Bonjour à vous,
cela fait de très nombreuses années que je ne pêche plus qu’au fouet dés l’ouverture et jusqu’à la fin de saison. J’ai donc voulu faire cet article, afin d’apporter aux débutants quelques éléments que je trouve essentiels pour aborder la pêche en sèche dés l’ouverture de la truite en 1ère catégorie et si cela peut permettre à d’autres de le faire j’en serais honoré.
Chaque ouverture avec mes copains se passe comme suit :
Avec mes amis , Stef, David, Claude, Jean , Dominique et les loulous, comme chaque année nous faisons notre ouverture sur les hauteurs, sachant qu’il ne fait pas chaud, mais bon c’est notre rituel et bien souvent nous réussissons en sèche dés le 1er jour d’ouverture.
Par contre le matin aux 1ères heures de pêche, nous prospectons à la nymphe, car les truites n’ont pas encore le nez en l’air.
Mais lorsque nous arrivons sur la fin de matinée , quand le soleil commence à pointer sur le dessus des montagnes, après le casse croûte, nous n’hésitons pas à passer en sèche, bien souvent avec un gros Tavanas ou Tabanas selon l’expression de certains.
» Patrick Sanguin, est le créateur de cette mouche, il l’a nommée « Tavanas » pour imiter un Taon ou Tavan, d’où ce nom de Tavanas, alors rendons à César ce qui appartient à César « .

L’heure optimale en début de saison :
Alors qu’à midi la plupart des pêcheurs se mettent à table, à tort , c’est plutôt le moment idéal pour pêcher en sèche, le créneaux horaire situé entre 11h et 15h00, est parfait pour apercevoir quelques truites attablées sur les Baetis Rhodani ou les March Brown. Mais il peut arriver que ces émergences durent un peu plus tard et il nous est arrivés de prendre des truites aux alentours de 16h/17H, si la météo est optimale, profitez en !….
Si il n’y a pas d’activité en surface, nous chercherons à provoquer les truites, en prospectant les postes où la truite à l’affût peut surgir à tout moment, pour happer votre mouche sans crier garde et là, le plaisir n’en est que décuplé.
L’équipement :
Pour la sèche, j’utilise une canne de 9 pieds soie Wf5 ou 4 et suivant les cours d’eau ou je pratique, j’utilise une 7,6 pieds soie de Wf4, qui est bien pratique pour pêcher sous les frondaisons.
La technique :
Tout d’abord , d’avoir une approche discrète ça va de soi , sinon tout le quartier sera alerté , restez le plus possible sur la berge si cela vous est possible, à moins que ayez trop d’arbres au dessus de votre tête, restez en bordure de rivière, attention aux frayères en ce début de saison. Si c’est votre poste est voûté par des branches, faite un lancé latérale, cela vous permettra d’atteindre le poste choisi sans accrocher votre mouche dans les arbres.
Les postes à pêcher:
Si la rivière est configurée par des espaliers , procéder de façon à rester en dessous et pêcher les postes du dessus. Le lancer doit être le plus discret possible, sans faire claquer la soie sur l’eau, pêcher canne haute , permet à la soie d’éviter de se faire tirer par le courant et de ce fait, faire draguer votre mouche, à éviter sinon la truite sera alertée et déguerpira.
Si votre posé est bien réalisé, que votre mouche suit le courant en se laissant porter au gré du courant, que vous ne cherchez pas à récupérer trop vite votre soie pour relancer. Votre bas de ligne alors, dérivera sans contraintes et votre mouche ira lécher les blocs, raser les rochers, et lorsque le linéaire sera bien prospecté et que votre soie sera en fin de coulée , vous pourrez à ce moment là, relever votre ligne et relancer de nouveau.

Les vasques :
Lorsque vous arrivés sur zones ou il y a des vasques formées par une chute d’eau, prospecter de façon méthodique, afin de mettre les atouts de votre côté.
En commençant par pêcher la queue de courant central, puis par la suite les bordures et les courants latéraux et ensuite terminer par les remous sous la chute d’eau et non le contraire au risque de faire partir les truites qui se trouvent en poste devant et qui à leur tour feront partir les autres.
Servez vous de ces gros blocs pour vous cacher derrière et pêcher sans être vu, c’est très important.
Là encore, sur ce type de poste, il y a de nombreux coups à pêcher, soyez méthodique …..
Sur la photo ci-dessous, le gros bloc rocheux est typique d’un bon poste à truites, votre mouche, doit longer la bordure le long du bloc, mais pas que, tout est à prospecter, ne soyez pas étonné si une belle truite vient prendre votre mouche.

Rien ne sert de courir :
il faut pêcher les sous berges, le devant et derrière les grosses pierres, les bordures riches en caches également, il est d’ailleurs conseillé de progresser depuis la berge à pas de velours, car la résonance de vos pas, peut alerter les truites en postes et faire partir les autochtones.
Car sur ce secteur, les truites sont sauvages,issues de la rivière, pas d’alevinage et encore moins de boites Vibert ou surdensitaires et j’ose espérer qu’à l’avenir ce sera toujours le cas, petit message au président de mon aappma 🙂
Ne rien ne doit être laisser au hasard, l’autre solution peut également être mise en pratique au cours de votre évolution sur le torrent. Comme par exemple, faire un posé en travers, afin que votre soie se pose sur la partie calme de la berge opposée, et que votre bas de ligne soit posé à 3/4 amont, ce qui permettra éventuellement de corriger la dérive par quelques petits mendings discrets, qui permettrons à votre mouche de dériver naturellement.
Ne pas oublier !…
Assurez-vous que votre mouche soit bien sèche et propre, n’hésitez pas à la graisser avant chaque lancer, de manière à obtenir une flottaison optimale pour que votre artificielle dérive bien en surface et que la truite puisse la voir également, parfois même légèrement immergée la mouche est tout aussi redoutable.
Le Tavanas à fait mouche :

Les doubles collerette ou Diabolo :
Voici un autre modèle qui me réussi bien, c’est la double collerette ou Diabolo, avec cette mouche appelée « L,exquise « qui a été créé par le Dr Juge (1918).
Il fût un excellent pêcheur à la mouche, et à mis au point ce modèle à double collerette, tellement efficace qu’à l’époque il prenait de très nombreuses truites sur une journée de pêche dans le massif de l’Oisans sur l’Eau d’Olles.
Cette mouche est conçue pour la pêche dans les eaux torrentueuses. (source Montotem ou les Chevaliers de l’archi sèche) , site de référence des mouches anciennes pour les amoureux de la pêche en sèche.
Ma mouche, n’est pas tout à fait exacte au modèle original, mais elle pêche et prend du poisson soyez en certain. Je l’ai testée de partout et même dans les Dolomites et j’avais publié un article en 2020 (voir ici) à propos de ce montage, j’en ai refait pour cette saison.
Sans oublier la fameuse Baetis Rhodani qui est une incontournable mouche de début de saison, un autre modèle qui me réussi bien aussi.

Et quelques autres mouches que je vais utiliser dés l’ouverture, des mouches qui ont faites leurs preuves.
Ce sont des modèles qu’utilise beaucoup mon ami Alvaro, très efficaces en Espagne, mais que j’ai utilisé sur nos rivières française , mais également dans les Dolomites.
Deux séries de mouches montées sur des hameçons de #16 et 18, série 1 réalisée avec le corps en Kapok , cerques cdc, thorax dubbing de lièvre, aile cdc.
Série 2 , cerques pardo, corps dubbing superfin olive, thorax dubbing lièvre très fin, ailes cdc, repère visuel floss fluo rouge.
Mon bas de ligne type pour ces types de parcours :
Une longueur et demie de canne sera suffisante , avec un bas de ligne de 2,80 m, ça peut largement faire l’affaire, muni d’une pointe courte, mais que vous pouvez moduler selon la configuration du parcours plus ou moins longue.
Je réalise une micro boucle sur la pré-pointe en 15 centièmes, c’est ce qui me permet de faire évoluer la longueur si besoin sans toucher au corps de ligne.
Lorsque je suis avec des potes qui débutent , je leur dis que je pratique la » P.T.T » une (pêche tout terrain) , en effet je module en permanence cette pointe, certes l’économie de nylon n’est pas à regarder si l’on désire un tant soit peu, réussir sa sortie. 
Type de poste à truites, ou l’on peut voir l’ami Claude prospecter le courant de droite sur la photo, sa mouche reste en suspend dans les parties calmes du courant, prête à faire sortir une truite.
Voilà pour les quelques conseils que je peux vous apporter, j’espère qu’ils vous permettrons de réussir votre ouverture en sèche , en tout cas je vous souhaite de belles réussites pour cette ouverture 2025 , si toutefois vous désirez la faire en sèche c’est encore mieux.
Ceci est valable pour les personnes qui désirent pêcher au Tenkara ……
Petit conseil qui à une importance capitale, faites attention de ne pas piétiner les Frayères.
Merci de m’avoir lu , bonne ouverture !
Léo <°(((((>><



Salut Léo,
Voila un article plus que complet ! Tu as du passer un bon moment pour tout écrire. C’est vraiment top et un grand merci pour ce partage.
Ax
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe,
c’est l’avantage d’être à la retraite, j’ai beaucoup de temps pour préparer mes articles à l’avance. De me relire et corriger si nécessaire,pour retranscrire par écrit mon expérience au bord de l’eau. Ensuite choisir mes photos dans mes disques durs pour étayer mes articles, afin de programmer mes publications selon le calendrier des événements. Voili , voilou 😉
Je te remercie pour ce message qui m’encourage à continuer dans ce sens 🙂
A très bientôt, je pense que samedi on va bien se croiser au Sanama.
A+Léo
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo ; eh bien c’est un festival !
je vais donc tenté de monter au moins un tavanas en plus de faire l’ouverture en nymphe ; à très vite sur un autre vecteur de com ; merci beaucoup ! Au fait tavanas ou tabanas en occitan veut dire insecte fou qui pique (un taon par exemple) et se désigne aussi une personne qui agit sans réfléchir ou complètement déjanté ; exemple un conducteur à 180 km sur une départementale : « il est tabanas !!!!!! » mais je suppose que tu savais tout ça ! Olivier.
J’aimeJ’aime
Salut Olivier, oui c’est une mouche qui marche très bien sur nos torrents dans les alpes, le vrai nom c’est bien Tavanas que son créateur a donné et qui veut bien dire Taon. Par contre je ne connaissais cette expression occitane qui veut dire fou ou déjanté 🙂
Merci de l’avoir précisé, je ne manquerais pas de citer ce nom quand je passerais en Occitanie, je sens que je vais bien me marrer
Je te souhaite une bonne fin d’après midi
A+Léo
J’aimeJ’aime
une petite piqûre de rappel venant de toi n’est jamais à négliger…merci à toi pour l’ensemble de ton oeuvre et pour le partage de tes connaissances
J’aimeJ’aime
Salut René,
c’est toujours bon de faire une piqûre de rappel, après je sais pertinemment que beaucoup pêcherons aux appâts ou à la nymphe, ceci dit ça vaut quand même le coup de tenter pour ceux qui n’osent pas. Merci pour ce message, je te dis à samedi au Sanama 😉
A+ Léo
J’aimeJ’aime