Bonjour à tous,
pour cet article, je vous propose est un modèle de sedge qui se fait par des enroulements successifs de poils de cerf ou de chevreuil. C’est une mouche qui a une très bonne flottaison, elle est très efficace en coup du soir et peut être également utilisée comme indicateur pour la pêche à en nymphe.
Voici un petit tuto pour vous aider à réaliser cette mouche.

1 . Emprisonnez le fil de montage sur la hampe, puis commencer par fixer une première pincée de poils de chevreuil, les fibres vont s’écarter en serrant avec le fil de montage.
2. Renouvelez l’opération avec une seconde pincée de poils, en prenant soin de les pousser vers l’arrière avec un tasse poils ou l’embout d’une aiguille à dubbing, plus les poils seront serrés et plus la mouche sera dense au moment de la taille.
3. Fixer une troisième pincée de poils, renouvelez l’opération si nécessaire, selon la longueur de la hampe de l’hameçon, continuez ainsi jusqu’au niveau du thorax.
4. Lorsque ceci est fait, bloquer par une ou deux demies clés, couper le fil et sortir la mouche de l’étau et tenez la entre vos doigts.
5. Avec vos ciseaux tailler les poils de façon à obtenir un corps conique inversé, et plus large à l’arrière de façon à imiter la forme de l’aile de l’insecte (voir photo).
6. Remettre la mouche à l’étau, puis fixer un hackle ou une lancette et l’enrouler pour faire une collerette, bloquez par un wipfinish et former la tête, coupez l’excédent de fil et vernir la tête.
Pas mal Léo merci
y a plus qu ‘à …
J’aimeJ’aime
Salut Jacky,tu va aimer cette mouche, je la vois déjà flotter sur tes ruisseaux de montagne. A+
J’aimeJ’aime
Très beau montage !
En petites tailles aussi (18/20 -) c’est une super mouche 😉
bises mon Léo
J’aimeJ’aime
Salut Pascal oui en petite taille aussi, je ne l’ai pas précisé sur mon article. Bonne soirée, bises
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo !!
Un grand merci pour ce super tuto , surtout que je suis dans le montage de sedge comme tu le sais et ça grâce à tes conseils !!!
Bises
J’aimeJ’aime
Salut David,
comme l’a mentionné pascal , tu peux également en monter sur des tailles inférieures du 14 ou 16 par exemple, en prenant soin de respecter les proportions et la taille du hackle pour la collerette. Et j’espère te voir t’en servir à l’occasion d’une session commune. La bise
J’aimeJ’aime
ça je ne sais pas monter donc si tu as des hameçons de 18 et que tu es à la retraite, penses au actifs qui y contribuent :), comme pascal je le vois sur hameçons de 18 , cela me rapelle un petit insecte blanc :brun:jaune vu sur le guiers
J’aimeJ’aime
Re Stef, tu parles de la crème du guiers je suppose. Bises
J’aimeJ’aime
j ‘en sais rien tu sais moi les noms etc…mon cerveau ne les retient pas je les ai en visuel mais pas en nom, le corps était bien dodu, je ne pense donc pas
J’aimeJ’aime
je viens de comprendre ce que tu dis, suite à notre entretien sur Wattapp, c’est un petit sedge sur H18, merci pour le défi 😉
J’aimeJ’aime