Mars qui se termine en beauté avec une 63 cm

Bonjour à tous,

voilà une saison assez particulière, les sorties ne se ressemblent pas, après un week-end où je ne fais aucun poisson, les questions fusent dans ma tête. Que se passe-t-il, ai-je bien pêché, ai-je eu la bonne lecture de l’eau, ce n’est pas facile d’accepter des capots, mais il faut se rendre à l’évidence, les truites font selon leurs humeurs et pour le moment c’est disette ou bien il faut être présent au bon moment.

C’est qu’il m’est arrivé ce jeudi 28 Mars, lors d’une session après le repas. J’ai aperçu quelques March Brown et quelques baëtis dériver le long de la rivière, mortes ou prêtes à s’envoler.

March Brown

J’ai pris mon temps, je me suis assis sur l’herbe et j’ai attendu qu’une truite daigne se mettre à table. Soudain mon oreille perçoit un claquement sur l’eau, je regarde sur ma gauche, j’aperçois un rond qui crève la surface. Puis un autre, et encore un autre, le rythme est régulier. Et la, je m’aperçois que ce n’est pas une petite truite, que ce n’est pas une hallucination non plus, mes yeux ne se trompent pas, c’est bien une truite qui se gave d’éphémères et quelle truite !…  Sa tête est énorme, elle me semble bien grosse,  je l’estime à 60+.

Je me rapproche de la zone à pas de sioux, ce n’est pas le moment de rater ce rendez-vous, une dernière vérification de mon bas de ligne, je me suis mis en 16/100 ème en pointe. Me voici bien placé, je me trouve à 10 m en dessous du poisson, je commence à amorcer mon lancer, ma soie fend l’air, deux faux lancers suffisent, la mouche se pose dans le sillage de la truite, à peine touche-t-elle l’eau, qu’elle fait un écart sur la gauche et se saisie de ma mouche, un seul passage à suffit , c’est la récompense suprême !…

Le combat s’engage, c’est du lourd, je sens les coups de tête, elle fait un premier rush, je la bride. Zut, la voilà, qu’elle se cale sous un gros bloc, mais je réussis à l’a déloger, elle reprend le large. Ma ligne est tendue à son maximum et la canne arc-boutée, le frein est réglé, mais par manque de chance, la soie vient se bloquer entre le bâti et la bobine, j’ai bien peur de ne pas conclure. C’est à la main, que je ramène ma soie, j’en chie, cette truite est lourde, mais au bout d’un moment, enfin je réussis à la mettre dans l’épuisette.

En la voyant dans la filoche, je pousse un cri de joie, cette truite dépasse mes espérances, je l’ai vu plus petite et après mesure elle accuse 63 cm.

Par contre, étant seul, je n’ai pas réussi à faire de belles photos , mon apn est HS, l’écran est noir et c’est au jugé, que je déclenche les prises de vues, du coup je n’ai pas mieux à vous présenter.

Cette truite, tient pour le moment mon record de la saison 2019

12 réflexions sur “Mars qui se termine en beauté avec une 63 cm

    1. Slt David,
      je ne sais pas si c’est l’expérience, par contre je ne me suis pas précipité et j’ai pris le temps sans m’affoler. Ceci explique peut être cela, prendre son temps, bien se placer et réussir un bon posé sans faire partir le poisson. Merci à toi, bon dimanche.
      La bise

      J’aime

  1. Helene Barboni

    Bravo Léo, être là au bon moment, une bonne approche, un bon lancer, garder son sang-froid et le tour est joué!!!, 63cm.
    Plus facile à dire qu’à faire!!!
    Encore bravo.

    J’aime

    1. Slt Dominique, je dis ça, mais dans ma vie de moucheur, j’en ai pas mal raté à cause de ma précipitation et de mon manque de zénitude, cela m’a servi de leçon pour cette fois. Merci pour ton message, je te souhaite un bon dimanche.
      Amitiés !

      J’aime

  2. Thierry Bondil

    Salut Léo

    Un vrai polar ton récit !
    Bravo pour cette prise comme on aime le faire
    Observation,approche,mise en place, lancer,ferrage,photo et no kill😜

    J’aime

    1. Slt Thierry, en effet j’ai essayé de retranscrire l’action au plus prés, cela s’est vraiment passé comme ça et dire que j’ai même failli partir ne voyant pas d’activité, j’ai bien fait d’écouter la petite voix 🙂 Le no-kill off course obligatoire 😉
      Merci pour ton message , bon dimanche !

      J’aime

  3. Pierre Caillet

    Salut Léo.
    Voila pourquoi on aime la pêche pour vivre de tel moments ou le palpitant s’affole superbe ton récit je t’imagine surexcité surtout pas s’affole ne pas faire d’erreur et au final le bonheur devant un tel trophée ,bravo mon Léo trop bon des moments comme ça

    J’aime

    1. Slt Pierrot,
      tu a tout a fait raison, notre passion passe par de bons moments comme ceux là, il faut être présent au moment opportun. Les sensations drainent une adrénaline et font comme tu dit, des truites comme ça, nous donne encore plus de joie. Merci à toi pour ce message, au plaisir de nous revoir.
      Amitiés

      J’aime

    1. Slt Manu,
      c’est la patience qui a payée, ça me change de la pêche en nymphe ou je cherche les postes, la pêche en sèche c’est tout autre. Il faut savoir attendre, ce qui n’est pas toujours mon atout majeur.
      Merci à toi, bonne soirée

      J’aime

    1. Slt Philippe,
      oui c’était une sacrée truite, je l’ai estimé à pas loin de 3k voir plus, elle était lourde cette bougresse. J’ai mal commencé ma saison,avec la casse de la canne, puis ensuite tout s’est passez du mieux du monde, une 50, une 63, j’espère que ça va durer et que la saison continue dans cet esprit.
      Je te mets en lien la vidéo de la remise à l’eau, tu pourra te faire une idée de la taille. ICI
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.