? peut être cela vient de ton bas de ligne qui n’est pas équilibré en rapport avec ta soie.
        Merci pour les infos !
        @+

        J’aime

      3. Gil Rigaux

        Salut Léo. C’est une soie de chez Pêchemouchefly (PMF). Leur produits sont pas mal et avec de bon tarif d’habitude, mais la ça ne charge pas, je sent bien que la canne ne travaille pas. Avec mon ancienne soie et le même bas de ligne c’est nicquel. Je voulais essayer pour le prix (16 €) je risquais pas grand chose. Comme on dit « on sait ce qu’on perd, on sait pas ce qu’on trouve »😁 Amitiés Gilou.

        J’aime

      4. Salut Gil,

        alors il faut que tu prenne une soie avec une taille au dessus , le problème de ces achats, est que l’on ne peut pas les tester et parfois on se trouve avec une qui ne correspond pas au blank de la canne , regarde ce qui est écrit dessus, en principe c’est le type de soie préconisè pour la canne, exemple si tu a pris une 5, prend une 6, si c’est une DT prend une WF.
        Sinon, lors de tes lancers, pense à bien bloquer le bras et attend un peu pour que la soie se déplie à l’arrière, marque le tempo, comme un métronome de piano, 1 blocage , 2 relance , ne fait pas trop de faux lancers et garde bien ta soie en l’air.
        Bonne pêche 😉

        J’aime

Les commentaires sont fermés.