Bonjour à vous,
voici un petit retour sur ma journée de samedi 19 février où je me suis rendu aux 10e salon provençal de pêche à la mouche, avec mes deux potes, Claude et Denis. Ce salon est devenu un rendez-vous incontournable, pour les Sudistes et même les exposants et visiteurs les plus lointains.
Un salon organisé et mené de main de maitre par l’équipe du Magasin le Sorguett, grâce à son leader Eric Arnaud , patron du magasin et chef d’orchestre de ce rendez-vous halieutique.
Donc, rendez-vous était pris à la maison à 7h30, le temps de prendre le café, Claude et moi, prenons le départ à 8h00, on passe récupérer Denis à 9h00 à Valence, afin de covoiturer, c’est plus écologique et surtout moins monotone que d’aller chacun seul dans sa voiture.
Après les salutations, fini les embrassades (covid oblige), nous voici sur l’A7 en direction de l’Isle sur la Sorgue, après un petit arrêt café et une petite erreur de bretelle de sortir sur l’autoroute de ma part, nous voici arrivés au salon il est 10h40, je me fais charrier par mes deux compères (lol).
Nous pressentions une bonne journée et autant dire que ce fut le cas, nous avons passé une excellente journée !…
Celle-ci fût intense en rencontres et retrouvailles, nous avons revu plein de potes, mais également des exposants avec lesquels, nous nous voyons à chaque salon et puis d’autres que nous n’avaient encore jamais vu.
Certes un petit peu déçu de ne pas avoir vu d’autres potes exposants, mais cela est peut-être dû à l’organisation d’un autre salon à Cahaix en Bretagne, qui s’est déroulé ce même week-end.
Après la présentation de nos passes sanitaires, le paiement de nos billets d’entrée, nous voici entrés dans l’antre vauclusien de la pêche à la mouche.
Claude se dirige vers le stand Devaux, je le suis, une chance ce n’est pas encore trop chargée à cette heure. Claude est intéressé par un pantalon de pêche, il demande un conseiller, celui-ci juge d’un premier coup d’œil la taille de Claude, il l’essaye, parfait ça lui va comme un gant, un vrai top-modèle mon conscrit (Lol), l’affaire est rapidement conclue !
Quant à Denis, il s’est déjà volatilisé dans les méandres du salon, tandis que moi je retrouve des amis sempéistes, Éric, France son épouse et Fifi de Montélimar, on papote un bout de temps, mais on ne peut faire autrement lorsque l’on ne s’est vu depuis longtemps. Claude nous retrouve et nous papotons encore, je n’ai même pas pensé à faire une photo de nous tous ensemble, désolé les amis, ce sera pour une prochaine fois.
On se quitte, pour un nouvel arrêt de Claude sur le stand Marryat, mais cette fois c’est pour notre ami David, qui nous a demandé de lui prendre une soie « Snowbee délicate #3 ». Mais pas de bol pour notre ami David, l’exposant nous dit qu’il est n’en a pas, aussitôt il passe un appel auprès d’un autre contact, afin de nous procurer le produit, ce fût peine perdue, car apparemment il est en rupture de stock. Si toutefois vous connaissez un revendeur dans votre ville, qui a ce type de soie en disponibilité dans son magasin,laissez-moi un message que je transmettrais à mon pote David, merci pour lui.
Je m’arrête sur le stand de Laurent Jauffret, il vient de lancer sa propre marque depuis l’an dernier et a mis sa propre technique au point » Le Toc à la nymphe « , appelée par ses amis la pêche à la » Bouboule « . Laurent que je connais depuis prés de 40 ans, est originaire de la région, est dans son fief, la Sorgue il la connaît comme sa poche, sa technique est vraiment adaptée à cette rivière entre autres bien évidemment.
A très bientôt en Chartreuse Lolo !
Un petit salut au gars de l’école de pêche au passage.
Alors, que je voulais faire la surprise de ma venue à Damfly, parce que la veille l’ayant eu au téléphone, je lui ai laissé croire que je ne viendrais pas. Soudain j’entends le haut-parleur citer mon nom, me disant que j’étais attendu sur le stand DAMFLY, surpris par cette annonce, je croise Jérôme qui me dit,il y a ton pote Denis qui a vendu la mèche en fait, j’avais omis dans la voiture de ne rien dire à Damien, je ne l’avais dit qu’à Claude, du coup la surprise est tombée à l’eau (mdr).
Puis je pars rejoindre mes amis sur le stand Damfly, j’ai plaisir à revoir les amis, c’est ici que nous allons faire la halte casse croûte. Notre ami Patrick Gillis, nous a sorti les caillettes et le saucisson de la Drôme, tandis que Jérôme Garcia notre ami Cathare dans la foulée, nous a sorti le foie gras aux cèpes maison et sa charmante épouse nous à ravitailler en pain.
Pris au dépourvu, puisque nous voulions manger à l’extérieur, nous sommes allés avec Denis, acheter un bon Châteauneuf du pape sur le stand du producteur vigneron, qui se trouvait comme par hasard juste en face du stand de Damfly.
Avec nous, étaient présents Yannick Rivière du stand Devaux et Bernard Faivre monteur renommé et grand ami de Gérard Piquard, qui se sont joint à nous, pour le petit casse croûte improvisé , autant dire que le stand de Damien était bien animé.
Je remercie Damien et son équipe composée de Ben, Patrick, Jérôme et (son épouse), et Yann, pour votre accueil chaleureux, nous avons passé un super moment en votre compagnie.
Cette pause casse croûte terminée, nous poursuivons notre visite du salon, je vais saluer Thierry Bonini, que j’avais invité il y a quelques années à venir exposer lors de la fête du Guiers que nous avions organisé avec la réciprocité Guiers aux Échelles/Entre deux Guiers, Thierry fabrique de très jolies boîtes à mouches et bien d’autres objets en bois.
Je poursuis ma visite et je m’arrête pour saluer Hervé Thomas » Éditions fil de pêche » , dont j’ai lu tous ses articles dans les revues de presses halieutiques et notamment pêche mouche.
Je savais qu’il serait présent au salon, j’avais vraiment envie de le rencontrer, parce que les fois précédentes sur d’autres salons, je n’avais osé m’approcher, voilà qui est fait. Il y a quelque temps, Hervé m’avait accepté dans son groupe Facebook qu’il a créé et qui s’intitule » la pêche autrement ».
Dans ce groupe Hervé favorise les belles photos, les beaux paysages, la nature et la faune, tout ce qui me plaît aussi. Il était présent sur le salon de Muret, mais trop loin pour moi. Hervé vient d’éditer son 3e livres, avec des photos remarquables et des qualités exceptionnelles sur la faune aquatique et les invertébrés, c’est une belle collection de livres.
Un nouvel arrêt, c’est sur le stand de Hervé Charpenel facteur de cannes » Salmonidés événements », c’est un ami de longue date. Il fabrique de superbes cannes à mouches et des inserts de cannes, ce sont de vrais petits bijoux, la dernière canne en date crée pour le salon est une 7 pieds #4
Il ne cesse de fabriquer de jolies cannes pour le bonheur des moucheurs, mais également pour d’autres pêches, il a un talent exceptionnel. Il est également depuis l’an dernier revendeur de chaussures de wading Andrew.
Un arrêt sur le stand de Maxime Miguel de « Tenkara Pyrénées », que je connais depuis ses premiers salons, notamment celui du SANAMA, un gars super, simple et chaleureux et avec l’accent de Toulouse, Claude en profite pour acheter un petit panel de mouches sèches, à un prix incroyable, l’occasion a fait le larron.
Et pour finaliser cet article, je vous mets en vrac au détour de ma visite, parce que j’ai été pris par le temps au casse-croûte et que le salon se terminait à 17h00, nous n’avions pas eu le temps de tout voir en détail et prendre le temps de discuter avec les uns et les autres.
J’ai pu voir une démonstration de l’inventeur du Hook Bobbin, c’est un très bel outil,pas donné c’est sûr, mais qui vaut quand même le coup pour celui qui désire s’offrir un bel objet de montage.
Un passage éclair sur le stand Soldarini, je n’ai pas voulu déranger Thibaut Guilpain ,qui était très occupé avec un client, je l’ai croisé plus tard dans le salon, il était en discussion avec Yannick Rivière, on s’est juste serré la main.
L’incontournable stand Peux, avec la présentation des « Rolls » des moulinets , c’est de l’horlogerie Suisse, son prix va avec la qualité et la beauté du produit.
Éric Arnaud au centre de la photo, qui encore une fois à réussi son challenge d’organisateur de salons, cette édition fut encore une réussite.
Nous avons eu le temps de discuter un petit peu avec lui, quoiqu’ il soit très pris et avons relaté le souvenir Gilou son papa figure emblématique de la cité vauclusienne, décédé en 2019, avec lequel j’ai gardé de très bons souvenirs, lors de mes week-ends de pêche sur la Sorgue, je ne peux m’empêcher de penser à lui dés que je viens dans cette Venise provençale.
Je garde ce bon souvenir de la dernière fois ou je l’ai revu dans le magasin le Sorguett, toujours derrière sa machine à coudre, j’aurais tant aimé qu’il soit encore présent sur ce salon.
Je termine cet article sans mettre plus de photos, car je n’ai pas eu le temps de voir tout le monde, pour cela, il m’aurait fallu passer le week-end complet. Afin de voir les autres exposants et les nouveautés, j’en ai raté pas mal, c’est dommage, mais ce sera pour un prochain salon.
Merci de m’avoir lu !
que j’ai trouvé très bien organisé sur lequel j’ai pu retrouver de nombreux amis sur les stands de DamFly Fishing , Hervé Charpenel, Daniel Kessler, Laurent Jauffret , Jean-marc Chignard et Yannick Riviere de l’équipe Devaux, Grégoire Juglaret de l’équipe Jmc, Maxime Miquel, Thierry Bonini et des rencontres du virtuel au réel, avec Hervé Thomas, Bernard Faivre, Jérôme Jerome Castillon, Stephane Leurriste, j’en oubli beaucoup d’autres je m’en excuse !
Bonjour,
Bravo et merci pour ce compte rendu très complet et intéressant
Avec mes remerciements et mes meilleures salutations
J. Bütikofer – Président Initiation Pêche & Découverte – Haute-Savoie
Ecole de Pêche à la Mouche
J’aimeJ’aime
Bonjour monsieur, à mon tour de vous remercier de votre visite sur le blog et à votre commentaire très chaleureux. J’ai pu voir que vous vous occupez d’une école de pêche en hte Savoie, c’est très gratifiant de voir la joie des enfants lorsqu’ils prennent du poisson. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement. LÉO
J’aimeJ’aime
Salut Leo,
Quel compte-rendu !
Tu as du y passer un bon moment.
Merci pour ces lignes qui nous font vivre le salon comme si on y était. Tu en a bien profité et cela se sent quand on te lit.
Maintenant cap sur l’ouverture.
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe,en effet j’ai pratiquement passé la journée de dimanche à préparer cet article, entre le tri des photos,les dimensions,puis l’écriture afin de relater au plus juste le déroulement de cette journée, ça prend du temps. Il nous reste encore le RISE, avant les derniers préparatifs d’ouverture. Je te dit à bientôt à Beaurepaire, merci pour ton message. A + Léo
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo Merci pour les photos et surtout les commentaires Amitié André
>
J’aimeJ’aime
Bonjour André, ça me fait très plaisir de te lire, j’espère que tout va bien pour vous, toi et ton épouse. J’espère te croiser sur le Guiers au cours de la saison, en tout merci pour ton message qui me fait très plaisir. Bonne journée ! Amitiés
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
Comme d’habitude, c’est parfait !
J’avais l’impression d’être avec toi, tout le long de la visite.
La bise et au plaisir de te revoir à l’ouverture pour le casse-croute au pont du Curé ?
Marcel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marcel, merci pour ton sympathique message, j’essaie d’être au plus proche de l’événement, même si cela m’est difficile lors de mes visites dans les salons.J’ai de très nombreux amis, dans le monde de la pêche, comme j’ai durant de très nombreuses années donné un coup de main dans les magasins de pêche de mes potes, les compétitions de pêche au coup,les clubs mouches,la garderie,les forums de pêche, tout ça réuni,fait que je connais énormément de personnes et merci à vous de me donner l’envie de continuer ce blog. Je ne connais pas encore notre programme d’ouverture avec les copains et si nous allons pêcher en chartreuse, en tout cas si c’est le cas, j’essaierais de passer vous voir. A très bientôt
La bise.
Léo
J’aimeJ’aime
Salut c’est presque mieux que d’y être allé
Pour la snowbee je crois que tu as le thymallus sur pryai dans le 01 qui fait il doit avoir un site Internet
J’aimeJ’aime
Salut Stef, j’aurais aimé que tu te joigne à nous,c’était une belle journée. Pour la soie, j’ai transmis le thymallus,merci pour l’info. La bise
J’aimeJ’aime
SAlut mon Léo !!
Merci pour ce super compte rendu, moi qui n’ait pas pu venir , ça me permet de faire le tour de ce super salon !!!
Un grand merci!!!
Mon Claude va être fin prêt pour cette nouvelle saison !!!
J’aimeJ’aime
Salut David, bien dommage que tu n’ai pas pu te joindre à nous, mais l’anniversaire de ta maman est quand même une priorité. Pour Claude, oh que oui il est déjà fin prêt. Je te dis à très bientôt, nous aurons bien l’occasion d’en faire un autre l’an prochain, il me semble c’est celui de St Étienne. Bonne soirée mon pote 😉 La bise
J’aimeJ’aime
Super retour mon Leo et merci encore d’être passé !!!
À très vite
J’aimeJ’aime
Salut Damien,c’est passé trop vite, qu’est ce que l’on s’est bien marrè, merci pour ton accueil. A très vite mon ami.Bises
J’aimeJ’aime