Eccdyonurus venosus émergent

Bonjour à vous,

je vous propose pour ce nouvel article, la réalisation d’un Eccdyonurus Venosus Émergent, suite à nos discussions et propositions sur notre groupe privé  Facebook, et j’avais proposé ma version d’un eccdyonurus venosus émergent.

Sera t’il prisé ou pas  ? Seules les truites ou les ombres communs le décideront ou les arbres 🙂 🙂 

En tout cas, je me réjouirais de vous faire un retour lorsque je l’utiliserais en cours de pêche.

Hameçon : n°12  – Cerques : fibres de queue de faisan teinte lie de vin – Abdomen – Quill d’oie teinte rouge lie de vin  – Thorax – Dubbing de lièvre (bordeaux) – Repère visuel – Bille de polystyrène blanche emprisonnée dans un collant fin – Aile – Cdc blanc – Fil de montage : 12/0 Veevus Claret (bordeaux).

Étapes de montage :

1) – Après avoir fixé les cerques prélevées sur une queue de faisan teinte (bordeaux).

2) – Prélevez un quill  d’une plume d’oie ou substitut, former le corps avec le fil de montage, puis procédez à l’enroulement du quill, arrêtez vous au niveau du thorax.

3) –  Ensuite fixer les deux plumes de cdc blanche , les pointes dirigées vers l’avant, bloquez et couper les rachis des plumes, gardez le fil de montage sur le dessus du thorax.

4) – Ensuite, prendre une petite bille de polystyrène , le mettre dans d’un bas nylon très fin (couleur chair ou blanche) peu importe, puis fixer le tout bien solidement avec le fil de montage , par quelques enroulements bien serrés au pied de la base sur au dessus du thorax, coupez l’excédent de bas nylon.

5) –  Formez une boucle à dubbing (dubbing loop), insérer le dubbing de lièvre entre les deux fils, et tourner avec le twister à dubbing, afin d’obtenir une mèche de poils. Enroulez cette mèche , autour de la base de la bille polystyrène, comme si vous vouliez faire un montage parachute.

6) – Bloquez et former la tête avec le fil de montage, tailler les pointes des plumes cdc, vernir et déboucher l’œillet si nécessaire.

Billes de polystyrènes récupérées dans un coussin et teintes avec une poudre que l’on trouve dans les magasins de déco.

La bille est ensuite emprisonnée dans le bas nylon.

Et fixée de sur le dessus du thorax par des enroulements en croix.

Une plume d’oie teinte  » Lie de vin  » de chez   Aux plumes d’Or Elle , vous pouvez y aller les yeux fermés, elles sont parfaites pour faire des corps de nymphes, émergentes ou sèches.

Contact : Facebook « Aux plumes d’Or Elle »  ou par mail : aurelcow@outlook.fr

8 réflexions sur “Eccdyonurus venosus émergent

    1. Salut Nico, je te remercie ,comme je ne fais plus de vidéos de montage,j’essaye d’être au plus juste dans mes explications, c’est pas toujours simple de retranscrire par écrit. En tout cas, je suis content de voir que ça te plaît. Bon dimanche. La bise

      J’aime

  1. Avatar de Rene Venet Rene Venet

    Slt Léo
    Le plus dur ce doit être le montage de la bille, pas évident j’imagine de faire discret en la fixant sur le corps. Je me demande si la monter avant de faire le corps ne serait pas plus simple, mais je suppose que tu as eu le tester.

    J’aime

    1. Bonjour René,
      j’ai testé des deux façons, soit avant, soit aprés , mais du moment que l’on conserve l’espace nécessaire, et le dubbing lui va masquer le reste de bas nylon. Tout comme d’ailleurs de pouvoir fixer le cdc en 1er, mais personnellement je trouve plus pratique de procéder ainsi, les matériaux sont montés les uns aprés les autres sans gêne.
      Je te remercie de m’avoir posé cette question très pertinente ça va de soi 😉
      A+Léo

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire