Vacances Corrézienne sur Argentat et ses environs ..

Coucou les amis me revoilà !!

Vous vous êtes sans doute demandés ou j’étais passé, pas d’articles depuis quelques semaines, alors je vous rassure rien de grave, juste un petit passage à vide ou l’envie de pêche n’y était pas, cette année est sans doute la pire côté pêche, un manque de motivation passagère, je ne ressent plus ou presque l’envie d’aller à la pêche et participer aux quelques forum ou je suis en général très actif.

D’ailleurs voyez vous, je rentre de quelques jours passés sur Argentat et j’ai décliné les sorties avec deux potes présents sur place, ce qui n’a pas empêché de nous voir quand même et de passer une petite heure avec l’ami Gilou46 , devant deux bons demis bien frais et à proximité de la rivière Dordogne.

gilou46
Gilles alias Gilou46

Mais également  avec Yves et Brigitte son épouse ou nous avons passés deux bonnes soirées en leur compagnie.

Yves et Léo

brigitte et françoise

Vous allez me dire que je suis « Ouf » de ne pas avoir pêcher une rivière aussi belle, mais quand la niaque n’y ai pas, il ne faut pas se forcer, j’étais comme m’a dit Yves, en mode vacances avec madame .

pont de monceaux
Le pont de Monceaux que l’on peut voir sur le fond de la photo et son mythique parcours ….
renoncules bis
Les renoncules dans lesquelles se cachent truites et ombres commun, en attendant de sortir pour le coup du soir.

renoncules

Sauf cette petite session en sèche,  d’1 heure à peine où je fais monter 3 gros ombres que je rate au ferrage, puis quelques tacons (6) dont deux de sortis, en pêchant un courant entre quelques canoés qui passés devant moi. Je ne sais pas pourquoi, mais ce fût au retour de Beaulieu sur Dordogne et en longeant la route sur la rive gauche , ce courant m’a motivé un poil … Ceci m’a permis au moins de pouvoir vous mettre une photo de poissons pris sur cette rivière.. ( sauf les ombres ratés ) …

tacon

Instantané 1 (19-08-2016 13-57)

Je tiens à m’excuser auprès d’ Yves et Gilles pour leur avoir fait faux bond sur les sorties pêche, promis la prochaine fois que je reviens sur cette rivière, je prendrais du temps pour la pêcher d’avantage, voilà pour ce qui concerne mes activités de pêche du mois d’Août. Yves et sur place pour un mois et il se régale, truites et ombres sont de la partie, mais cela ne m’a pas plus incité à le rejoindre, il faut dire qu’en hôtel, il n’est pas simple de faire sécher les waders et de monter et descendre à chaque fois avec tout le matos, un gîte aurait était plus pratique, mais j’ai pris ce que j’ai trouvé de libre en ce début Août.

hotel fouillade
L’hôtel Fouillade , c’est ici que nous avons passés une agréable semaine, bon acceuil des patrons et du personnel.
Capture
Info : L’itinéraire depuis l’hôtel pour rejoindre le parcours No -kill sur les quais d’Argentat ,à peine 5 mn à pied..
pont argentat
Info : Le parcours No -kill se situe entre les deux ponts d’Argentat, quelques jolis ombres commun furent aperçus sous le pont.

Sur ce séjour j’ai profité de visiter cette belle région, il y a tant à voir que ce fût ma principale activité de la semaine, Rocamadour, Sarlat , le gouffre de Padirac, Collonges la rouge, Beaulieu sur Dordogne , Monceaux , Tulles (Bof !!) , sans compter les nombreux lacs, les rivières, les petits villages pittoresques, voila pour ces dernière nouvelles, je suis rentré fourbu de toute cette route , maintenant j’espère reprendre un peu la pêche d’ici ces prochains jours, mais avant ça, il faut s’occuper de la maison et du jardin.

J’ai eu grand plaisir de faire la connaissance de Gilou46, fidèle visiteur de mon blog et amis sur un forum de pêche depuis 4 ans environ.

Puis d’Yves que je connais maintenant depuis 5 ans et qui est un moucheur très émérite , il ne lâche rien et fini toujours pas prendre de beaux poissons , la Dordogne il l’a connait par cœur, sa caravane bien calée pour le mois d’Août en bord de rivière , ce qui est très pratique pour lui, il peut aller pêcher tôt le matin et faire ses coups du soir, d’ailleurs pour info, à ce propos ce camping , il est tout ce qui est de plus simple, pas de chichi, il y a l’essentiel, des sanitaires et de l’électricité et surtout pas il n’est pas cher, voila une idée de séjour pour ceux qui aiment le camping, je vous donne son nom «  Le vieux moulin ».

camping le vieux moulin
Camping le Vieux moulin, situé en bord de Dordogne, rivière classée en seconde catégorie …

Il faut quand même se faire à l’idée que sur la Dordogne, la principale activité est le canoë , puis la pêche , certains moucheurs n’arrivent que pour les coups du soir, d’autres font ceux du matin, moi j’ai pêcher une heure en plein après midi et malgré le passage des canoës , ceci n’a pas dérangés les poissons qui sont je pense très habitués à ces passages d’embarcations. J’ai eu plaisir de faire la connaissance de moucheurs très sympa, dont Fred Othon, concepteur de cannes à mouche et de Antonio Perez , fabricant de soies naturelles, puis encore d’autres moucheurs très avenants et avec lesquels nous avons pu parler de notre passion commune.

Si vous venez dans cette région pour visiter, ne rater pas les incontournables si vous aimez les villages pittoresques.

Collonges la rouge , avec ces murs particuliers aux couleurs rouges 

collonges 4

collonges 5

collonges 1

Rocamadour :

Rocamadour

Sarlat :

sarlat1

sarlat

sarla 2

sarlat statue

Un passage obligé des pèlerins sur la route de Compostelle, comme il est indiqué sur l’enseigne de cet hôtel.

st jacques de compostelle

Pour les amateurs de pêche aux carnassiers, brochets, sandres, perches, les lacs sont nombreux, j’en ai deux à vous proposer situés pas loin d’Argentat.

Le lac de Feyt , à Servières le château 19920 :

lac du Fey
Superficie 46 Ha

Lac du sablier, retenue de la Dordogne  :

barrage dordogne
Superficie 90 Ha

Les rivières ne sont pas de reste, comme la Maronne toute proche d’Argentat :

la marronne

Depuis Argentat vous aurez largement de quoi occuper vos vacances, pour les moucheurs et autres techniques, avec une réglementation spécifique mise en place notamment sur les quotas de prises journaliers qui sont de ( 3 salmonidés dont un ombre commun maximum) et dont la taille réglementaire et de 30 cm pour l’ombre et la truite.

Info : Le département de la Corrèze possède de quoi satisfaire de nombreux pêcheurs de tous styles de pêche, grâce à un domaine hydrographique de 5000 kms de cours d’eau et 4000 Ha de plans d’eau.

Les magasins de pêche sur le secteur :

  • Argentat Passion , boutique de Jean Charles Petit
    20 Avenue Pasteur
    19400Argentat , Tél : 05.55.28.01.53
  • Maison Guy Plas , le Bourg
    19120 Brivezac , Tél : 05.55.28.37.02

Voila pour les infos que j’ai pu déceler lors de mes vacances en Corrèze, malgré le fait que je n’ai pas pêché, j’ai quand même pu glaner quelques infos qui j’espère vous seront utiles pour votre futur séjour sur les bords de la Dordogne et ses environs.

Le parcours du pont de Monceaux :

 

16 réflexions sur “Vacances Corrézienne sur Argentat et ses environs ..

  1. et bien sa fait plaisir d’avoir de tes bonnes nouvelles , les vacances avec Madame sait également important et nous leur devons bien sa de temps en temps , car les pauvres à certaines périodes elles nous voient pas souvent !!!!!!!
    tes photos sont magnifiques et comme d’habitude toutes les informations nous sont transmises !!!! Merci Léo

    J’aime

    1. Salut Gégé,
      et moi donc, content de te retrouver également,j’espère bien refaire quelques sessions de pêche avant la fermeture, comme je l’ai précisé cette année bien moins de sorties que les années précédentes et pourtant ce n’étais pas que les truites n’étaient pas présentent, juste un peu de lassitude, je pense que cela n’est que passager .. Merci pour ton commentaire !
      @+

      J’aime

  2. Bonjour Léo
    Superbe votre séjour un coin magnifique Collonges,Rocamadour,Argentat et la Dordogne c’est trop beau et les repas vous avez du vous régaler.
    Tu sais pour la pêche moi aussi cette année moins de motivation mais bon c’est peut être que passager.
    Merci pour le partage je me suis régalé
    A plus
    Pierrot

    J’aime

    1. Salut pierrot,
      oh que oui que cette région est belle, pour le coup ce fût dur, mais la pêche est passée aux oubliettes, mais je reviendrais avec des potes ou mon fils , il y a tant à pêcher.. et pour la bouffe aussi, une région qui à des valeurs culinaires qui font que nous avons envie de rester et ne plus partir 😉
      Pour toi la saison est quand même plus qu’honorable, après c’est comme tout , à un moment ou un autre la lassitude peut s’installer et parfois de faire l’impasse sur une semaine peut nous remettre sur les rails et repartir comme en quarante !!!
      Merci pour ton commentaire et au plaisir de nous revoir également si un jour je débarque dans ta région …
      Amitiés
      Léo

      J’aime

  3. Salut Léo.
    Je vois que tu à bien bourlingué cette semaine sur la région, content que le coin t’a plu. A ton prochain passage je bloque quelques jour et à nous les truites et ombres de la vallée.
    Au plaisir de te rencontrer de nouveau,
    Amitiés
    Gilou.

    J’aime

    1. Salut Gilou, oui nous avons adorés cette région, comme t ua pu voir , nos visites furent nombreuses et pas de place pour la pêche , sans quoi nous aurions pu faire et je ne voulais pas non plus bloquer ma femme à l’hôtel et m’éclater seul à la pêche… Je compte bien te revoir et faire quelques sessions sur cette rivière , le peu de temps que j’ai pêcher, j’ai pu me faire une idée de ses ressources et sans compter tous les poissons que mon pote Yves prend chaque jours, il m’a montré des photos et c’est le seul regret d’ailleurs de ne pas avoir pu conclure avec ces ombres et toucher au moins une truite.. Mais pour l’essentiel est que j’ai pu découvrir quelques secteurs sympa et donc je saurais ou pêcher à ma prochaine visite… Merci à toi d’être venu à ma rencontre, je voulais tant te serre la pince, voila qui est désormais fait et sache que ce sera de même pour toi si tu viens dans ma région …
      Amitiés

      J’aime

  4. slt LEO , comme d’habitude très beau récit de tes vacances , harff il a bien fallut que tu sorte la canne , c’est dur d’être devant de si belle rivière et de ne pas y allez trempe la canne . il fallait faire comme moi je l’ai pas prit comme cela , ben impossible de pêcher, et comme dis Gérard Gégé Rivoire on leur doit bien ça a nos petite chérie .

    J’aime

    1. Salut manu, ce serait trop dur de partir sans canne, bon de l’avoir et se priver c’est tout aussi hard !!
      Comme tu dit, on leur doit bien ça, mais j’ai quand même craqué et entre nous, ça m’a fait du bien (lol)…
      Prochaine destination, un endroit paumé ou il n’y a pas de rivière, mais alors la, je risque d’être déprimer, le mieux est que je parte à l’étranger en voyage organisé et la je me priverais de mes cannes , c’est dur quand on est addict d’une passion de se priver , mais bon j’accepte avec plaisir , ce n’était qu’une petite semaine , donc pas mort d’homme et je me rattraperais ces prochains jours…
      Bon dimanche !

      J’aime

  5. Salut Léo ,bien content d’avoir un peu de tes nouvelles ,car je me demandais ,si tout allait bien pour toi , bon un petit passage à vide avec de la lassitude , on a tous eu à un moment donné ce petit souci . Je pense que ces vacances dans cette belle région t’auront rebousté et que tu finiras la saison pêche en beauté . Argentat et sa région ,je connais très bien ainsi que tous les alentours que tu as cité , j’ai adoré Collonges la rouge , mais aussi la pêche sur cette rivière Dordogne avec ses beaux ombres du Pont de Montceau . Je culpabilise un peu maintenant de savoir que je laissais mon épouse le soir à la table du restaurant de l’hôtel pour aller assouvir ma passion  » faire les coups du soir  » . Maintenant place à la sagesse je reste diner avec elle !!! et oui avec l’age on se bonifie et la fougue s’estompe !!!! En tout cas merci pour ce reportage avec les belles photos ,et au plaisir de te croiser un de ces jours au bord de l’eau .
    Rémy

    J’aime

    1. Salut Rémy,
      content aussi de te relire, comme tu dit avec l’âge nous devenons plus sage et nous culpabilisons d’avantage du fait de laisser madame seule soit comme tu le dit à la table de l’hôtel ou dans la chambre pour aller assouvir notre passion … Ce temps la est révolu pour moi, à l’époque les enfants étant en bas âge cela ne gêné en rien, mais désormais il faut savoir se partager et passer plus de temps ensemble. Pourtant je savais chaque jour, ce que prenais mon pote Yves, cela était tentant, mais si c’est que pour pêcher que peu de temps ça ne m’intéresse pas, il me faut au moins une bonne demie journée, si j’aurais fait cela, nous n’aurions rien visiter et c’était le but de mon séjour dans cette belle région !!
      Merci à toi et à bientôt sur notre chère rivière le Guiers …
      Amitiés

      J’aime

    1. Slt rené,
      figure que j’ai eu une pensée pour toi et Malika, je me souviens que vous étiez allés avec le club et je n’avais pas pu être des vôtres, est-ce bien ça ? Oui une belle région pour la bonne bouffe et ses petits fromages de Rocamadour si délicieux 🙂
      Content que ce compte rendu t’ai ramené à de bons souvenirs 😉
      Bonne soirée !

      J’aime

  6. slt Léo
    Un passage à vide du certainement aux contraintes, famille, maison, et puis cela fait du bien aussi de rester en famille, moi quand je pars en famille pas de canne mais comme toi l’APN, il y a tellement de choses à voir
    merci pour le CR
    A+

    J’aime

    1. Salut Jean François, oui je ne sais pas pourquoi, un début de saison motivé, je ne suis pas en état dépressif je te rassure, juste un manque d’entrain par la suite.
      Comme tu dit famille, maison, les petits enfants qui sont devenus un peu plus grand et fort intéressant et à cela s’ajoute peut être aussi l’état de nos rivières qui ne me motive pas d’avantage,voila pour mes nouvelles.Enfin je finirais cette saison 2016 tranquillement et on verra pour la prochaine, il me reste encore plus d’un mois de pêche quand même et peut être que je reprendrais goût à la pêche. Sinon, l’apn toujours prêt à photographier ce que mes yeux voient, afin d’en faire profiter aux amis et à la famille.
      Merci pour ton passage sur mon blog, je te souhaite une très bonne fin de saison !
      Amitiés

      J’aime

    1. Salut Philippe,
      c’est vraiment le bon choix et à mon avis ça plairait à Sandrine, c’est aussi beau et chaud qu’en Ardèche et les poissons seront présents , je te donnerais quelques infos sur des spots que je n’ai pas pêché , mais dont je connais leur valeur 😉
      Bonne fin de semaine !
      @+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.