Slt à tous,
voici un court résumé de cette session de l’après midi, pas trop motivé en voyant la couleur de la rivière, mais en me forçant un peu j’ai quand même sorti la canne. Autant dire que ceux qui connaissent cette rivière, c’est vraiment décevant de la voir ainsi, elle n’a plus d’attrait, je suis inquiet pour le devenir de ce cours d’eau, la société gestionnaire n’a pas l’air de s’en inquiéter, aucun affichage , ni bulletin d’information pour rassurer les pêcheurs. J’ai pourtant tirer la sonnette d’alarme il y a près d’un mois, j’ai appelé la mairie pour leur faire part de la couleur anormale de la rivière, puis j’ai envoyé mes photos à la FD 38, qui à informé l’onema. J’ai eu une réponse comme quoi c’est naturel, mais je n’en ai pas la moindre certitude. Voici les photos effectuées , pour info ce n’est pas la couleur causée par la pluie, mais bien par ce phénomène, qui sois disant proviendrais des nappes phréatiques plus amont, en tout cas je reste quand même dubitatif .
J’ai voulu me rendre compte , si il y avait encore quelques truites, autant dire que ce fût ardu pour en choper quelques unes, j’en ai touché quatre en 3 heures, alors qu’avant ce phénomène , j’arrivais à toucher d’avantage de truites et je voyais des gobages réguliers, depuis c’est devenu presque un cimetière 😦 😦 😦
Message d’Alerte !
pour l’aappma en question, au cas ou vous passez par ce blog , vous comprendrez que je parle de votre rivière, j’ai donc pas besoin de la nommer, vous vous reconnaitrez . Il serait quand temps que vous pensiez à prendre soin de sa santé et de ne pas laissez faire n’importe quoi , car les pollueurs agissent en toute liberté et en toute impunité. L’affichage de l’arrêté préfectoral interdisant la consommation des poissons pour cause de PCB n’est pas effectué, vous jouez avec la santé des pêcheurs, sachez que nous les pêcheurs contribuons à la préservation des milieux aquatiques et que votre seul soucis est de vendre des cartes de pêche et qui plus est, vous déversez des truites surdensitaires et contribuez de ce fait à la consommation de poissons contaminés aux pcb.
Salut Léo
Trop les boules de voir ça !!! Je suppose un peu que c’est là que tu me disais ?
croisons les doigts A+
J’aimeJ’aime
Slt Jacky, oui c’est bien de cette rivière dont je te parlé l’autre jour,une vraie désolation de voir ça, comme tu dis croisons les doigts 😉
bonne journée
A+ Léo
J’aimeJ’aime
bonjour! c’est écœurant!! que peut on faire, nous pêcheurs pour faire avancer les choses? et que fait la fédération et la gendarmerie car ce sont les premiers qui ont été prévenus!!!!!
patrick
J’aimeJ’aime
Slt Patrick,
de ce que j’ai eu comme version, j’espère vraiment que c’est la vraie, je pense que les choses ne vont pas s’arranger , je vais essayer d’avoir de nouvelles infos à propos de ce sois disant phénomène naturel.
Bonne journée
A+
J’aimeJ’aime
Etrange en effet cette couleur, comme toi Léo je doute fort d’un phénome naturel. Les fonds doivent être colmatés. Il serait intéressant que l’ex Onema fasse une analyse de l’eau. Y a’til une cimenterie ou carrière de gypse dans le coin ? Es-tu remonté jusqu’à sa source?
J’aimeJ’aime
Slt René,
alors je suis remonté au plus haut et c’est pareil, toujours blanche, après je n’ai pas était plus loin du côté de la source, j’irais faire un tour en début de semaine prochaine pour voir si cela provient bien de la source. Au dessus il y a une carrière, mais je ne sais pas si cela proviendrais d’elle, en tout cas cela dure depuis prés de deux mois environ maintenant et pas de changement. Je vous tiendrais au courant de mes prochaines infos, bon week end et merci pour ton commentaire.
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Slt LEO , effectivement cette couleur et vraiment bizarre , elle ne donne pas envie de péché on dirais qu’il on déversé du détergent dedans et le gestionnaire trouve cela normal , tu dois être très triste de voir ça toi qui donne t’en pour cette rivière.
J’aimeJ’aime
Slt manu,
ce n’est pas une rivière de notre domaine je te rassure, mais une rivière que j’affectionne aussi. Je suis triste quand je vois des rivières atteintes de pollutions ou de choses anormales, et je pense que l’on se doit d’interpeller et le signaler aux apppma concernées, aux mairies ou à la gendarmerie la plus proche, c’est notre rôle de pêcheur.
Bonne journée
A+
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
C’est vrai qu’il y a un manque de communication énorme de la part de l’AAPPMA.
Elle devrait au minimum rassurer les pêcheurs surtout si c’est bien un phénomène naturel.
Le point positif, c’est que je n’ai pas vu un seul poisson mort, ce qui confirmerai l’aspect naturel.
Le point négatif, c’est que si ce phénomène est naturel, rien ne sera fait (et c’est normal) et nous risquons d’avoir cette rivière dans cet état pendant un bon bout de temps, c’est à dire quasi impêchable.
La rivière blanche, tel sera son nouveau nom !
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe,
et oui tu a raison, je pense que si c’est vraiment un phénomène naturel cela va persister et durer encore et comme tu dis , désormais on va l’appeler ainsi » La rivière blanche » 🙂
Bon week end !
A+ Léo
J’aimeJ’aime