L’ouverture est si proche

Nous voici si proche du but, je trépigne d’impatience, dans ma tête défile des tas de souvenirs de la saison passée, de cette dernière journée ou le clap de fin à fermé la rivière, afin de permettre aux truites de se reposer et penser au frai.

Même si je sais pertinemment que la reproduction est nécessaire, pour nos rivières, c’est toujours un moment triste à mes yeux, mais je sais que je les retrouveraient au printemps suivant.

Cet hiver, a été plus rude que l’année précédente, nous avons eu des crues importantes, nous étions pas les seuls, car beaucoup de régions ont étés touchées, espérons que ces pluies diluviennes, n’aient pas fait trop de dégâts aux populations de truites.

En ce mois de février, les jours s’allongent, les températures deviennent clémentes et les1ers bourgeons font leurs apparitions sur les branches, les primevères commencent à égayer les prairies. Ces quelques journées ensoleillées nous réchauffent, mais ce n’est pas encore la fin de l’hiver, il va falloir s’attendre à un nouveau regain de froideur, avec les giboulées et le froid matinal, bien souvent pour l’ouverture, qui nous gèle les mains et les pieds.

En attendant le grand jour, je m’affaire à mes derniers préparatifs, je monte encore quelques mouches, quelques nymphes, malgré que mes boites sont pleines.

Il me reste encore à vérifier les backings, les soies, les moulinets, refaire les bas de ligne, réorganiser mes gilets, contrôler les anneaux de mes cannes et le plus important, il me reste à prendre mes cartes de pêche pour la saison à venir, mais ça c’est pas le plus compliqué à faire.

Je procrastine, je lambine, (c’est pour la rime), comme les marmottes, je suis en mode hibernation, mais je serais au top de ma forme dés le printemps, car je n’aime pas le froid (brrr !).

 J’ai hâte de reconquérir les berges et prospecter les courants, m’assoir et attendre l’heure divine, celle qui en fin de matinée, fera sortir les Baetis ou les March Brown et déclenchera probablement un gobage ou peut être que rien ne se passera.

Si c’est le cas, ce sera quand même une bonne journée, en compagnie de mes amis, avec lesquels, nous partagerons comme à l’accoutumée, un bon casse croûte, un bout de pain, du saucisson, du fromage, une goutte de vin et le café pour nous réchauffer, n’est-ce pas mon Claude 😉

 L’histoire se répète depuis de très nombreuses années, depuis que je suis môme avec mon père, mon oncle et mon cousin , ça continu encore à mon 68 éme printemps, pourvu que ça dure encore !..

Heureusement qu’il y a mes photos qui me rappellent les bons souvenirs, de ces bons moments, béat devant mon écran, je m’émerveille encore devant un insecte, un oiseau ,une fleur, un torrent , une truite, qu’importe le sujet, j’y peux rien, j’aime la nature.

Satanées truites, déesses des ondes, maitresses du pêcheur, briseuses de ménages, qui captivent notre attention et nos cœurs et suspendent pour un temps notre présence au foyer, en quelque sorte, dame fario, vole la vedette à nos chères et tendres.

Mesdames veuillez nous pardonner, mais vous nous avez supportés tout l’hiver, il est temps de nous évader et de vous foutre la paix !

 

Hommage !

Aujourd’hui, 24 Février et en ce jour d’anniversaire, cher cousin, tu aurais eu 68 ans, alors ma pensée va vers toi, parti bien trop tôt, dans ta 60 éme année, ayant même pas profité de ta retraite.

Je te dédie ce texte en souvenirs de nos nombreuses ouvertures, que nous avions faite depuis notre plus tendre enfance, avec nos pères.

Quand nous deux, suivions nos anciens, faisant fît du froid et du gel, que nous pêchions les torrents de Belledonne ou le Chéran, souvent à tour de rôle, pour nous permettre de réchauffer nos mains gelées sur la canne en dural.

On faisait dériver l’appât le long des berges ou derrière les gros cailloux, sur les conseils de ton père, qui parfois nous prenons la canne, pour faire le coup que nous jugions impossible et lui d’une grande maitrise, sortait de l’eau une fario de ce torrent grossi par la fonte des neiges.

Quelle belle époque, j’ai toujours ce souvenir, ou nous allions soit à la pêche, soit aux champignons ou bien à la chasse à Quaix en Chartreuse ou au dessus de la Bastille , quelque soit le temps, nous étions tout le toujours dehors, il ne se passait pas un week-end sans faire une de ces sorties nature avec nos vieux.

Joyeux anniversaire Gérard !

Gérard et moi, à l’époque ou nous avons travaillé ensemble, nous avions 21 ans.

 

8 réflexions sur “L’ouverture est si proche

  1. Salut Léo.
    Et oui encore une ouverture,la combien déja ça en fais pas mal et nous avons toujours la meme impatience,retrouver nos rivieres la ou nos souvenirs resurgissent j’arrive a mes 75 ans et toujours le meme entousiasme (moin leste quand meme)
    Ta photo avec ton ami disparu doit te rapeler tant de choses.
    Je te souhaites une belle ouverture.
    La bise a toi et a Françoise…

    J’aime

    1. Bonjour Pierrot, oui ce sont de très bons souvenirs avec mon cousin, de vrais bons souvenirs et eux famille nombreuse, mon frère et moi nous aimions passer des journées chez eux. Je te souhaite une très belle ouverture, et félicitations pour tes 75 printemps, tu les portent à merveille. Françoise et moi nous vous embrassons également,,si par hasard vous venez dans la région, fait moi signe, on vous invitera pour se faire un petit repas ensemble. Bises à vous

      J’aime

  2. Pascal Grange

    Très bel article Léo !
    Un mélange de nostalgie et d’espoir…
    Et puis tu avais des cheveux avant 🙂

    J’ai nettoyé les moulinets, rempli les boites puis je me suis arrêté là… Il me reste les cartes à prendre et, même si l’envie est furieuse, il me reste à attendre que les premiers jours d’ouverture passent.
    Autant j’aime bien voir les copains, autant me retrouver avec un pêcheur tous les 10 mètres me les brise… je suis un peu solitaire ou alors avec un ou deux bons potes. Mais ça tu le sais 😉
    bises

    J’aime

    1. Salut Pascal, j’ai toujours en moi cette nostalgie du passé, à l’époque pas d’internet, les seules discussions halieutiques, se passaient dans les magasins de pêche ou au boulot le lundi entre potes pêcheurs ou dans les troquets. L’époque ou mes cheveux étaient encore bien posés sur ma tête, depuis ils m’ont fuit,pourtant je les ai bien traités (lol). Pour ce qui concerne le nettoyage des moulinets, tu en un coup d’avance sur moi, je vais m’y attelé dés la semaine prochaine, puis commencer le jardin et l’élagage aussi. Pour le monde à l’ouverture, oui beaucoup trop pour moi aussi, je l’ai tellement observé lors de mes contrôles et je n’aime pas non plus être collé les uns sur les autres, c’est pour ça qu’en comité restreint avec les copains, ça se passe mieux. Tu dois encore être en vacances je suppose ou bien tu es déjà en train de préparer ta rentrée comme souvent, alors je te souhaite un bon dernier week-end de vacances. A très bientôt. La bise

      J’aime

    2. nico38

      Le sosi de Manuel AMOROS, Léo, dommage que je ne puisse pas coller une photo, c’est flagrant.
      Je me suis même demandé si Léo n’aurait pas été en équipe de france dans les années 80 et si il n’aurais pas changer de nom pour ne pas être en merder par les groupies quand il est à la pêche 😂
      La surfréquentation de l’ouverture va rapidement laissé place à la poignée d’acharnés que nous sommes 😉

      J’aime

      1. Salut Nico, je suis étonné que tu connaisse manu Amoros, figure toi que c’était une de mes idoles aussi. Ayant joué au foot à l, as Grenoble depuis mon adolescence, je t’avoue n’avoir jamais fait la relation entre ce joueur et moi, sur cette ressemblabce physique. Mais ça, c’était à l’époque où j’avais encore des cheveux 😂😂😂 Je te souhaite une excellente fin de semaine de préparatifs d’ouverture, au plaisir de te revoir. Amitiés

        J’aime

  3. steph

    Salut Léo
    je n’ai pas résisté je suis allé en seconde avec Max, pour se dérouiller. Le dernier matériel canne et moulinet arrivent samedi normalement, Du coup il faudra tout préparer regraisser la soite naturelle qui a hiverné dans les bonnes conditions, remettre les soies synthétiques, remonter les moulinets , revérifier les cannes c’est du boulot c’est qu a deux on multiplie tout et pas que par deux :).Si moi je suis impatient tu en connais un qui est dans les starting bloc, maintenant qu’il maitrise et va se perfectionner en sèche en plus de la nymphe on ne va plus le tenir, les sorties vont être rudes :):)

    J’aime

    1. Salut Stef,ça me rappelle les années où fabien au même âge me boostait, nous partions pêcher tout le temps, étangs, rivières, réservoirs. Max suit le même chemin,c’est un véritable passionné, qu’il continue sur cette voie. Je te dis à très bientôt, bon week-end à vous. La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.