Fabrication d’une boite à lumière pour photographier nos mouches

Bonjour à vous,

je vous propose aujourd’hui, un nouvel article, basé sur la fabrication d’une boite à lumière pour photographier vos mouches ou vos nymphes. Afin que vos créations , soient le plus net possible, pour une bonne présentation de vos montages sur vos blog ou pour publier sur un forum. Pour réaliser cette boite, pas besoin d’un outillage sophistiqué, tout est à portée de main, vous avez tous ça chez vous.

Voici ce que j’ai utilisé pour réaliser la mienne, je précise que l’on peut améliorer cette boite à lumière, moi elle me convient parfaitement quoique l’on peut toujours améliorer et ne pas se satisfaire de ce que l’on a.

Les matériaux nécessaires sont :

1) Une boite à chaussure vide.

2) Découper au dessus de cette boite, un cercle au diamètre de la lampe torche, à l’aide d’un scalpel ou d’une paire de ciseaux.

3) Insérer la lampe torche dans l’orifice créé précédemment, taille de la lampe 13,5 cm, acheté moins de 3€ au magasin ‘ »Action » qui se trouve à St Egréve.

L’éclairage de la lampe se fait par l’arrière grâce à un bouton poussoir, c’est très pratique pour allumer ou éteindre.

Habillé le devant de la boite, soit avec le couvercle ou avec une feuille A4 blanche, rabattre la feuille sur les côtés comme pour un paquet cadeau et coller et faire tenir avec du Scotch. 

Puis découper à environ 5 cm du bord,  une fenêtre de la largeur de votre boite, représentée par la partie noire sur la photo.

Une fois terminé ce travail, vous obtiendrez ceci.

Pour ce qui concerne le support intérieur et afin d’avoir un socle stable, j’ai utilisé une boite de fil de plomb plat.

Au centre de cette boite , j’ai tout simplement placé une pince d’électricien. Que je peux enlever à mon aise pour fixer une mouche à photographier. Ainsi, le support reste toujours fixe sur la boite et je l’ai collé avec un Scotch double face.

 Il ne vous reste plus qu’à poser un appareil photo sur le devant, soit sur un petit trépied ou soir sur un support élevé à hauteur de la fenêtre. Faites la mise au point du sujet à photographier, déclencher pour la prise de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, il vous suffit de récupérer dans vos placards à chaussures ou chez votre chausseur, une boite vide, blanche de préférence.

dav

7 réflexions sur “Fabrication d’une boite à lumière pour photographier nos mouches

    1. Slt René,
      toujours utile quand on a un blog, de mettre des photos de bonnes qualités, cet article j’espère pourra servir à plus d’un blogueur passionné comme nous autres.
      Bonne journée
      Léo

      J’aime

  1. David Buscaglia

    Un vrai pédagogue !!
    Super tuto !!
    Vraiment sympa et agréable de surfer sur ton blog mon Léo !!
    Un grand merci pour toutes ces astuces !!
    Bises david …

    J’aime

    1. Hello David,
      c’est Gilles qu’il faut remercier, je ne suis que l’interprète de son travail sur ce blog, ce tuto est fait pour aider ceux qui ont le désir de se lancer dans la réalisation de leurs cannes.
      Bon week end !!
      La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.