Bonjour à tous,
afin d’aider les personnes qui débute le montage de mouches artificielles, je vous propose de réaliser un abdomen ou un corps de nymphes ou d’éphémères avec un de condor, de vautour ou d’un substitut.
Primo : Il y a la vraie plume de Vautour ou Condor, ceux-ci sont protégés, il est donc interdit par la loi de vendre ou d’acheter ces plumes d’oiseaux. Pour ce qui concerne la récupération d’une ou deux plumes trouvées au cours d’une balade, il y a rien de précis.
Secondo : plus sure, les acheter en boutique, il existe des pochettes avec des plumes appelées substituts de condor, qui ne sont en fait que des plumes de dindes ou d’oies teintées dans divers coloris.
Tertio : Vous procurer des plumes de dindes ou dindons et de faire vous même vos teintes, pour ceci vous trouverez les produits Veiniard.
Une fois achetée ou récupérée, voici comment se présente cette portion de plume, qui sert à la confection d’un abdomen d’une nymphe ou d’une émergente. Rien que sur ce petit morceau de plume présenté ci-dessous, j’en ai dénombré prés d’une centaine, autant de mouches ou de nymphes à réaliser, c’est très avantageux , la fiche de montage du modèle est à télécharger en pied de page.
Le herl à été prélevé et le voici prêt à être posé pour la confection de votre mouche.
Vous pourrez lors, observer que sur le côté, se trouve des petites barbules, ce sont ces dernières qui apparaitront sur le dessus de la plume une fois enroulée autour de la hampe.
Lorsque vous emprisonnerez votre herl, fixer ce dernier par la partie la plus large (pied), et procédez à l’enroulement de ce herl à plat, tout en prenant soin de positionner la partie duveteuse vers le haut, vous obtiendrez un abdomen parfaitement annelé, comme sur la photo ci-dessous.
Vous pouvez agrémenter votre mouche avec des cerques ou sans, des ailes en cdc ou d’un hackle, selon vos besoins ou vos idées.
Voici la finalisation de ce montage, pour donner un aperçu et étayer cet article …

Fiche PDF à télécharger : emergente cdc, corps substitut marron
Bonjour Léo,
Merci pour ces détails, qui sont pour le débutant que je suis, très important.
Amitié.
J’aimeJ’aime
Slt Marcel, c’est tout un plaisir de partager mes modestes connaissances, surtout si ça peut aide les débutants.
Bonne journée.
Amitiés
J’aimeJ’aime
merci LEO , un produit extra qui pour ma part me plait qui donne une multitude de possibilité
J’aimeJ’aime
Slt manu, j’adore ces plumes, la confection des corps de nymphes ou de sèche en est que plus réaliste.. Bye !
J’aimeJ’aime
Salut Leo,
Toujours très instructif de revoir ses bases.
Merci pour ces rappels.
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe, c’est pour nous autres habitués une formalité, mais de temps à autres de revoir les bases c’est toujours bon à prendre Bon week-end ! @+ Léo
J’aimeJ’aime
Encore une petite sucrerie, en H18 et H20 et tu as un modèle qui peut te sortir des situations « casse-tête » 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Fab, je sais que toi spécialiste de la pêche à vue, tu affectionne ce type de nymphe 😉
Bises
J’aimeJ’aime