Mouches de début de saison (Les Baetis)

Bonjour à vous,

on se rapproche de l’ouverture, March Brown et Baetis seront de la partie, alors même si on le répète chaque année, veillez à ne pas les oublier, un petit rappel ne fait pas de mal.

Je conserve une affection particulière à ce montage réalisé avec ailes, et je garde en souvenir un début de saison ou sur une très grande rivière, ces mouches, m’ont permis de prendre quelques grosses truites notamment celle-ci entre autres plus grosses et perdues à cause d’un hameçon trop fin de fer, que les truites ont transformées en cure dent.

Matériaux utiliser pour ce montage :

Hameçon : 214 BL n°16 – Corps : herl de Eagle naturel ou olive – Cerques : fibres de plume de coq pardo ou Limousin – Thorax : dubbing de lièvre olive ou beige – Aile : deux pointes de hackle crème – Sac alaire : une plume de cul de canard , olive, grise ou naturelle –Tête : Fil de montage – Fil de montage : Veevus 12/0 olive

Étape de montage :

  1. après avoir fixé l’hameçon dans les mors de l’étau, prélever 2 ou 3 fibres d’un hackle de coq, pardo ou autres pour les cerques.
  2. Fixez ces fibres de coq au dessus de la courbure, régler la longueur.
  3. Prélevez un herl de Eagle ou de substitut de condor et le positionner au dessus de la courbure, remonter le fil de montage au niveau du thorax.
  4. Procéder à l’enroulement du herl jusqu’au niveau du thorax, bloquer de deux tours et fixer une plume de cdc par la pointe, qui vous servira à réaliser le sac alaire. 
  5. Ensuite préparez deux petites plumes de hackle, que vous allez fixer à 5 mm de l’œillet et dirigées vers l’avant, elles serviront pour faire les ailes.
  6. Ramener le fil de montage au niveau du cdc et préparer un dubbing de lièvre, puis former le thorax en enroulant le dubbing vers l’avant.
  7. Une fois fait, rabattre la plume de cdc par dessus le dubbing, en le faisant passer entre les ailes, que vous aurez pris soin d’écarter et d’incliner vers l’arrière, puis bloquer avec le fil de montage.
  8. Formez la tête avec le fil de montage par quelques demies clés ou un wipfinih, couper l’excédent de fil et vernir la tête.

FICHE DE MONTAGE A TELECHARGER : Baetis mouche de début de saison

 

2 réflexions sur “Mouches de début de saison (Les Baetis)

    1. Salut Manu,
      les baetis seront toujours des mouches à avoir, quelques soient les rivières par chez nous et ailleurs, elles pourront nous sauver une partie de pêche. Bon week-end à toi, si tu n’est pas au boulot j’entends 😉
      @+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.