Salut à tous,
Ce samedi matin,24 Septembre j’étais sur le parcours N-K de St Béron, non pas pour pêcher, mais pour participer à la journée de nettoyage organisée un collectif des associations suivantes : La Réciprocité Guiers – Frapna38 représentée par Mme Sophie d’Herbomez Provost vice présidente , Frapna73 représentée par Mme Isabelle Currucu – Les amis du parc de Chartreuse – Les Hauts de Chartreuse – Les compagnons de Bacchus, et aux 6 bénévoles inscrits à sur le site de Chartreuse propre, dispatchés sur l’ensemble de la vallée de Chartreuse et du Guiers.

Nous les gardes de notre aappma » Les pêcheurs du haut Guiers » , nous étions sur le NK de St Béron, nous avons troqués nos cannes pour des gants et une pince coupante pour déloger les ferrailles et tôles prisonniers des blocs.

Après l’effort, le réconfort !!!
Le mot du président de Pont de Beauvoisin :
» Un seul petit bémol, nous sommes vraiment attristés par l’absence totale de pêcheurs ou d’adhérents de notre AAPPMA (et c’est pas faute d’en avoir croisés sur les berges…)… Les gars, les filles, c’est certes pour la rivière que l’on fait ça, mais c’est aussi un peu pour vous… La moindre des choses serait de rendre un peu à la rivière, de temps en temps, pour ce qu’elle vous apporte… 😦 Voilà, c’est donc une vingtaine de personnes motivées qui se sont retrouvées ce matin à 9h00 devant le lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin (38) pour nettoyer les berges du Guiers sur 2 parcours spécifiques : sous le lycée et la piscine à Pont et à la sortie des gorges de Chailles à Saint Béron. Après un petit déjeuner-café-boissons gargantuesque, nous avons réparti les 2 équipes sur le terrain. Une quinzaine de bénévoles sont restés à Pont et 6 autres sont montés à St Béron. C’est un boulot de titan qui a été abattu… des m3 et des m3 de déchets : Ferraille, plastique, batterie, moto, cabine téléphonique, tonneaux, peaux de mouton, verre, j’en passe et des meilleures… évacués des berges ou du lit du Guiers, des récents et des anciens !
Encore un énorme merci à tous, notre rivière se sent un peu mieux grâce à vous tous !!! 🙂 »
David Maillard
Un grand merci à vous les gars, pour votre présence et votre détermination ce matin ! Au nom de l’AAPPMA Guiers-Tiers, je vous garantis qu’on a apprécié ! 😉 Merci Léo, Adrien, Patrice, Bernard et Jean-Pierre, des gars comme vous sont précieux dans une AAPPMA…
à +
David
J’aimeJ’aime
Salut David, c’était avec grand plaisir de vous avoir aidés, quand on va sur ton secteur pour le pêcher, on se doit aussi de donner de temps à autres des petits coups de mains, qui je rappelle le sont aussi pour la rivière et les pêcheurs 😉
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Un grand merci a toutes les personnes qui on participe au nettoyage pour que le guier soi propre , désole de n’avoir pas pu être des vôtres (travail oblige ) , et oui certain pêcheur ne pense qu’a eux et veule pas donner de leur temps , mais qui par contre sont les premiers a râlé
J’aimeJ’aime
Salut manu,
je sais qu’on ne peut répondre présent à chaque manifestation de nettoyage, comme j’ai dit à mon ami Gilles ,à chacun de faire le petit geste pour la nature et si comme exemple sur les 3500 timbres Guiers vendus cette saison, 10% aurait répondus présents, nous aurions nettoyés d’avantage, de plus le Guiers étant très bas, c’était le moment de le faire, mais pas quand il est à 60 m3.
Bon week end !
J’aimeJ’aime
Salut Léo.
Je ne suis pas concerné mais je voudrai saluer les bénévoles qui ont participés à cette journée, un grand bravo à eux. C’est dingue les quantités de m….s qui polluent les rivières.
J’aimeJ’aime
Salut Gilles,
merci pour ton commentaire, je viens de donner réponse au commentaire de Patrice sur le pourquoi de ces pollutions, les anciens ne nous ont pas laissés un bel héritage, mais à l’époque l’industrie battait son plein tout le long du Guiers, en haut comme en bas et avec ça nous avons eu tout le lot de merdes, tu pouvait l’écrire en entier, car c’est tout à fait ça. Il reste encore les quelques stations d’épurations qui ne fonctionnent pas ou mal.Les pêcheurs ont la chance d’avoir des bénévoles impliqués pour préserver et nettoyer tous ces vestiges du passés et empêcher que ça recommence pour des décennies. Je sais ça à l’air utopique, mais si chaque pêcheur lorsqu’il va faire sa petite session,évite de jeter ses déchets ou boite d’appâts vident, fil et autres restent d casse croûte et les ramènent à sa voiture.Que ce soit sur le Guiers ou ailleurs, les petits coups de mains au association de pêche peuvent être donnés, au moins une journée ou deux sur une saison ce n’est pas la mer à boire,ce sera déjà une belle chose de fait pour la rivière et la nature.
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Léo, après une matinée comme ça je suis super motivé par l’implication de nos pêcheurs sur le Guiers.
Il est toujours plus facile de trouver un moment pour venir pêcher sur un lâché car la les emplacements sont disputés.
Nous nous retrouvons bien seul à sauver notre Guiers.
Merci pour tes actions sur le Guiers David et courage avec ton équipe.
J’aimeJ’aime
Salut Patrice,
Merci à toi aussi, tout le temps passés à arpenter les berges du Guiers, en saison ou hors saison pour surveiller nos frayères, surveiller si il n’y a pas de pollutions durant la fermeture, surveiller si il n’y a pas de bracos, c’est aussi grâce à l’équipe de garderie que nous avons depuis des années essayé de construire, j’y suis arrivé, désormais les copains ce sera sans moi.
Je sais que vous faites encore ce boulot avec sérieux, les week end comme les jours de fêtes. Tout comme nos sorties commune,sur le secteur de David ou nous avons non seulement pêchés mais vu l’état de son domaine. Non pas, par sa faute, ni celle de l’ancienne équipe, mais sur cette partie basse du Guiers, depuis près d’un siècle, les nombreuses industries ont causées diverses pollutions et atteintes. Comme ces ferrailles dont certaines, que nous n’avons pu enlever, tellement elles étés ancrées dans le fond de la rivière, pour cela il nous aurait fallut des engins.Mais nous avec nos petites mains et la vingtaine de personnes , même si ça reste symbolique , nous aurons au moins enlevés quelques saloperies de ce Guiers aval, en compagnie de personnes motivées qui ont encore une fois consacrés de leur temps pour notre Guiers.
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Yop les amis,
Biens sur que nous pouvons regretter le manque de participation des acteurs de la rivière….mais cette capacité d’intervenir et être présent sur le terrain est aussi notre force et une façon d’être différent de nos congénères intermittents spectateurs pêcheurs…..!
Et puis quel plaisir de venir soutenir David et son équipe motivée sur un secteur qui en a bien besoin; allez Léo depuis toutes ces années passées sur le terrain a entendre les « y a cas…ou faut qu’on…. » peu importe, continuons à afficher notre différence et œuvrer pour nos convictions.
J’aimeJ’aime
Salut Bernard,
comme tu a raison, nous en avons bien discuté hier, tu m’a dit de ne pas lâcher brides, mais vois tu , cette fois j’ai bien muri cette réflexion , mais cela n’enlèvera en rien ma volonté de défendre les milieux aquatiques.
De voir la motivation de David, conforte mon idée que le Guiers verra un jour être une rivière propre et d’autant plus qu’à l’aval j’ai mon ami Pascal Jacquemier de l’aappma de St Genix qui œuvre dans le même sens et j’espère bien les voir un jour fusionner avec l’aappma de David, la réciprocité Guiers œuvre dans ce sens là.
Mais vois tu , je sais pertinemment que je n’ai pas que des amis dans le monde de la pêche et sans doute encore moins à la suite de mon précédent article, mais les vrais, eux je les reconnais, ceux qui savent tout comme nous que nous ne pouvons continuer à pratiquer notre loisir dans un milieu impacté par divers pollutions. Notre combat est long, je continuerais à militer et dénoncer pour la protection du Guiers et d’autres rivières que je pêche, même si il faut sacrifier une partie de pêche, tout comme toi et d’autres potes qui ont les mêmes idées.
Bon dimanche et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Toujours à pieds d’oeuvre pour le bien de ta rivière que tu chéris tant.Bravo à vous qui donnez sans compter.Je n’en reviens pas de tout ce qu’il peut y avoir comme saloperies,c’est sur que le guiers est une grande rivière,qu ‘il y a plusieurs barrages,qu’il y a plusieurs communes qui la longe+les crues qui ravinent d’autres déchets qu’il peut y avoir sur les berges en retrait. Ca du être un travail de titan!!!
J’aimeJ’aime
Salut Gilou,
il y avait une fonderie à l’époque du siècle dernier qui à mon avis ne se souciée pas de l’impact écologique, les ferrailles ont dues être emportées par les crues au fil des années et disséminées tout le long de la rivière, sans compter comme tu le souligne, les barrages, les cultures intensives avec les arrosages qui vont avec en ce servant de l’eau de notre rivière et les autres communes qui ne se soucient pas trop de ces impactes , mais font comme si cela les intéressés pour l’électorat. Je ne citerais pas de communes environnantes, mais vois tu il faut vraiment marquer notre mécontentement, par diverses façons, actions et autres. C’est je te confirme du travail de Titan, rien que sur le NK de St Béron à six, nous avons évacués au moins 500 kg de ferrailles et plastiques et autres, à cela si on rajoute ce que les autres bénévoles on fait de leur côté sur la partie aval de pont de Beauvoisin, il y a de quoi alerter notre chère ministre de l’environnement et les élus qui en ce moment ne pensent qu’aux élections de 2017 …
Merci pour ton message, je te souhaite un bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
N’aillant pu me joindre a vous je prends la remarque de David a juste titre. Il a totalement raison.
Je profite de ton blog pour tous vous féliciter que se soit pour la garderie ou pour toutes les actions de type protection environnemental que vous menez.
Bye
Ju
J’aimeJ’aime
Salut Julien,
Merci à toi, en effet je pensais te voir lors de cette journée, bon il y en aura d’autres et j’espère que nous y verrons plus de pêcheurs 😉
Bonne journée !
A+
J’aimeJ’aime
Bravo a tout les bénévoles pour le travail énorme que vous avez effectué
Incroyable se que les gens peuvent balancer dans les rivières des vrai porcs si on pouvait les prendre sur le fait
J’aimeJ’aime
Salut pierrot,
oui tout à fait, même si les ferrailles sont les vestiges du passé, les autres merdes plastiques et autres sont bien de notre époque, les boites de vers etc sont bien des pêcheurs et les restent de casse-croûtes sont de toutes les personnes venant pique niquer ou se baigner sur les bords des rivières. Sans compter les pollutions domestiques et des stations, on peut mesurer l’impact que subissent nos poissons et les rivières. Au moins toi dans ton Mercantour, ce n’est pas pareil, du moins je l’espère !
Merci pour ton passage par ici, bonne journée !
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Cette année, je ne pouvais pas … Mais je vois que l’AAPPMA était quand même bien représenté même si l’on souhaite toujours plus de présence.
Bravo pour votre courage
A+
Phil
J’aimeJ’aime