Temps pluvieux, pêcheur (trempé)

Slt à tous,

 j’ai été une nouvelle fois tenté par le démon de la pêche, malgré ma petite bronchite et j’étais même persuadé d’aller mieux, la toux s’était dissipée et je n’ai pas pu résister à l’appel de la rivière. Surtout quand j’ai vu le soleil de cette fin de matinée et qui m’avait même laissé une lueur d’espoir. C’est donc aux alentours de 14 h, que j’ai pris la décision de chargé le matos dans la voiture et d’aller faire nager  mes nymphes sur une rivière de plaine, persuadé que les Dieux de la pluie, ne viendraient pas perturber ma petite session de pêche. Mon optimisme commença à faiblir, lorsque sur la route, traversant le village voisin, j’ai vu à l’horizon (non pas le c…le de Robinson), n’est-ce pas Pascal ou Gilles, autant que je l’a fasse au cas où vous aviez l’intention de me la faire cette phrase  🙂 

Bref , je disais donc, que vois-je à l’horizon, eh bien de gros nuages noirs qui se dessinent au loin et ceci n’était pas des plus rassurants et ça risquait fort de compromettre ma sortie de pêche. Je continu ma route et me voici rendu sur place, je gare ma voiture, puis  je m’apprête à enfiler mes waders lorsque tout à coup, le déluge s’abat sur moi et de grosses trombes d’eau me tombent sur la tête. Qu’à cela ne tienne, j’ai le réflexe de vite rentrer le matos dans la voiture, de même pour moi  et d’attendre que ça se passe, ça a duré 15 minutes , puis après tout redevenu clair, j’en profite pour finir de me changer, monte les éléments de la canne, passe la soie et attache une nymphe un peu lourde, une bille tungstène noire , plus un ring orange fluo et me voici à pied d’œuvre.

L’eau est considérablement montée, mon envie de pêcher est forte et puis je me dis que ça reste pêchable quand même, alors allons-y !  Je commence par pêcher les bordures de cette lame d’eau , car en règle générale, les truites aiment bien s’y tenir et d’ailleurs c’est un des lieux de ponte, voila pourquoi il faut éviter de marcher dans l’eau, de plus ici la pêche du bord est aisée, d’autant plus que les eaux sont hautes. Je peux espérer toucher quelques truites. Je termine la portion de rive et et voici que je touche une 1re truite juste devant ce fagot à gauche de la photo (cerclée de rouge), la berge est creuse dessous et les poissons sont toujours en place ici.

Je prospecte le courant principal, laissant descendre ma nymphe dans le courant et  finalement  je prendrais une autre truite dans l’amorti situé sous la berge, mais celle-ci se décroche, je ne pouvais la monter à cause de la hauteur de la berge, la truite était sensiblement de la même taille que la précédente.

Je continu ma prospection et j’arrive sur un lisse et tout à droite en amont, je prend une autre truite maillée aussi.

Plus loin, on peut voir les berges érodées , causé par les précédentes crues et d’ailleurs, ici le coup de pêche a changé, les truites sont partie sur un autre poste, encore une zone de frai, à protéger, c’est un endroit que je surveille tous les ans lors de la repro des truites.

Hélas, je ne finirais pas ce parcours et c’est avec amertume, que je dois plier la canne, car de nouvelles trombes d’eau se sont abattues sur moi et je ne vais pas prendre le risque d’attirer la foudre sur mon carbone.  Je suis rentré trempé à la maison, il était 15 h15 , je n’ai fais qu’une petite session d’1 heures environ, j’aurais peut être pu encore toucher d’autres poissons, mais la sagesse l’a emportée. Bilan de cette sortie , je continu à tousser et même encore d’avantage, j’ai pris un bon grog, accompagné d’un Doliprane 1000, mais avec l’avantage d’avoir au moins pu durant un laps de temps m’adonner à ma passion.

Ce soir, il est 19h48 à l’heure ou je termine cet article, les Dieux du ciel, viennent me narguer et comme pour me faire un pied de nez, me laisse contempler ce magnifique coucher de soleil agrémenté d’un bel arc en ciel depuis ma baie vitrée.

ps: petite pensée amicale à mes amis Pascal et Gilles, je vous dédie cette sortie ou j’ai encore une fois céder à la tentation , mais cette fois en solitaire.

 

8 réflexions sur “Temps pluvieux, pêcheur (trempé)

    1. Slt le matou,
      non pas de bain, par contre une bonne douche à cause de la pluie , cette session n’était pas faite pour toi, parce que de prime abord , on sais que les chats n’aiment pas l’eau 🙂
      Joyeuses fêtes de Pâques

      J’aime

    1. Slt David, oh pitin l’homme qui passe à travers les gouttes je n’en suis pas si sur, j’ai plutôt tendance à les bloquer sur moi , parlait à l’oreille des truites, on ne me l’avais jamais fait celle là, mdr !!!
      A très bientôt, merci mon pote 🙂
      Joyeuses fêtes de Pâques

      J’aime

  1. Salut Léo
    j’espère que ta petite escapade le long des berges de la rivière n’aura pas trop altéré ta santé . Rassure toi dans le Gard , on a bien reçu hier après midi , des trombes d’eau et à quelques Kms de la maison de la grêle , donc ma sortie de ce matin a été bien compromise car les rivières sont café au lait .
    Passes de bonnes fêtes de Pâques et au plaisir de te croiser vers la fin avril sur nos spots favoris !

    J’aime

    1. Slt Rémy,
      ce n’est pas encore la grande forme, mais ça va s’arranger, les coups de froid à cette époque sont fréquents avec le printemps. Ces grosses pluies vont encore durer un peu, mais la météo annonce de l’amélioration dans la semaine prochaine, espérons un temps clément pour la reprise de nos activités. Je te souhaite à mon tour de très bonnes fêtes de Pâques, on va bien arriver à se croiser vers fin Avril, les éclosions et les poissons seront je pense au rendez vous. Amitiés

      J’aime

Les commentaires sont fermés.