Maxence et la nymphe au toc

Bonjour à vous,

la nymphe au toc, cette technique devient de plus en plus prisée et énigmatique pour les néophytes. Comment une truite, peut elle s’intéresser à une nymphe, qui n’a rien de naturel et pourtant, ça marche !…. Le principe de la technique est le même que la pêche au toc, sauf que l’appât est remplacé par une nymphe lestée ou non, avec ou sans plombée.

J’ai suivi Maxence 10 ans, ce petit gars a tout d’un vrai pêcheur , vêtu d’un waders adapté à sa taille, le gilet de wading, la canne à fil intérieur, le bonnet vissé sur la tête, le voici fin prêt, pour une initiation avec Stéphane son papa.

Je me suis régalé à voir pêcher ce môme, de le voir tout heureux de se retrouver en pleine nature, parcourant les berges enneigées de ses petites jambes, s’enfonçant parfois jusqu’à la taille, c’est l’école de la vie, une transmission de la pêche de père en fils, que seul les initiés connaissent.

Doué, la gestuelle est déjà sûre, il est à l’écoute des conseils de son père. Il allonge son bras quand c’est trop loin, lève la canne pour porter la nymphe afin qu’elle nage et n’accroche pas le fond, pêche en remontant le cours d’eau, il avance à pas feutrés. Quand c’est nécessaire, son père l’aide pour ne pas qu’il chute dans cette eau glaciale et l’aide aussi à passer d’un côté ou de l’autre de la rivière, selon les coups recherchés.

Les zones de pêche sont prospectées méthodiquement. Il pose la nymphe dans les courants, peigne les moindres recoins ou une truite est censée être en place pour se nourrir.

Au cours de cette séance d’apprentissage il réussira à prendre 8 truites, certes pas de grosses truites, mais il n’est pas si simple de prendre des poissons dans une eau à 5° et ceci avec la technique de la nymphe au toc,surtout pour un débutant.

Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années, bravo Maxence !

14 réflexions sur “Maxence et la nymphe au toc

  1. Thierry Bondil

    Salut Léo,
    Tu as raison il faut commencer jeune et à nous de transmettre la passion pour la nature et surtout le plaisir au bord de l’eau, peu importe le résultat de la journée.
    Thierry

    J’aime

    1. Bonjour Thierry, en effet j’ai eu l’exemple avec Fabien qui a commencé à 6 ans et qui désormais, sait transmettre à son tour. Ce sont les vraies valeurs de la pêche et de la vie. Je te souhaite un bon dimanche. Cordialement

      J’aime

  2. Pascal Grange

    Les sorties avec son fils, ce n’est que du bonheur. Que ce soit au toc, à la mouche, à la carpe. Se retrouver « entre hommes », casser une croûte… j’en ai les larmes aux yeux chaque fois que j’y pense…

    J’aime

    1. St Pascal,
      en effet ce sont des bons moments qu’il ne faut pas oublier, la vie est si courte ! Quand je regarde le parcours de pêche et les bons moments passés avec Fabien, ça confirme que le bonheur ne tient qu’à pas grand chose sans ce monde de merde. La bise Pascalou 😉

      J’aime

  3. Olive

    Il n’y a rien de mieux que ces sorties père/enfant. Maxime et son père ont beaucoup de chance. Mon fils a commencé la pêche au toc à 8 ans (il en a 12 aujourd’hui) et depuis nous faisons l’ouverture et la fermeture ensemble et régulièrement il m’accompagne dans mes sorties, cette année nous avons même prévu une sortie/pêche/bivouac en montagne. C’est une chance d’avoir un enfant qui veut suivre son père dans ses passions… bon bien sur dans quelques temps il préférera peut être passer son temps avec ses copains mais an attendant je profite à fond de ces moments de partage. A+ Léo.

    J’aime

    1. Slt Olive, c’est ce qui est bon, être en osmose et vivre la même passion. Fait des stocks de souvenirs, les années passent très vite et après il fera son bonhomme de chemin, même si de temps à autres, il fait une sortie avec toi. Mais plus tard, tu vieilli et ce n’est plus toi le maître, tu es la, en spectateur. Les réflexes sont moindres et l’envie s’atténue, signe de la vieillesse, mais tellement heureux d’avoir su passer le relais. Je te souhaite une bonne soirée. Amitiés

      J’aime

Les commentaires sont fermés.