Bonjour à tous,
l’ouverture arrive à grands pas, il est encore temps pour vous de confectionner quelques montages de sèches de nymphes avant le jour J.
Voici les quatre types de mouches que j’utilise chaque année dés l’ouverture de la pêche de la truite en 1ère cat.
Dés le matin, je pêcherais à la nymphe avec une nymphe olive montée sur un hameçon n°16, bille tungstène cuivre de 2,5 mm , mais sachez que le poids de la bille sera en fonction du courant.
Puis au cours de la fin de matinée, dés les heures les plus chaudes et dés l’apparition de baëtis Rhodani, je passerais en sèche, il y a toujours quelques gobages au moins qui se produisent jusqu’en début d’après midi et si le soleil fait son apparition c’est encore mieux.
Alors pourquoi ne pas tenter des poissons, qui sans doute seront actifs à ce moment précis de la journée et bien souvent ça se passe, quand vous êtres au casse croûte et parfois il vaut mieux manger avant ou après pour ne pas rater l’opportunité de pouvoir prendre vos premières truites en sèche de la saison.
Ma sélection pour l’ouverture
Ce sont les quatre modèles, que j’ai réalisé avec les quills de dinde teint , que j’ai acheté chez » Aux plumes d’Or Elle « , j’adore ses quills, ils sont parfait pour faire de jolis corps de mouches et nymphes.
Voici une photo de Baëtis , prise le 6 février 2024, preuve que ces éphémères sont déjà bien présents !

Salut Léo,
Tu mises tout sur la couleur olive !
C’est ta couleur préférée ?
En tout cas, tes mouches sont superbes (comme toujours)
Ax
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe, oui pour ce début de saison, olive et pour les march brown,ce sera marron, pour le moment je ne les ai pas encore vu,ça ne saurait tarder. En tout cas, sur nos Guiers, l,olive est une valeur sûre 😉 A+ Leo
J’aimeJ’aime