Montage d’une nymphe d’heptageniidae

Bonjour à vous,

fréquentes dans nos cours d’eau des alpes, les larves d, heptageniidae sont très présentes chez nous en chartreuse où j’en vois régulièrement au cours de mes sorties de pêche.

Le nom le plus usuel pour cette larve, c’est la patache, nos anciens l’appelaient ainsi et restent toujours d’actualité de nos jours, c’est ainsi que l’on l’appelle généralement.

Ces larves de forme aplatie vivent dans des eaux torrentielles et sont de couleur sombre ou selon l’espèce plus claires, elles vivent agrippées aux cailloux contrairement à d’autres espèces qui vivent enfouies dans le sable.

Je vous présente un montage que j’ai effectué ce matin, bien évidemment il n’y a pas de quoi fanfaronner, car c’est un montage approximatif et je sais très bien que l’on peut mieux faire.

Quoi qu’il en soit, ce type de nymphe pourrait être utilisée pour la pêche au fil, au toc, en potence de préférence, car la nymphe que j’ai réalisée n’est pas lestée.

Matériaux utilisés : Hameçon tige droite n°14 – Cerques : herl d’autruchon blanc – Abdomen – soie floss marron – Sac alaire : sabre de faisan – Branchies : herl d’autruchon blanc – Pattes : 6 sabres de faisan – Yeux : fil maxima 20 centièmes brulés – Fil de montage : Veevus 12/0 noir. Vernis uv pour la carapace et le dessus de la tête.

2 réflexions sur “Montage d’une nymphe d’heptageniidae

    1. Salut René, oui c’est pas toujours facile de bien ajuster les fibres,j’ai encore du perfectionnement à faire, mais comme modèle d’ensemble, les truites n’y verront que du feu. Merci pour ton message. Bises à vous deux

      J’aime

Les commentaires sont fermés.