Salut à tous,
Faute de Grive, on mange du Merle ….
Début de session 15h30 , je vais directement sur le spot ou j’ai dépiqué et cassé 3 grosses truites lundi dernier. Je ne voulais pas rester sur un échec. De plus c’est l’occasion d’essayer mon nouvel achat, un moulinet large arbor » Jmc Eclipse 35 » , à vrai dire je n’ai pas été déçu , j’ai eu l’occasion de le tester en prenant une 1ère truite , mais hélas encore une fois je dépique cette belle truite. Je pense avoir enfin trouvé d’où vient mon problème de dépiquage systématique sur des beaux poissons, j’utilise pour mes mouches en majorité des hameçons Tiemco 900 BL, très bonne qualité au demeurant, mais j’ai pu voir que sur des gros poissons, la courbure n’est pas excentrée , alors ni une, ni deux, j’ai tordu légèrement vers l’extérieur , ceci aura pour effet de mieux planté la pointe dans la gueule du poisson.
Revenons sur cette partie de pêche , où il est rare que je reste planté pendant deux heures sur le même spot, je n’ai plus cette patience, voilà pourquoi je pêche le plus souvent en nymphe au fil, il faut que je bouge, oui mais là , je fais le héron, assis sur un gros cailloux en scrutant le moindre gobage. Mais ce ne sont pas des gobages que j’aperçois, mais deux belles masses sombres sur le fond, faisant leur va et vient de long en large. Je me décide à sortir de la soie, une bonne longueur au moins celle de la distance ou ce trouve ces poissons, au bout de ma pointe, j’attache une Elk Hair , le lancer est correct, la mouche dérive tranquillement le long de la berge, je l’a voit passer au dessus de ces deux poissons, la mouche est immédiatement saisie, s’ensuit la lutte avec le 1er d’entre eux, mais vite terminée, je viens de prendre un chevesne de 30+.. Je suis déçu, je pensais voir une truite piquée à l’hameçon, mais bon c’est un poisson quand même …
Le spot est devenu désert, le ramdam que ce cheucheu a causé, à fait fuir les autres poissons en place.. Je décide de bouger un peu, je me déplace vers l’aval, peigne quelques courant en nymphe, sans succès d’ailleurs, pas une tape, rien, même pas une activité en surface, c’est le néant, ah non pas vraiment, voilà qu’arrive 3 conn…ds avec leur canoé ,bonjour l’ambiance, je vais passé encore une bonne heure sans plus rien voir, les poissons sont calés. Je revient sur le spot précédent , je m’assois de nouveau sur mon gros cailloux et de nouveau je joue le héron, purée que c’est long d’attendre et de regarder passer l’eau sous ses yeux (lol) …
Enfin la rivière commence à bouger un peu plus, quelques petits gobages sporadiques, puis soudain une belle aspiration en forme d’entonnoir, de mémoire je révise mes classiques, succion = gros poisson, me dis -je !!! Je fouille ma boite, cherche une mouche qui flotte bien et qui soit bien visible, des poissons , mais surtout de moi, oui ma vue à considérablement baissée et donc j’ai besoin de voir de suite ou j’ai posé ma mouche, ce sera une imitation d’eccdyo, avec un corps rouge, cerclé de noir, collerette de coq et cdc mauve (voir photo).
Il faut que je m’applique pour le lancer et le poser en foulard , de façon que la mouche tombe doucement sur l’eau et ne fasse pas fuir le poisson. Voila qui est fait, la dérive est parfaite, dans la bonne veine d’eau, soudain le gobage survient, je ferre et s’ensuit un combat, contre un molosse qui colle le fond, part droit dans sous un arbre, je bride un max, je suis content de ce nouveau moulinet, le frein fait bien son travail, je l’entend chanter !!! J’ai du mal mettre ce poisson dans l’épuisette, enfin je le monte en surface et de nouveau je suis déçu, ce n’est pas une truite, mais un plus gros cheucheu encore, celui-ci doit allégrement avoisiner les 50 cm, purée il ne veut pas se laisser mettre à la filoche, dés qu’il me voit il repart de plus belle, il va même passer sous une branche au fond de l’eau. Je pénètre un peu dans la flotte, le force à repasser par dessous cette satanée branche, et au bout de 10 mn, j’arrive enfin à le mettre dans le filet..

Je ne toucherais plus rien de la fin d’après midi, il est 18heures , j’ai chaud, je décide de rentrer et quand même heureux de cette partie de pêche dont le bilan est de 1 truites dépiquée et 2 cheucheux et surtout de mon nouveau moulinet !!!
Salut Léo
Bon tu as repris le chemin des rivières c’est tout bon
J’adore pêcher les chevesnes en ce moment j’y vais moins tu en a fait deux dont un balaise j’aime bien leur attaque mais après je trouve que ça dure pas longtemps autrement c’est sympa tu as des fois de sacrés morceaux au bout de la ligne.
Bon demain matin c’est le départ pour le Jura pour la pêche je verrais sur place pleins d’autres choses a faire dans le coin
A plus
Pierrot
J’aimeJ’aime
Salut Pierrot, oui ça y est le coup de blues est passé, de revoir les potes ça fait du bien !!! pour les gros chevesnes, j’adore les pêcher à vue ou en sèche comme ce fût le cas hier, ce sont des poissons qui sont méfiants, voir même très méfiants et quand tu va à la pêche c’est pour ce faire plaisir et à défaut d’une truite un gros cheucheu, ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire !!! Je te souhaite de bonnes vacances dans le Jura, il y a de quoi visiter et pêcher dans la région, en plus tu a de la bonne charcutaille et du bon vin 😉
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo.
Jolis tes cheucheus.Pour les hameçons, je commande ici je les trouves de bonne qualité avec un bon prix
http://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/shop.html
a+
Gilou.
J’aimeJ’aime
Slt Gilou, merci pour le lien je connaissais déjà , mais j’avoue que je n’y pense pas toujours , je vais regarder ça de plus près 😉
ps: merci pour ton message !!
@mitiés
J’aimeJ’aime
slt LEO, tres beau cheucheux , comme tu dis niveau combat rien a envier au autre poisson , pour les grosse truite pas grave ,il faut me les laissez pour mon prochain passage
J’aimeJ’aime
Slt manu, merci à toi pour tes remarques perspicaces , les grosses truites sont toujours présentent , elles t’attendent , mais je ne te dirais pas où (mdr!!) bonne journée à toi 😉
J’aimeJ’aime
Salut Léo
Bien content de voir que tu as repris goût à la pêche , c’est vrai en ce moment c’est un peu la canicule et c’est toujours bon de tremper les waders dans l’eau fraîche .Il ne faudrait pas que ça continue car les rivières sont en train de souffrir .Espérons une pluie salvatrice pour donner un peu de vigueur , car je reviens de Lozère ,et la bas c’est pareil même dans le Gard ou je suis actuellement .
A bientôt avant la fermeture !!!!
J’aimeJ’aime
Salut Rémy,
oui il suffit de retrouver ses potes et l’envie revient, pour la pêche ça reste difficile , les poissons ne sortent pas ou peu , ils sont comme nous autres, la chaleur les fait rester dans leurs caches 😉 Du coup on se rabat sur ce que l’on peut, cette fois, c’est un gros cheucheu 🙂
Pour le Guiers, ça baisse de jour en jour, la pluie tant désirée se fait attendre, comme tu dit elle serait salvatrice et ferait un bien fou à la rivière et aux poissons .
Pour la Lozère je suis au courant , un pote m’a dit qu’elle était basse aussi, ce sera une année terrible pour nos rivières, pour l’instant pas encore de mortalité constaté sur le Guiers, mis à part celle que Philippe à vu sur le mort. Je te souhaite un bon week end , et à bientôt pour la fermeture !!..
Amitiés
J’aimeJ’aime