Le Guiers mort obtient le label « Rivières Sauvages »

Il n’est pas de récompense sans travail, n’en déplaise à nos détracteurs !

Voilà prés de 10 ans qu’Adrien Bertholio lors d’une réunion de bureau, nous avez parlé de ce projet de labellisation du Guiers mort. Il a été porteur du projet et n’a pas compter le temps passé à ce que celui-ci aboutisse et mener à bien cette mission.

Autant dire que l’ensemble du bureau s’est dit prêt à se lancer dans ce nouveau défit d’envergure et pas des minces.

Notre président Mr Jean Thibaut, le bureau et l’ensemble des bénévoles de l’aappma de St Laurent du pont  » Les pêcheurs du haut Guiers », sommes heureux et fiers d’être la 1ère rivière labellisée du département de l’Isère à obtenir cette reconnaissance. Le Guiers mort en amont de St Laurent du pont, à partir du tunnel de Fourvoirie et sur 12 kms, fait désormais parti des 26 rivières labellisées sites « Rivières Sauvages » en France.

Ont également participés à la réalisation de ce projet le parc naturel de Chartreuse et la réciprocité Guiers.

La cérémonie officielle de la remise de ce label fût faites en présence de nombreuses personnalités, élus (es) et visiteurs :

Mme Céline BURLET du Conseil départemental de l’Isère, Mr Stéphane GUSMEROLI, Maire de St Pierre de Chartreuse, Mr Jean-Louis MONIN, Maire de St Laurent du Pont, Mr Christian LE DIOURON de l’AFNOR , Mr Adrien BERTHOLIO, Président de Réciprocité Guiers, Mr Dominique ESCARRON, Président du Parc naturel régional de Chartreuse, son vice président  Mr Gérard ARBOR en charge de la biodiversité, Mr Benjamin BULLE , du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages représenté par Mélanie Taquet Chargée de mission du Territoire, Rhône Méditerranée & Corse, Mr Cédric VIAL représentant la région Auvergne Rhône Alpes et Mme la députée Catherine KAMOWSKI. Le président de la fédération de pêche de l’Isère fût représenté par Mme Hélène Watt directrice et de Mr Christian ALVAREZ son conseillers d’administration, ainsi que le représentant de l’agence de l’eau Mr Yannick PREBRAY absent dont son discours a été lu par intérim.

Quelques photos prises tout au long de cette longue journée, la météo à été favorable et n’a pas entamée le moral des organisateurs.

 

Le bénévolat est l’épine dorsale des associations, merci à tous ceux qui ont participés à cette belle journée de partage !

Les aappma réciprocitaires du Guiers , les associations diverses et leurs bénévoles méritent tous nos remerciements, grâce à tous, cette journée s’est déroulée sous l’égide de la bonne humeur et de la bonne ambiance.

13 réflexions sur “Le Guiers mort obtient le label « Rivières Sauvages »

  1. marcel Guittat

    Merci Léo d’avoir immortalisé cette belle journée, où toutes les personnes présentes, excusées ou malheureusement absentes pourront au travers de ton reportage partager ce moment de la remise du label rivière sauvage.
    Une magnifique journée, qui restera gravée dans le cœur de tous les participants, qui montre qu’ensemble nous pouvons réussir au-delà de toutes espérances.
    Amitiés.
    Marcel

    J’aime

    1. Bonjour Marcel,
      en effet c’est un immense plaisir d’avoir obtenu cette labellisation. Que ce soit les anciens ou les nouveaux membres de l’aappma, nous allons toujours de l’avant. J’en revient toujours pas que 10 années se sont écoulées depuis la proposition d’Adrien. Quel coup de vieux nous avons pris, quand je pense que depuis mon engagement dans l’aappma, nous avons fait de multiples travaux d’envergures, changer quelques réglementations, baissés le quota du nombre de prises journalière, de 10 à 6 truites, abattages d’arbres et arrimage de ceux ci pour permettre aux truites de trouver des frayères. De ne pas marcher dans l’eau jusque fin avril, de passer à deux truites par jour sur un linéaire qui pourrait être encore plus long. faire capoter le projet de micro centrale sur le Guiers mort, faire que la communauté de commune se regroupe pour qu’une nouvelle step voit le jour d’ici 2020, j’en oublie certainement beaucoup, car nous avons tellement donnés de notre temps et vous continuer vous également à le faire et ce n’est pas fini. Il reste encore beaucoup à faire et je tiens à remercier Jeannot et Francisque qui ont oeuvrés pour que cela puisse se faire, je les ais accompagnés durant toute ses années et je serais toujours présent à vos côtés dans la mesure de mes possibilités. Amitiés

      J’aime

  2. Philippe Granert

    Salut Leo,
    Super manifestation avec cette remise du label.
    Comme tu le dis la météo à été cool. Heureusement.
    Au moment de partir, après manger, je n’ai vu que Fabien. Plus de Leo !
    Ce n’est pas grave, tu devais sûrement tchatcher quelque part sur le site qui était très étendu.
    Passe de bonnes vacances.
    A+
    Phil
    PS: Dans nos comptes rendus on a peut être oublié Fabien qui s’est battu comme un lion contre les micro centrales… mine de rien, ce label est aussi à lui

    J’aime

    1. Slt Philippe, c’est vrai que j’étais de droite à gauche à thatcher comme d’habitude.. Pour Fabien, je l’ai associé au groupe de travail, bien évidement qu’il s’est battu contre ce projet de micro centrale, et d’autres pour autres choses aussi. J’ai mis Adrien en avant sur le fait de nous avoir apporté l’idée, mais comme souvent dans une bonne équipe, l’un ne va pas sans l’autre. En tout cas, on peut être fier de faire partis de cette aappma, on sait que l’argent de nos cartes de pêche, est pour la rivière.. Je te souhaite de bonnes vacances à toi et ta famille. Amitiés

      J’aime

  3. David Buscaglia

    Salut mon Léo !

    Vraiment très fier du travail fournit par L’Aappma et ses bénévoles !
    Vous méritez cette labélisation après tout les efforts que vous avez fait , tout simplement bravo!!
    Et pour avoir l’immense chance de pouvoir pêcher dans un tel écrin, encore bravo et surtout Merci …….
    Bises David ..

    J’aime

    1. Slt David, c’est mériter et gratifiant pour toute l’équipe et ses adhérents. Obtenir un tel label n’est pas rien, désormais notre rivière est entrée dans un club fermé. Merci pour ton message.. La bise

      J’aime

    1. Slt Jacky,
      je transmettrais, c’est un travail d’équipe ou chacun apporte ses idées et si elles sont intéressantes, elles sont menées jusqu’au bout. L’aappma et le parc de chartreuse peuvent désormais faire valoir leurs droits, n’importe qui , ne fera pas n’importe quoi sur ce domaine.. Bonne journée !

      J’aime

  4. Dominique Barboni

    Bravo à toutes et à tous les bénévoles pour l’énorme travail fourni.
    Respect mesdames et messieurs et encore BRAVO!!! pour ce label.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.