Salut à tous,
voici un de mes dernières sorties de pêche de la semaine, ou je fais une session de pêche qui même si ce n’était que des arcs en ciel, m’ont permis de passer un bon moment sur ce parcours qui recèle de très beaux sujets d’arc en ciel et de petites truites des Bouillouses.
Autant dire quelles ont du jus ces dernières et comme dit la pub , elles sont » riquiqui mais maousse costaud » . Oui mais voila il faut faire avec les baigneurs et il y en a un grand nombre, sans compter les canoés et leurs ballets incessants de touristes qui n’en ont rien à faire du pêcheur et ça ce n’est pas toujours simple, lorsque l’on voit un gobage et qu’au moment ou l’on veut l’attaquer, dévalent une bonne dizaine de ces embarcations et leurs barreurs néophytes, et ceci durant toute la journée, bref, peu importe , je fais avec, sinon je ne pêche pas , je ne suis pas venu pour rien !!!
La partie de pêche se déroule ainsi, comme les gobages ne sont pas présents, j’opte comme toujours pour une prospection en nymphe dans les grands courants et les grandes fosses et dans l’une d’elles, une touche , le ferrage et un démarrage en force, direct le plein courant et pas le temps de dire ouf, que cette truite se dépique, elle était largement à 50 cm, ce sera la seule touche de l’après midi et comme je le précisais en début de récit, des canoés par dizaine font un bordel pas possible, les rameurs tombent à l’eau, d’autres se calent en face de moi et attendent leurs amis, je ronge mon frein, je ne peux que subir (enfin presque) vous me connaissez j’ai quand même réagi , mais gentiment, en leurs expliquant que nous avons nous aussi un loisir.
Revenons à cette fin de soirée , le calme est revenu sur la rivière, les petits gobages se font de plus en plus présents, je change ma pointe et attache une émergente, la touche se fait de suite , ce sera une petite bouillouse pleine de vitalité, quelques chandelles et hop , épuisette et remise à l’eau. Puis plus au large j’aperçois des gobages discrets, seule l’aspiration sous la surface de l’eau trahie la présence de belles arcs, d’ailleurs j’aperçois leurs silhouettes , de vrais paquebots , autant dire que je ne vais pas faire dans la finesse, je monte une pointe en 14 centièmes, il vaut mieux assurer , je connais la puissance de ces truites, je monte un sedge en chevreuil et bingo une touche fulgurante crève l’onde émeraude, s’ensuit le combat, puis dans les photos, ce ne sont pas les plus grosses prises ce jour là…
Puis une autre un poil plus grosse
Et d’autres encore sensiblement de la même taille
Puis je ne sais comment , mais je dépique cinq truite de 50+ et la dernière qui m’a cassée après une lutte acharnée ,devait être pas loin de 60 cm, la bougresse , après quelques chandelles que j’ai pu maitriser à dévalée le courant et s’est calée sous un arbre et v’lan la casse fût immédiate, ceci à mis fin à ma session, ou j’aurais pris au total entre les petites et les grosses que j’ai touché 17 truites arc en ciel et quelques chevesnes..
Une bonne journée en quelques sortes ou même si ce ne sont que des arcs, il ne faut pas bouder son plaisir, car leurs combats vaut le pesant d’or et la preuve en est celles qui ne se sont pas laissées mettre à l’épuisette, car elles ne sont jamais gagnées d’avance..
La vidéo de ce bon moment :
Salut Léo.
Je vois qu’il n’y a pas que sur la Dordogne que l’on est emm…… par les canoës, quelle plaie ces machins-la. ça te passe devant,derrière ils font n’importe quoi.Il en faut pour tout le monde mais c’est pas facile de pêcher sauf le matin ou le soir quand ils ont fini de barboter. Tu t’en tire honorablement quand-même, bravo.
A+
Gilou.
J’aimeJ’aime
Salut Gil, oui une vraie plaie, surtout que nous payons un droit de pêche et qu’eux non qu’à se payer leurs descentes, ça pagaie dans tout les sens, ils font les cons, tombe à l’eau et après ils s’étonnent que nous ne sommes pas content. Idem pour l’Ardèche, la Sorgue du Vaucluse et toutes les rivières en saison estivales , mais comme tu peut voir le soir après les truites sortent.. Dommage que je n’ai pu prendre ces 5 grosses en photos, ça valait son pesant d’or, j’ai eu les bras tétanisés par ces coups de boutoirs, un bon moment à vivre au bord de l’eau. Merci pour le commentaire 🙂
ps: j’ai pas trouvé un gîte de dispo dans ton secteur, je cherche encore mais c’est pas mal réservé , si tu trouve quelque chose fait moi signe …
@+
J’aimeJ’aime
Regarde ici:
http://www.gite-argentat.com/
et ici:
http://www.tourisme-lot.com/hebergement/hebergements-thematiques/hebergements-peche/les-hebergements-peche#!/page/1
J’aimeJ’aime
Salut Gil, merci pour les liens, je vais regarder ça !! 😉
J’aimeJ’aime
slt LEO , comme toujours un récit captivant comme si on était avec toi , de belle pièce a se que je voie et comme tu le dis même les arc donne du fils a retordre et le plaisir et aussi captivant
J’aimeJ’aime
Slt manu, oui ce sont de vrais bulldozers ces arc qui pour info avoisine entre 2 et 3 kg quand même et donc pas simple à mettre à l’épuisette quand elles sont en rivières !!! Comme tu dit, elles donnent du fil à retordre (mdr!!)
@+
J’aimeJ’aime