Bonjour à vous,
pour la confection de ce sedge, j’ai utilisé le haut de deux rémiges de bécasse, un peu plus raide qu’une plume du poitrail.
Afin que la flottaison soit plus efficace, j’ai associé du poil de chevreuil prélevé sur le flanc de la peau et j’ai ajouté des fibres de cdc en collerette.
Ainsi réalisé et graissé ce sedge flotte à merveille, à utiliser lors d’éclosions de sedges où pour les coups du soir.

Étapes de montage
- Emprisonnez le fil de montage sur la hampe et l’amener à la courbure.
- Formez une boucle à dubbing, intercaler entre les deux fils un dubbing de poils longs de lièvre naturel.
- Twistez sans trop serrer les poils et enroulez cette mèche obtenue en spires jointives, jusqu’au thorax, laissez les fibres dépasser pour que le corps soit assez volumineux.
- Préparez deux plumes de Bécasse et les fixer de chaque côté de la hampe, bloquer par un ou deux tours de fil , puis fixer une pincée de poils de chevreuil sur le devant des ailes, bloquer de nouveau avec le fil de montage.
- Prélevez deux sabres de faisan pour les antennes (facultatif), puis les fixer derrière l’œillet, bloquez par une ou deux demies clés et ramenez le fil de montage dans l’espace laissé entre les antennes et le poils de chevreuil.
- Formez une boucle à dubbing (dubbing loop), puis insérer entre les deux fils, les fibres de cdc que vous aurez prélevés sur deux plumes de cul de canard.
- Puis enroulez de quelques tours ces fibres de cdc, pour formez la collerette, tout en tirant les fibres vers l’arrière à laide de vos doigts.
- Terminer par un wipfinish , coupez l’excédent de fil de montage, égalisez les fibres avec vos doigts ou une paire de ciseaux, cependant, n’enlevez pas trop de fibres.
- Faire la tête avec le fil de montage, vernir cette dernière et pensez à déboucher l’œillet au cas ou il est obturé par le vernis.
Votre sedge est terminé , je vous souhaite de belles parties de pêche ou de beaux coups du soir avec ce modèle !…
Magnifique Léo !
J’aimeJ’aime
Salut Pascal, merci 😉
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo ,
que dire à part que ton montage est sublime !!!
tu es vraiment la personne qui m’a ouvert les portes du montage, tes conseils et tes différents modèles sont mes sources d’inspiration .
De plus tu as la gentillesse de répondre à mes nombreuses questions concernant le monde de la mouche et toujours avec autant de gentillesse et de disponibilité ….
Je suis très touché.
quel chance de t’avoir comme ami …
Bises David
J’aimeJ’aime
Salut David, tu peux en monter quelques uns de ces sedges, pour les futurs coups du soir et même en journée. Merci à toi pour ce très sympathique message, j’en profite pour vous souhaiter à toi et ta famille de très bonnes fêtes de pâques. A très bientôt sur la sioule. Amitiés
J’aimeJ’aime