Une reprise caniculaire …

Salut à tous,

enfin je reprend un peu la canne en main et je ne choisi pas la journée la plus fraîche pour cette session. Nous sommes le 25 Août, il est 15h00, j’hésite entre  ma piscine où la rivière , et entre nous,  j’aurais du choisir la 1ère option, mais comme l’envie de pêcher était plus forte , c’est donc le second choix qui l’a emporté.

Voici la température en fin de session ou le thermomètre affiche encore 33° à 18 heures, pour dire que j’ai eu chaud, voir même très chaud, voilà pour les conditions de pêche.

DSCN8608Bon revenons à ma partie de pêche, arrivé sur place , je scrute le niveau d’eau, c’est bas, mais il y a encore de l’eau et en plus elle est claire, j’aperçois d’entrée quelques truites, beaucoup de juvéniles, la repro 2015/2016 à bien réussie. J’opte pour une pêche au fil posé et de temps à autre en sèche et à vue, toutes les techniques furent prenante. Je prendrais au total plus de vingt poissons.

10

7

Les prises s’enchaînent les unes derrière les autres, les poissons sont actifs, les truites sont de toutes tailles, petites, moyennes , chevesnes et même un chabot en nymphe, il est rare d’en choper en nymphe et pourtant lui avait bien la nymphe plantée dans la gueule.

chabot
Photo un peu floue, mais on peut voir la nymphe bien plantée dans sa gueule.

mais dans le lot il faut faire avec les chevesnes et les barbeaux, il y en de très gros, 50 cm pour les cheucheux et 70 + pour les barbeaux, je ne réussirais pas à en choper un de ces gros spécimens, mais je touche quelques chevesnes maillés à 30+, comme celui-ci .

1

2

Puis je continu ma prospection, malgré une avancée silencieuse et évitant l’ombre qui porte sur l’eau, je ferais partir une belle 40 à mes pieds, il faut dire que la pêche estivale permet de voir les beaux poissons, mais eux aussi nous voient. Je prendrais également une arc en ciel de 35 cm, mais la bougresse m’a jouée les filles de l’air en me cassant le fil à ras de la gueule, je perdrais également une autre belle fario, par contre je l’ai prise dans un petit courant à ras d’un bloc, mais se sentant piégée par ma nymphe, elle s’est calée dans les blocs et je n’ai pu l’en déloger, tout ça sur 10 mètres d’intervalle , croyez moi, mais j’étais furax après moi, me faire berner sur deux coups successifs, je déteste ça 😦

Encore quelques truites pour finir l’après midi, un peu déçu quand même de ne pas avoir touché les plus grosses truites.

14

11

bannière

Pourtant , je connais le secteur et je me suis aperçu que depuis quelques temps, la fréquentation est de plus en plus omniprésente, alors soit les belles truites sont killées et j’en ai eu pour preuve la ventraille d’une belle truite , jetée dans le fond de l’eau, une truite qui devait allégrement mesurer 35 cm, celle-ci ne pourra pas se reproduire hélas pour elle ou bien à cause de ces fortes chaleurs, les truites restent cavées, j’ose espérer que c’est cette dernière idée qui est la bonne.

Voila pour ce qui concerne mon compte rendu de ma session du 25 Août 2016, je vous dit à la prochaine !…

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Une reprise caniculaire …

  1. Salut Léo
    Moi ce qui me plait bien dans ta session c ‘est le fait de toucher des poissons de nature différente. Même si tu pars pour la fario, au moins tu as le plaisir de la surprise, et ça j ‘aime, comme quand je peche en lac ou barrage.
    Merci Léo

    J’aime

    1. Slt Jacky, oui tu a raison, mais sur ce secteur particulier, je sais que les autres espèce ce côtoient, malgré le fait que ce soit une 1ère catégorie, le réchauffement climatique est bien en cause et permet aux poissons blancs de coloniser la rivière jusque très haut , heureusement sur notre secteur l’eau est plus fraîche la remontée par les gorges impossible, sans quoi nous en aurions sans doute. Mais je ne dédaigne pas les cheucheux et les barbeaux, ils valent aussi le coup de ligne, d’ailleurs les gros barbeaux n’ont pas voulus de mes nymphe, mais j’aurais aimé en touché un balaise, je retournerais les tenter 😉
      Merci pour ton commentaire et à une prochaine 🙂
      amitiés

      J’aime

    1. Salut Gil, oui mais encore au top , mais ça revient tout doucement !! j’espère que d’ici la fin de saison ça se passera mieux, j’aimerais touché une belle , pour ça il faut que je pêche un peu mieux…
      merci à toi, bon week end !
      @+

      J’aime

  2. je vois que tu a pas perdu la main , que des belles , les grosses tu les prendras une autre fois. ça peut pas être la fête tout les jours pis une vingtaine c’est bien , moi j’en suis loin.
    aujourd’hui j’ai casse sur une belle fario ou tu m’avais dis pour les ombres si tu la touche fais lui une bise de ma part elle doit avoir une Nymphe Pheasant Tail bille orange tu la reconnaitra comme cela lol

    J’aime

    1. Salut manu,
      bon alors tu a quand même touché un poisson, ce secteur est un bon secteur, si par hasard je l’a touche je lui ferais une bise de ta part promis 😉
      Passe un bon week end !
      @+

      J’aime

    1. Salut pierrot,
      dur ! dur ! de pêcher avec la canicule, j’ai fais comme les poissons , j’ai chercher les endroits au frais, j’ai d’ailleurs pratiquement pris tous ces poissons en zone de courant, sauf les cheucheux qui eux se mettent souvent en plein soleil et dans des zones moins rapides, du moins pour ce qui concerne cette partie de rivière.. Quelques truites, dommage il manque les plus belles, celles qui ce sont dépiquées.. Merci à toi !
      @+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.