Bonjour à tous,
nous sommes dans les derniers jours de préparatifs de montage, nos boites depuis l’automne se garnissent de différentes mouches artificielles et nymphes.
Aujourd’hui, je vous propose une nymphe montée sur un hameçon « Jig ». Pourquoi ce type d’hameçon, parce qu’il est utilisé depuis très longtemps par les pêcheurs à la nymphe dites à l’espagnole ou en nymphe au toc, depuis quelques années. Que ce soit pour l’un ou l’autre technique, pêchent beaucoup avec des nymphes montées sur des hameçons « Jig » , ce sont des hameçons qui permettent à la bille d’être placée juste derrière l’œillet avec un angle courbé à 45° ou la bille vient se caler.
L’avantage de monter une nymphe sur ce type d’hameçon, c’est qu’elle nage, tête vers le bas et réagit très bien aux impulsions données par le pêcheur, une nymphe animée est gage de réussite.
Pour ce montage, le corps de la nymphe, est réalisé avec un quill synthétique orange fluo Hemingway, une couleur attractive sur certains jours et qu’il ne faut pas ignorer. Comme je le dit souvent, ce sont des nymphes incitatives, ce type de couleur fluo peut déclencher l’agressivité d’une truite.
Les matériaux utilisés pour ce montage sont :
Hameçon : Jig n°14 – réf : 230 BL (HD Fly) – Cerques : coq pardo – Corps : quill synthétique orange fluo Hemingway – Tête : bille tungstène argent 3,5 mm – Thorax : Dubbing de lièvre noir – Fil de montage : 12/0 Veevus gris – Vernis UV pour le corps.
