Bonjour à tous,
le Service d’Analyse Mobile en Urgence (SAMU E ) , est une association reconnue d’intérêt général loi 1901, qui propose aux entreprises, collectivités, associations et particuliers, des analyses rapides et précises grâce à l’usage de produits et de matériels certifiés. Elle a pour but de mener des enquêtes de terrain complètes, afin de trouver la source et la nature d’une pollution, grâce à un réseau d’experts et de laboratoires partenaires. Cette association, organise des journées de formation et de sensibilisation à la qualité de l’eau, et prochainement celle de l’air, du sol et de la biodiversité.
Notre aappma de St Laurent du pont, mais aussi celles de Pont de Beauvoisin et de St Genix sur Guiers et l’aappma de l’Albanais Hte Savoie, ont fait le choix de s’équiper d’une mallette d’analyses d’urgence, un investissement utile afin d’être à même de réaliser nous même nos propres analyses d’eau en cas de pollution et ceci sans attendre les services concernés qui mettent toujours un temps fou à arriver sur place. Cette mallette d’analyses d’urgence nous permettra d’intervenir rapidement sur les pollutions de l’eau, mais également de l’air et des sols sur nos domaines de pêche respectifs.
C’est donc, ce samedi 30 Juin 2018, que nous nous sommes tous retrouvés au siège de la réciprocité Guiers situé à la maison de l’Octroi aux Échelles(73), où nous avions rendez vous avec nos formateurs Mr Haettel Bruno responsable cellule eau et de Melle Léa Delcure sa collaboratrice, de l’antenne SAMU Environnement Bourgogne Franche Comté, venus bénévolement de Franche Comté passer une journée complète avec nous , afin de nous former à l’utilisation de cette mallette SAMU environnement, équipée de divers produits d’analyses, thermomètre, gants , flacons, etc. Lors de cette journée de forte canicule, nous n’étions pas devant notre télé pour regarder le match de coupe du monde France / Argentine, encore moins pour pêcher. Par contre, nous étions au bord de l’eau pour effectuer des prélèvements sur les points noirs qui touchent notre rivière le Guiers et autant dire que nous avions déjà notre idée où effectuer ces prélèvements d’eau à la recherche de Nitrites, Ammonium etc, voir la liste ci-dessous.
La journée d’hier, m’a encore plus ouvert les yeux sur l’état de santé du Guiers, car d’un coup, j’avais en partie la réponse à mes questions, comme pourquoi qu’il y a absence de frayères, un manque de poissons, une raréfaction des alevins de truites, on cherchait la cause du côté des Harles Bièvres, mais en fait ils ne sont pas les seuls coupables. Et malgré notre volonté de gérer au mieux, il ne suffit pas de mettre des NK en place, de limiter le nombre de captures, de faire ceci ou cela. Parmi les causes de il y a la pollution par les rejets d’une step et un rejet d’origine industriel encore indéterminé (mais nous allons nous en occuper !). Ce que nous avons vu hier sous nos yeux à la lecture des analyses effectuées grâce à cette mallette est édifiant, même les responsables formateurs n’en croyaient pas leurs yeux. Les résultats dépassent tout entendement !
Comment des collectivités et des industriels peuvent-ils continuer à se voiler la face en faisant croire que tout va bien et de l’autre côté, laissent mourir notre rivière. Et ceci malgré nos cris d’alarmes, cette step continue de fonctionner et est bien plus dangereuse pour la santé de la faune, des invertébrés et des personnes qui se baignent dans le Guiers. Ses rejets sont encore pires que ses intrants car plus concentrés.
Il est temps que cette nouvelle station d’épuration voit le jour, parce que les analyses que nous avons réalisées, montrent que les doses de Nitrite , Zinc et d’Ammonium, sont pour certaines, 50 fois supérieures à la norme. Si on ne fait rien pour sauver le Guiers, si on laisse faire les choses sans réagir, notre rivière sera morte comme beaucoup d’autres en France.
C’est à vous pêcheurs, de vous préoccuper également de notre rivière. Il ne s’agît pas seulement que de venir la pêcher, parce qu’elle se trouve à proximité de votre domicile ou facile d’accès et où il reste encore quelques secteurs préservés… Cette rivière tant convoitée, est gérée par une équipe dynamique, qui a pour seul désir de voir un plus grand nombre de pêcheurs venir les aider.
Je ne vais pas vous révéler les résultats de ce que nous avons analysé, mais ils font peur, je laisse le soin aux responsables de notre aappma de faire un compte rendu. Mais d’ors et déjà, ce que je peux avancer, c’est que les membres présents à cette formation, vont mettre en place des contrôles sur des secteurs qui ne nous semblent pas aux normes, afin de mesurer le degré de pollution de la rivière. Car désormais nous allons être autonomes et il va falloir compter sur notre volonté de ne rien lâcher et d’effectuer des analyses, pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
Je déplore en qualité de garde pêche, ce manque d’intérêt pour la survie de notre rivière, celle -ci subit depuis de très nombreuses années des agressions physiques , des pollutions en tout genre, steps défectueuses et non fonctionnelles, les dernières en date une pollution au fuel . Le seul soucis du pêcheur que j’ai contrôlé, était de me dire que la truite avait un goût de fuel et cette autre couple, hier, que je mets en garde sur le fait que leurs enfants se baignaient à l’aval de cette station et qu’ils risquaient de choper une saloperie, le père me répond alors : « c’est pas grave ils se laveront après » , ce sont vraiment des propos lamentables.
Nous allons avoir du travail, mais c’est pour la survie de nos rivières, de nos poissons, mais également pour la santé publique. Vous pouvez aider cette association par le biais d’une adhésion modique annuelle en tant que particulier ou même votre aappma peut faire appel à eux tout comme notre association l’a fait, voici le lien via leur site SAMU Environnement Bourgogne Franche Comté
Quelques photos de cette fabuleuse journée pleine d’enseignements et de convivialité.
Bel article mon ami !
J’aimeJ’aime
Slt Pascal, le tiens sur le site de l’aappma n’est pas mal non plus, va falloir se familiariser comme il se doit avec cet outil !!
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Léo bravo pour cette présentation, un grand pas vient d’être effectué, maintenant nous avons les éléments pour aider les personnes concernés et nous sommes tous concernés à prendre et à confirmer les décisions à venir !
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Slt Marcel oui cet outils va nous permettre de prendre des mesures de partout ou nous avons des doutes, reste aux dirigeants de nous donner les moyens de le faire.. Bon Dimanche
Amitiés
J’aimeJ’aime
Slt Léo Bravo pour cette belle démarche. Une mallette qui va susciter bien des tracas pour les pollueurs, et un précieux outil pour vous.
J’aimeJ’aime
Slt René, on essaye d’aller de l’avant et d’avoir les moyens pour trouver ce que l’on ne voit pas à l’œil nu, nous avons pu voir combien nos rivières sont polluées, malgré une apparence sereine, mais dans l’eau les outils de ce type, arrivent à déceler les particules néfastes à l’environnement. Espérons que cela puisse faire bouger les choses encore plus vite…Merci à toi, bonne fin de week-end !
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Très bon compte rendu, et très bon outil pour le contrôle du Guiers.
Petite question 🙂 :
En cas de détection de pollution est ce que le résultat fait par la personne de l’Appma fait foi devant un tribunal ou il faut faire une contre analyse par un labo « privé »?
Bises
Ju
J’aimeJ’aime
Slt Julien ,
cet outils à pour but de détecter les pollutions, par contre cela va nous permettre d’avoir des preuves, mais il faut que ce soit validé par un labo privé. Mais si le test est effectué avec l’appareil PF-12 le test est validé d’office, nous n’avons pas cet appareil qui a un coût de 3000 € il me semble. Nous allons sans doute voir ça avec les aappma réciprocitaires du Guiers pour l’achat d’un appareil en commun.Le but n’est pas de porter plainte, mais d’aller voir les responsables de ces pollutions et de leur apporter des preuves et de pouvoir travailler ensemble pour une amélioration. Après si c’est plus grave, on peut éventuellement porter plainte, mais il vaut mieux être en osmose avec les élus et les industriels. J’espère que j’ai bien répondu à tes attentes, merci de ton passage.
ps: je n’arrive plus à mettre de commentaire sur ton blog, j’ai un soucis avec Blogspot qui ne m’autorise pas à valider un commentaire..
Bye
Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Superbe article. Vraiment
Quel investissement.
Tu m’impressionne encore et toujours.
Bravo à l’AAPPMA pour cette acquisition
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe,
on ne se refait pas, mais je ne suis pas seul, si on veut un jour que le Guiers retrouve ses notes de noblesses , il faut prendre part aux actions et mettre sa pierre à l’édifice. Nous avons encore la chance d’avoir des équipes dynamiques sur l’ensemble du bassin versant et l’avenir est de travailler ensemble pour une eau de qualité sur le Guiers, ce n’est pas parce que l’on prends quelques jolies truites, que tout va bien, il reste encore du travail à faire, l’acquisition de cette mallette est un élément essentiel pour la surveillance de l’eau sur notre domaine et je sais que nous en ferons bon usage, quitte à déplaire aux pollueurs.
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Comme le dit Léo, il y a une bonne équipe mais qui ne demande qu’à grossir… L’essoufflement est si vite arrivé…
J’aimeJ’aime
Slt Pascal,
c’est exactement ça, j’ai eu ce passage, ce qui me préoccupe le plus ce n’est pas la taille des poissons, mais de l’état de santé de notre rivière, car ou irons nous pêcher si l’on essaye pas de la sauver. 😦 😦 😦
J’aimeJ’aime