Bonjour à tous, voici le récit d’une petite semaine passée avec les potes de Clermont Ferrand (63), le pays des bougnats. J’étais invité par Jean François, nous étions cette semaine, tous deux célibataires et nous avons profité de cette opportunité pour nous retrouver, afin de pouvoir faire quelques sessions de pêche.
Dicton Auvergnat « Il vaut mieux péter en compagnie que crever seul «
Jour 1 : Mardi 19 Mars, je prends la route pour quelques jours en terre Auvergnate et cette fois-ci , c’est moi qui ai fait le déplacement. Après quelques péripéties de direction, dans cette grande agglomération, j’arrive enfin au cœur de la cité du pneu. Je suis récupéré par Jeff, sur le parking d’un magasin. Et oui c’est comme ça, je ne suis pas doué avec un GPS et je me suis perdu, il fallait s’en douter.
Jeff, me présente à son copain Henri, une fois les présentations faites, nous nous empressons de transférer mes affaires de pêche et mes cannes dans le véhicule de mon hôte. Nous bavarderons en roulant et ferons plus ample connaissance, puisque nous allons pêcher ensemble au cours de mon séjour. Comme une surprise ne vient jamais seule, Jeff m’annonce que Pierre un autre pote Sempèiste sera de nôtres et qu’il nous attend sur le lieu de rendez-vous pour le casse croûte, lequel ne nous fera pas mourir de faim, puisqu’il y a de quoi nous sustenter, il ne manque rien, tout a été prévu !…

Le casse croûte est terminé , il est temps pour nous de commencer notre session. Nous avons touchés pas mal de truites au cours de cette 1ère session, des truites dépiquées, ratées ou prises, la technique choisie, était pour moi la nymphe à l’espagnole et pour les copains la nymphe en dérive naturelle avec les cannes Sempé PS DARK et RS NYMPH et nos perdigones.
Jour 2 : Jérôme qui devait travailler, a pu se faire remplacer pour être avec nous lors de cette seconde session, mais notre ami Henri ne peut hélas être des nôtres. Ce sera donc nous trois Jeff, Jérôme et moi qui auront le privilège de pêcher cette belle rivière. Le rendez-vous de départ est fixé à 7h00, puisqu’il faut 2h30 de route, pour pêcher cette rivière dont je tairais le nom, par respect à Marco, la 4e personne du groupe, qui se joindra à nous que pour le casse-croûte du midi.
Nous sommes sur place, nous mettons nos waders et nous prenons le temps de boire le café et de manger une chocolatine, avant de pêcher.
Sur les conseils de Jérôme, nous abordons nos spots, je serais le 1er à débloquer le compteur avec cette belle truite prise sur une de mes nymphes. Jérôme me drive et attend qu’elle vienne dans l’épuisette. Qu’elle est belle cette fario, je la vois, qui vient s’échouer à l’intérieur de l’épuisette comme dans un écrin. Notre joie éclate, Jean François et Jérôme sont très heureux que ce soit moi qui ai touché ce 1er poisson. Cette truite mesure 50 cm et elle ne s’est pas laissé ramener facilement, je lui fais même une bise avant la remise à l’eau., c’est peu dire comme j’étais content de prendre la 1re belle truite de la saison.
Il est temps de reprendre nos esprits, Jean François prendra à son tour une truite, de 46 cm, puis en décrochera une autre sans doute encore plus grosse. Notre joie est à son comble, nous ne pouvons que remercier notre coach pour son aide moral et technique.
Il est midi, nous devons rejoindre Marco, il bosse et ne pêchera pas, mais il est venu pour manger avec nous, j’ai encore fais la connaissance d’une personne fort sympathique, qui aime ses amis au point de partager ses spots et ses connaissances, en plus c’est un très bon moucheur.
Durant le repas, j’aperçois une truite active et qui gobe, elle monte 4 à 5 fois, les baëtis sont de sortie, quelques March Brown dérivent également. C’est tentant, je me décide à préparer ma canne à mouche, ce sera en vain après quelques posers infructueux, la truite cesse de s’alimenter en surface.
Il est temps de reprendre nos cannes, Marco doit repartir au travail et nous à la pêche. Nous toucherons d’autres truites, moi j’en dépique encore une belle environ 35+. Tandis que Jeff et Jérôme seront eux aussi sollicités par les dépiquages et quelques prises. Le vent, qui s’est levé , gêne considérablement nos dérives, on à sans aucun doute des touches non perçues à cause de la bannière qui créée un ventre.
Jour 3 : Nous allons de nouveau pêcher une autre rivière, je retrouve Henri , qui cette fois à pu se libérer pour cette dernière session de ma venue. Il y a encore quelques kms à faire, Jean François, se met en quatre pour me faire découvrir des rivières avec des profils différents, cela me plait. Nous aurions pu faire que la même rivière que les jours précédents, mais autant découvrir de nouveaux profils. Nous sommes sur place, nous prenons le traditionnel café et nous mangeons notre chocolatine, un rituel qui ne déroge pas à la règle de mes amis. L’eau est froide, Henri me dit qu’elle doit être à 4°, je pense qu’il a raison, car j’ai du mal à rester dans l’eau, j’ai les cuisses gelées à travers le waders. Au loin j’aperçois Henri, sa canne est courbée, je peux même voir des à coups sur le scion, ça m’a l’air gros, je file au devant pour éventuellement filmer et photographier sa prise, mais hélas il subit une casse.
Dans le doute, on ne peux dire si c’est une truite, un chevesne ou un saumon , ce qui est certain, c’est que c’était gros, Henri était en 14/100 ème en pointe.
Moi, je n’engendre aucune touche, j’en profite pour découvrir le profil de cette rivière, avant de changer d’endroit pour casser la croûte.

Le repas terminé, nous regagnons le bord de la rivière, je suis Henri qui désire me montrer un spot et quel spot, j’ai pu me mesurer aux saumons Auvergnats des dires de mon guide, en fait c’est comme ça qu’il appelle les gros chevesnes, j’en toucherais cinq. Les perdigones ont fait le job, quoiqu’il en soit, cela m’a fait passer le temps, de toute façon, la journée n’était pas productive et les truites pas mordeuses, j’ai donc bien fait et je me suis bien marré.
Voilà mon récit de cette aventure auvergnate, je tiens à remercier mes hôtes Jean François et son épouse., à mes compagnons de pêche Henri et Pierre, à Christine et Jérôme, pour l ‘apéritif dinatoire et à Marco pour sa présence au casse croûte et de m’avoir accepté sur son spot magnifique et je terminerais cet article par cette citation auvergnate.
Ce que tu gardes pourrit, ce que tu sonnes fleurit : le don a bien plus de valeur humaine que l’égoïsme.
Sacré séjour entre potes avec une truite trophée 👍
J’aimeJ’aime
Slt René,
oui ce fût un très bon séjour, les potes, les rivières,les casses croûte et pour sublimer le tout cette belle truite. Je te remercie et te souhaite un excellent week-end. A+
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo
Bravo pour cette sortie entre amis avec de superbes poissons a la clé et aussi de superbes souvenirs
La bises
J’aimeJ’aime
Oh ! c’est pour ça que t ‘avais disparu LOL
Pitin tu te la fais bellavita mon garçon !
J’aimeJ’aime
Slt Jacky, oui j’ai fais mon escapade en terre Auvergnate, j’étais en silence radio, mort de rire 😂 😂 😂
J’aimeJ’aime
Bon je retente.(j’ai mis un message par facebook je l’ai pas vu)
Superbe sortie entre potes et en plus des truites vraiment s superbe
A plus.
J’aimeJ’aime
Slt Pierrot, message bien reçu, je te remercie. En effet c, était une belle rencontre entre bons amis, nous avons en plus réussis, que demander de mieux. Bien le bonjour à Marie France, bises à vous deux.
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
Belle semaine de partage entre amis !
Le tout récompensé par une truite trophée.
Je sais que les rivières d’Auvergne sont belles et poissonneuses !
Je suis un auvergnat venu se perdre en Savoie…
Mais très heureux de partager l’amitié des pêcheurs du Haut Guiers !
Amitiés A+
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marcel, oui c’est tout ce que l’on peut attendre de mieux lors d’un déplacement de pêche dans une autre région. Je ne savais pas que tu était Auvergnat, donc tu connais bien la région et les belles rivières à pêcher. Je te souhaite un bon week-end, amitiés.
J’aimeJ’aime
Merci Léo, j’ai adoré te lire …. Avec de belles histoires de pêche accompagnées de très belles photos et de très beaux poissons (vos joies sur les visages témoignent de ces magnifiques instants.) … Une belle sortie entre potes sur ces grandes rivières, ou il n’est pas toujours facile, pour sentir les bons coups.
J’aimeJ’aime
Slt René, je te remercie, tu ne démérite pas non plus. Ce fût un séjour intense en amitiés et découvertes. Cette région n’a rien à nous envier, c’est aussi un paradis de la pêche. J, espère que ta cheville va mieux et que tu puisse reprendre tes activités pêche, mais reste prudent quand même. Bon dimanche, bises à la miss. Amitiés
J’aimeJ’aime
c’est quand la retraite !!!!!! qu’on puisse ne profiter comme toi super séjour
J’aimeJ’aime
Slt steph, je ne suis pas sur que vous allez en avoir une, au train ou ça va. Mais ce qui est sûr, c’est que lorsque tu y sera, je ne serais sans doute plus de ce monde ou bien en très mauvais état (
😂). Biz
J’aimeJ’aime