18 Mars, quand les baetis sont de sortie

Bonjour à vous,

nous sommes vendredi, c’est le dernier jour de la semaine et pour clore celle-ci, je me suis octroyé une nouvelle session, mais cette fois ce sera sur un autre secteur de rivière, par rapport à la fois précédente.

Après un repas pris à la hâte, afin d’arriver au bon moment et pour ne pas rater l’activité en surface, j’arrive pile-poil au bon moment. Il faut dire que j’avais pris le temps de me préparer à la maison et que la canne était déjà montée et un petit cdc olive #16 noué en pointe.

Comme pour la fois précédente, j’assiste de nouveau à une belle éclosion de Baetis Rhodani, et je commence à apercevoir les premiers ronds sur l’eau, certains très discrets et d’autres un peu moins.

J’ai même vu par deux fois, une truite sortir de l’eau pour se saisir d’un éphémère, je suis toujours admiratif lorsque je vois une truite happer un insecte, hors de l’eau. J’ai été tenté de lui faire prendre ma mouche, mais celle-ci s’est calée à cause d’un léger dragage.

Alors, j’ai remonté le cours d’eau d’une dizaine de mètres,afin de me placer de façon à pouvoir lancer ma mouche, sans me prendre les branches qui surplombent la rivière. Je me trouve à portée des truites que j’ai vu gober, j’en dénombre au moins 8 truites sur le linéaire et je vais commencer par prendre la 1ére truite, celle qui se trouvait en queue de courant, d’office, je l’a fait descendre vers moi, afin de pouvoir la mettre rapidement à l’épuisette sans déranger les autres poissons.

Je sèche ma mouche, je relance, je fais monter une seconde truite, puis une autre et encore une autre.

En bordure, une toute petite lame d’eau d’une hauteur de 0,50 cm à peine, une truite gobe à quelques centimètres de la berge, je vois une masse sombre posée sur le fond sableux, mais j’ai du mal à juger la taille de cette truite.

Je lance ma mouche bien en amont du gobage, je suis ma mouche qui descend tranquillement à la vitesse du courant. Elle longe la berge et soudain disparait sous l’eau par une aspiration, je ferre et je sent que ça tire plus fort que les fois précédentes et ça remonte le courant, sans perdre de temps.

J’ai beau brider cette truite, elle est bien décidée à ne pas se laisser prendre, la 7,6 n’a pas de mal à s’arc-bouter, c’est tellement souple. Mais j’essaie tant bien que mal, de brider le poisson et de lui mettre la tête hors de l’eau, pour essayer de la sortir du courant principal. Quand tout à coup la tension se relâche, la truite vient de se dépiquer, c’était une belle truite, je ne peux donner de taille précise, mais elle mesurait bien un bon 35 cm, elle avait du peps et bien plus maligne que les autres, elle a eu sa chance et moi pas.

Aujourd’hui, je n’étais pas enclin à faire un marathon, je suis pratiquement rester sur la même zone de pêche, à peine une centaine de mètres, jusqu’à ce que les gobages cessent.

Puis une fois ceux-ci terminés, j’ai changé de secteur et j’ai pêché quelques courants en nymphe ou j’ai pris encore quelques truites, mais rien de très gros par la taille, des poissons de 18 à 25 cm, en tout, j’ai fais une quinzaine de truites, pour une session commencée à 13h30 et terminée à 16h30.

Mon équipement, une canne de 7,6 #3 , parfaite pour ce cours d’eau, mais un poil courte pour la nymphe au fil ou il fallait que je fasse des lancés dit à l’arbalète pour me permettre de passer sous la frondaison des arbres et permettre à ma nymphe d’évoluer dans la bonne veine d’eau.

Voici les quelques truites photographiées, les autres étant de tailles inférieures, je me suis abstenu de les immortaliser par un cliché.

4 réflexions sur “18 Mars, quand les baetis sont de sortie

  1. Pascal Grange

    Heureux homme que tu es !!!! Bravo Léo
    Pas encore sorti la canne. C’est étrange, j’ai pas plus le goût que ça…
    Bises

    J’aime

    1. Salut Pascal, c’est comme le vélo, il suffit de se remettre en selle,je profite de ces moments d, éclosions qui me permettent de ne pas pêcher trop loin et économiser le carburant, dont le prix hélas pénalise, les distances de pêche. Tu devrais trouver de quoi faire à côté de chez toi, ça te ferais du bien. La bise

      J’aime

    1. Salut René,c’est une belle opportunité pour moi de pouvoir profiter de ces belles éclosions. Malgré que les eaux sont encore froide, les poissons sont actifs, même si ce ne sont pas de très grosses truites, le plaisir est intense en ce début de saison. Merci pour ton message, bon dimanche. Amitiés

      J’aime

Les commentaires sont fermés.