La mouche de l’an neuf

Bonjour à vous,

pour ce début d’année 2022, je reste sur mes classiques montages de type araignées, même si je ne néglige pas l’utilisation d’autres modèles de mouches et de matériaux comme le cdc.

Nb : Pour la réalisation de plus petits modèles (Hameçon n°20), je vous conseille de réaliser la collerette de cette mouche avec du cdc mauve clair. Sauf si vous avez l’opportunité de trouver des lancettes ou des hackles de coq de la même teinte, qui peuvent vous permettre de confectionner des mouches de petites tailles.

Poissons : Truites et ombres communs

 

Les matériaux utilisés :

Hameçon : n°16/18 (tige longue) – Cerques : coq pardo – Corps : quill de paon naturel ébarbé – Ailes et Collerette : hackle de coq teint couleur violine claire –  Tête : soie de montage : 12/0 noire.

1) Emprisonnez le fil de montage sur la hampe de l’hameçon, puis l’amener à la courbure.

2 ) Fixez les cerques (pardo), puis le quill de paon ébarbé pour l’abdomen.

3) A l’aide du fil de montage, formez un corps légèrement conique, jusqu’au niveau du thorax, laissez le fil en attente.

4) Déposez une goutte de colle rapide (cyanolite) sur le corps, puis procédez à l’enroulement du quill ébarbé en spires jointives, en vous arrêtant au niveau du thorax, bloquez et coupez l’excédent de quill de paon. 

5) Préparez les ailes avec deux pointes de hackles dirigées vers l’avant, une fois bloquées par un ou deux nœuds guillotine. Ensuite à l’aide de votre ongle, rabattre  les ailes vers l’arrière. Laissez un espace suffisant entre l’œillet et les ailes pour l’enroulement de la collerette.

6) Fixer un hackle à l’arrière des ailes, puis l’enrouler par deux tours derrière et deux tours devant les ailes, pas la peine de trop charger la collerette, la flottaison ne sera que meilleure, puis bloquez avec le fil.

7 ) Formez la tête avec le fil, puis faire une ou deux demie clés avec une aiguille à dubbing ou vos doigts ou un wipfinisheur, puis coupez l’excédent de fil et vernir la tête.

8) À l’aide de vos doigts, redresser les fibres de la collerette, puis déboucher l’œillet si besoin, au cas où le vernis ou la colle rapide est obstrué ce dernier.

Votre mouche est terminée.

 

 

2 réflexions sur “La mouche de l’an neuf

    1. Salut Pascal, Il n’y a pas une saison où je n’utilise pas cette mouche. Même au printemps, elle peut être assimilée à une baetis Et dès les beaux jour,sur des petits modèles,je ne parle des ombres qui s’y intéresse. En tout cas, c’est la mouche qu’il faut avoir dans ses boîtes. Bonne fin de weekend. Bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.