Bonjour à tous,
ce samedi 15 Février, avec les potes de mon aappma , nous avions réservé notre soirée pour le RISE 2020, mais auparavant, nous sommes allés voir un nouveau magasin de pêche d’une surface de 700 m², situé dans la zone commerciale de Beaurepaire et dont c’était le jour d’inauguration en même temps que la projection de films de la pêche à la mouche.
L’inauguration de « L’Empire de la pêche », nous a donné l’occasion de venir saluer Pierre Sempé présent pour ce week-end d’animation.

À peine entrés dans ce grand magasin, nous n’avons pas perdu de temps à situer où se trouvait Pierre, il nous suffisait juste de chercher le rayon de pêche appâts naturels, normal me diriez-vous.
Pierre, toujours souriant, l’accent qui chante, égal à lui même , il n’a pas vieilli, en fait on sait que les légendes ne vieillissent jamais, je ne l’avais pas revu, depuis les rencontres sur la Sioule l’an dernier.
Nous avons reçus un très bel accueil des propriétaires, lesquels ont préparés un grand buffet apéritif prévu à partir de 18 h, afin de fêter cet événement. Philippe Crouzet organisateur du RISE , avait prévu de quoi également avec son association, un buffet dégustation et de vins naturels, alors autant dire qu’il y avait de quoi se restaurer d’un côté comme de l’autre, à l’entrée du magasin. Les photos vous feront sans doute regretter de ne pas avoir été présent.
A noter également la présence de Jean Claude Tanzilli (au centre) le monsieur silure, entouré des potes Mika (à droite) et Damian.

Il est prés de 20h00, et il est temps de nous rendre au cinéma L’ Oron situé en centre-ville de Beaurepaire, afin d’assister à la projection des films sélectionnés par Pierre Monate. Les films sélectionnés sont toujours de très bons films tournés dans des horizons lointains ou la pêche prend également une toute autre dimension, avec des poissons et des paysages à couper le souffle. Pourtant dans le lot, un film m’a particulièrement touché, il était très touchant et très bien réalisé, dans un rythme lent, en noir et blanc et qui nous a mis le point sur l’avenir de nos rivières, de ce nom respect de l’environnement et de la méprise de nos cours d’eau par les lobbyistes , ceux qui gaspille l’eau sans se soucier des conséquences qu’ils peuvent causer après leurs passages destructeurs.
Après l’entracte et comme à l’accoutumée, il y a eu le traditionnel tirage au sort de nos billets d’entrées. Il y a eu, une très belle dotation de la part des généreux donateurs sans lesquels cette tombola n’existerai pas, remerciements à Yann Caleri (Caleri Flyfishing), Sebastien Charmetant (guide), Damien spoto (Damfly), Sébastien Fayant (River Shoes), Mika (Astucit Drachko), le parcours des Fontaines, D’jo Ripa et Maxime (école de pêche à la ligne), j’en oublie certainement d’autres sans doute.
Ce fût une très belle soirée, chargée de rencontres et de retrouvailles , j’ai revu certains potes perdus de vue depuis de très nombreuses années. Encore une fois le RISE de Beaurepaire a fait salle comble à la grande satisfaction des organisateurs.
Le mot de la fin
Pensez à vous engagez auprès de votre association de pêche ou donner quelques heures de bénévolat sur une saison ce n’est pas le bout du monde, si vous ne souhaitez pas vous engager totalement. L’avenir de nos rivières, passent par nos combats, menés les uns avec les autres et non le contraire, soyons unis plutôt que de nous désunir entre pêcheurs, laissons nos querelles futiles de côté.
Qu’allons nous laissez en héritage à nos enfants, des rivières asséchées ou empoisonnées, des égouts à ciel ouvert , ce sont déjà des faits réels et constatés, je vous laisse méditer à ceci ……. Réagissez !
Je vous souhaite une bonne saison 2020 !…
Bonjour Léo,
Beau reportage sur ce très beau magasin dédié à la pêche !
C’est impressionnant comme surface et c’est courageux en cette période ou les ventes par internet sont omniprésentes sur la toile…
J’ai mes waders à renouveler et je compte bien faire le déplacement.
Saint Joseph n’a pas trop endormi les esprits pendant la présentation du film ?
Blagues à part, je regrette de ne pas avoir été avec vous pour partager cette belle journée !
Bise
J’aimeJ’aime
Bonjour Marcel,
en effet nous nous sommes fait la même remarque sur le fait qu’il faut être courageux pour se lancer dans une telle aventure, au vu du nombre de magasins qui ferme à cause des ventes sur internet. Je leur souhaite une belle réussite, dans leur projet ambitieux. Pour le St Joseph,nous n’avons pas abusés de ce délicieux nectar, nous sommes même restés sages. Pour tes waders, pourquoi ne pas les prendre chez Richard Sempé, ils sont très bien… J’espère que l’an prochain tu sera des nôtres.
Bise à très bientôt
J’aimeJ’aime
Salut Leo,
Merci pour ce magnifique compte-rendu .
C’est bien dommage d,’avoir loupé le beau buffet !
La prochaine fois je ferai plus attention.
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe, et oui c’est dommage vous avez raté un petit Buffet sympa, l’an prochain demande moi avant. C’est pas grave en soi, mais nous aurions pu discuter plus longtemps et te faire une photo de face plutôt que de dos 😂 je te remercie pour ton message. La bise à tous
J’aimeJ’aime