Une fin de semaine avec Patrice

Salut à tous,

Ce vendredi 2 Septembre après midi, après avoir récupéré mon ami Patrice Richiero , nous décidons de pêcher ensemble pour cette fin de semaine. Je suis content de retrouver Patrice, il rentre tout juste de Mongolie, ou il est parti faire un voyage de pêche avec des potes de l’association Sempé . Je mettrais en ligne le lien de son récit dés qu’il sera prêt, j’ai pu voir en avant 1ère quelques images et vidéos de ce paradis pour pêcheur, mais tellement lointain pour nous occidentaux, un rêve que Patrice , Jérôme et d’autres ont vécus, avec comme guide Richard Garcia , bon sang  que c’est beau !!! Bon, maintenant, revenons au Guiers , moins loin et non moins  beau ,quand il est en eau, on ne jouent pas dans la même cour  🙂

Quelle tristesse de voir le niveau aussi bas, il a encore baissé d’au moins près d’un mètre depuis la dernière fois où nous étions venus pêcher dans ce secteur.

Nous optons pour un secteur ou nous savons que de belles surprises peuvent nous arriver, il est vrai que ce parcours est gérer différemment du nôtre, mais bon il est parfois bon de plier du carbone sur de gros sujets comme cette fameuse arc, prise aux appâts par Patrice. prendre un tel poisson dans une lame d’eau à peine plus haute que mes genoux,avec un courant lent, voir même très lent et faire une dérive parfaite tout en douceur et au final choper un poisson tout en puissance , ça fait plaisir au pêcheur et au photographe caméraman que je suis 🙂

7
Arc de 50 +

Sur un autre spot, j’aperçois à 10 m,  3 grosses truites qui se promenées de long en large tranquillement, j’ai mis une sèche, le lancer idéal pour faire monter un beau poisson, tous deux nous voyons la truite venir par en dessous et droit sur ma mouche, puis une fois le nez contre , me fait un refus et s’en va comme elle est venue, idem pour les autres, sauf une que j’ai raté en lui enlevant la mouche de la gueule au moment ou elle voulait s’en saisir, Patrice essayera à son tour au appâts, il met une teigne et la truite lui fait le même coup qu’à moi. Au final nous avons passés plus d’une heure sur ce spot sans toucher ces satanées truites et pourtant j’en ai présenté des modéles de mouches, de la plus petite à la plus grosse , rien ne les intéressées à cette heure de l’après midi ( 16h00).

Suite de notre session, nous descendons encore plus bas,  alors que moi, je suis encore capot, même pas une touche en nymphe,  encore moins en sèche, à croire que la rivière est vide. Ce qui est normal par cette journée de grosses chaleurs, les poissons ne sont pas très actifs, preuve en est ces grosses truites vues et qui ne sont montées sur mes mouches.

Il est 18h00, le soleil vient de tomber un peu, la visibilité n’est pas au top, j’ai du mal à suivre mes dérives, me voici arrivé sur un beau courant, je le pêche en nymphe, aussitôt je sens une belle tirée, bingo je touche enfin la 1ère truite de l’après midi, certes elle moins grosse que celle de Patrice , mais je décapote enfin.. 

6
Arc de 40 +

Je continu à pêcher ce beau courant, passage au ralentit de ma nymphe sur le fond et je prend encore une truite, cette fois beaucoup plus petite , mais bien nerveuse, c’est une bouillouse avec du peps !!!

5

Je ne vais pas quitter ce courant si porteur et si prometteur et bien m’en a pris , je touche un autre poisson, qui ne veut pas se laisser ramener à l’épuisette, enfin je l’a vois, une belle fario vient compléter le tableau.

4
Fario de 30 +

Après la remise à l’eau, je relance ma nymphe dans le courant et je sens une tape , j’ai le sentiment d’avoir une autre touche, je repositionne ma nymphe dans le courant , aucune touche et tout d’un coup , j’aperçois un gobage , qui vient de crever la surface de l’eau . Alors, action, réaction, je vire ma nymphe et j’attache un tabanas, je pose la mouche discrètement en amont, une fois celle-ci arrivée sur la zone du gobage, le poisson se saisi de ma mouche et voici qu’en l’espace de 10 mètre à peine , je touche mon 4ème poisson.

3
Arc de 30 environ

Je rejoins Patrice vers l’aval, il vient de casser sur une autre belle truite, je le vois pester , il désire encore continuer un peu, il est déjà 20h30 et il prendra dans un autre courant , son 4 ème poisson de l’après midi, au final que ce soit à la mouche où appâts , nous finirons tous deux à égalité 4 partout !!! 

A bientôt pour un nouveau récit !!! 

 

 

10 réflexions sur “Une fin de semaine avec Patrice

  1. Gil Rigaux

    Salut Léo. Joli match nul 😉. Pressé de voir le cr de ton ami sur la Mongolie, j’ai vu un reportage sur la pêche à la télé sur ce paysou il y a de magnifiques poissons et des paysages de folie. A+ Gilou.

    J’aime

    1. Salut Gilles,
      ce n’était pas une compétition, juste une partie de pêche entre pote ou il s’est avéré que nous avons réalisés le même résultat avec deux techniques différentes 🙂 Pour les images de la Mongolie, je ne détiens aucun droit d’images, j’attends son bon vouloir , mais il me semble qu’il les destinent à Pierre Sempé , si une vidéo sort, je me ferais une joie de vous la présenter 😉
      Bon dimanche !!!
      A+ Léo

      J’aime

  2. Bonjour Léo
    Merci pour ce récit d’une sortie de pêche entre potes , comme quoi toutes les techniques quand elles sont bien pratiquées , sont payantes .Je vois que Patrice viens de faire un beau voyage en Mongolie , a t’il touché des Taimen ? c’est une destination qui dépayse c’est sûr .
    @+

    J’aime

    1. Salut Rémy,
      en effet Patrice rentre de Mongolie , d’après ces photos que j’ai vu en avant 1ère, oui l’endroit est magnifique , des rivières ou personnes ne pêchent. C’est clair que cette destination est un rêve , avec des étendues comme on a plus l’habitude de voir, de beaux poissons, pour le Taïmen , Patrice n’en a pas fait, mais par contre Jérôme un de ces potes lui en à fait un, mais je n’ai pas vu la photo.. Je pense que vous verres quelques photos si il décide d’en mettre sur notre forum..
      Bonne journée et merci pour le message publié !

      J’aime

    1. Salut Rémy, je connais Michel Flenet , pour l’avoir vu à de multiples salons mouche et nous étions sur un même forum mouche ( Mouche .fr) à l’époque, ce gars la est un sacré monteur de mouche, un des meilleurs de nos jours et très bons pêcheur, j’ai vu son voyage en Mongolie, il gagne à être connu !!!
      Merci pour le lien 😉
      Bonne journée à toi et bonne fin de saison 🙂

      J’aime

  3. Salut Léo,
    content de te voir au bord ne bonne compagnie en plus,au détails que tu décris auquel a du faire face Patrice,je vois bien aussi la Bourne surtout ne basse Bourne,souvent je le vois quand je passe dessus au pont de mane,on voit que c’est pratiquement une autoroute te j’imagine là la grande difficulté à faire poisson et puis c’est surtout la chaleur,car complètement à découvert. En tout cas vous avez pas fait capot et c’est déjà pas si mal et félicitation à patrice pour cette grosse arc.
    a+ gilou

    J’aime

    1. Slt Gilou, être en compagnie de Patrice me plait bien, surtout qu’il a toujours besoin d’un bon vidéaste (lol) , en effet le Guiers est de plus en plus bas, la météo n’annonce pas de pluie encore pour un moment , j’espère que ce ne sera pas le déluge quand elle viendra 😦
      J’imagine la Bourne que j’ai vu il y a de ça environ 15 jours ou j’étais en balade avec mon beau frère, mais par contre il vous reste encore les caves sous les gros blocs où les truites peuvent encore bien se cacher. Pour la grosse arc de Patrice , la ou il l’a prise je lui chapeau, car peu de courant, une dérive très lente, comme quoi la bonne tenue de la canne peut faire la différence, je pense que peu de pêcheurs au toc auraient pêchés ce spot tellement il n’y a pas de courant…
      Merci pour ton message, ça fait plaisir de te lire ici de temps à autres 😉
      Amitiés

      J’aime

  4. En effet il reste bien la haute bourne ou les gorges tout là haut en direction de villard,mais se sont des truites planquées dans leur cache et souvent il y a de la profondeur dans ces blocs,donc pas trop pour le toc,mais plus pour la dandine ou alors le toc à la canne au coup de 7/8 m et avec une plombée corona si tu vois ce que je veux dire.

    J’aime

    1. Re gilou, du coup ça me fait penser que je n’ai pas encore pêcher la Bourne cette année, j’ai déjà du mal à faire avec la Chartreuse, du coup les quelques sorties que j’ai pu faire l’ont étés sur le Guiers et quelques affluents 😉
      @+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.