Bonjour à tous,
voici comment je passe d’un jour à l’autre d’une session de merde, comme celle du 26 Mai ou je pêchais avec l’ami Stéphane et qui m’a mis la pâtée en nymphe avec 6 truites. Mais je sauverais la bredouille en fin d’après-midi, en prenant deux truites en sèche et en faire sortir une belle de 3o, que je vais bien évidement rater en lui enlevant la mouche de la gueule, quand ça veut pas, ça veut pas 😦 😦
Pour cette session du 27 Mai, ce fût tout autrement, certes ce n’était pas le même cours d’eau, j’étais sur une rivière de plaine, avec une eau nettement moins froide. Je vais opter pour la pêche en sèche et ce ne sont que 5 petits chevesnes qui seront intéressés par mon émergente. Je ne suis pas satisfait du résultat et ce n’est surtout pas ce que je recherche. Je met donc en nymphe et vais prendre quatre truites. Mais cela cesse d’un coup, j’ai plus une seule touche sur près de 80 m de rivière, et je vais vite comprendre qu’un pêcheur m’a devancé, c’est alors que je décide d’aller sur un autre secteur.
Arrivé sur l’autre spot, je jette un petit coup d’œil à la rivière, pour voir s’il y a personne en haut et personne en bas, c’est bon, la zone est libre, il n’y a pas de pêcheurs à l’horizon. Et comme j’ai envie d’en découdre avec les gros barbeaux et les gros cheucheux, mais surtout une envie de pêcher à vue, c’est plus sympa !…
Je m’approche du spot, j’aperçois quelques gros cheucheux, j’en sélectionne un, il est bien gros. Je vais faire tomber ma nymphe dans son champ de vision, celle-ci tombe dans l’eau et là, je vois ce gros cheucheux se ruer sur la nymphe gueule ouverte pour l’engloutir, je ferre, il est pris !.. Ce genre de gros poisson est très combatif quand il a atteint cette taille, voire même plus gros encore et après quelques jolis rushs, je réussi à lui mettre la tête hors de l’eau, puis le laisse glisser jusqu’à l’épuisette.
Les autres gros sujets, ne se laisseront pas prendre, malgré leurs curiosités et leurs coups de nez dans la nymphe,mais j’en prendrais d’autres de tailles moyennes d’environ 20 à 25 cm.
Les spots à Barbeaux sont nombreux sur cette rivière, mais celui-ci recèle particulièrement de beaux sujets. Je vais tenter de les pêcher à vue, car je les vois en ligne les uns derrière les autres, ils ne cessent de gratter le fond avec leur museau, pour se nourrir des larves, des gammares sans doute. Mais je décide de mettre une nymphe, s’approchant de la forme, elle fera aussi bien faire l’affaire et si ça ne convient pas, je mettrais un gammare.
Les barbeaux se trouve à longueur de ma canne, environ trois mètres de moi, je suis tapis dans les herbiers, je lance ma nymphe en amont, elle roule sur le fond, je vois qu’un des barbeaux , vois ma nymphe et l’aspire, je ferre aussitôt et réalise ce qui vient de lui arriver. Alors il commence à réagir et prend le large, je le bride, il revient à son point initial, mais hélas le combat sera vite écourté, le poisson vient de se dépiquer. Je suis certain que c’est à cause de mon ferrage, qui n’était pas assez appuyé et de ce fait ma nymphe ne s’est pas bien plantée dans sa gueule.
Je quitte le spot, pour les remettre en confiance, je vais revenir trente minutes plus tard, les poissons se sont remis en place. Cette fois, je change de nymphe et je prend le luxe de choisir un autre barbeau de taille supérieure, il doit mesurer entre 65 et 70 cm. Après quelques passages infructueux, ou les poissons s’écartent au passage de ma nymphe, alors, je change se stratégie et je vais allonger la pointe de mon bas de ligne, que j’estime trop courte. Je me repositionne, relance ma nymphe dans la veine d’eau et cette fois le gros barbeau l’a voit et se rue dessus. Cette fois j’appuie un peu plus mon ferrage par rapport au précédent poisson et le voici bien piqué dans sa gueule charnue. Il commence à démarrer sur le fond, je le sent encore plus lourd que l’autre, j’ai l’impression d’être attelé à un bulldozer, j’ai beau le brider, il me tracte, la canne est arcboutée, j’essaie tant bien que mal de le sortir de son spot, afin de l’amener à l’épuisette, mais c’est sans compter sur sa puissance. Le Milo Krepton en 12 centièmes résiste à ses coups de boutoirs, tandis que lui, se sert de toute sa puissance, pour mettre un sacré barouf sur le spot et fait fuir les autres comparses, avant qu’il parte sous la végétation. C’est à ce moment là, que je me dis que je vais me faire bananer et effectivement, ce fût le cas, il est calé dans se fatras de branches, j’ai beau tenter de le sortir du dessous, rien n’y fait, je ne l’aperçois plus, mon fil s’est coincé dans les branches et c’est à ce moment là, qu’il m’a explosé la pointe du bas de ligne, il a été plus fort que moi.
« Si vous n’avez jamais pêché le barbeau à la mouche, je vous invite à tenter l’aventure, ça vaut son pesant de cacahuètes ces gros poissons « .
Malgré ces deux pertes, ma session n’est pas terminée pour autant, je vais aller sur un autre spot, celui-ci ne me déçoit jamais, alors j’aime autant espérer qu’il en soit de même et comme on dit souvent, on garde le meilleur pour la fin…
Le profil de la rivière change à cet endroit, les zones de courants sont plus marquées et propices aux belles surprises, je vais pêcher au fil, je choisi une de mes nymphes fétiches, l’opalescente !
Pour tout dire, elle ne m’a pas déçu, elle a fait le job, en me faisant prendre la plus grosse truite de l’après-midi, cette truite fait environ 45 cm, si je m’en réfère à la graduation qui se trouve sur ma canne …
Je peux désormais mettre fin à ma session, ça m’a remis en selle et enlevé les doutes que j’avais hier, sur ma façon de pêcher, vous savez ceux qu’on a, quand on sait qu’il y a du poisson à prendre et que l’on pêche mal, ce qui fût mon cas hier par exemple.
La pêche c’est comme ça, un jour on passe à travers et un autre on réussi, comme dit le proverbe » Il n’y a pas de mauvais outils, mais de mauvais ouvriers » …
A méditer et toujours se remettre en question !!!
slt , LEO superbes prises que tu nous as fait la , comme tu dis les jour ne se ressemble pas dommage pour le barbeau ,mais il faut bien que se soit eux les gagnants de temps a autre sinon cela serait monotone
J’aimeAimé par 1 personne
Slt Manu,
je sais que parfois ce n’est pas le toréro qui gagne, mais j’aurais ma revanche et retournerais les voir d’ici quelques jours. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie cette session Léo avec une bien belle pour terminer 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Slt René,
cette dernière m’a littéralement pris quelques mètres de fil, ne voulant pas se rendre et s’est mise à sauter hors de l’eau par deux fois, elle termine ma session avec brio… Je te souhaite un bon week-end en espérant que la pêche soit le programme de ce long week-end de Pentecôte ! Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Salut mon Léo !!
t’as pas pu t’empêcher de faire ton barbeau ….. Hi Hi Hi
t’as assuré comme un chef , une sortie pleine de réussites !!
C’est sur que la remise en question , fait du bien des fois, on a tendance à s’acharner et à ne pas vouloir comprendre , mais c’est les poissons qui nous rappel notre erreur..
Mais c’est aussi ça la pêche et pour moi qui débute dans ce mode de pêche , les remises en questions sont de mises à chaque sorties….
La bises et à bientôt j’espère ….
J’aimeJ’aime
Salut David,ces barbeaux sont maintenant connus de tous où presque, je suis tout de même déçu de ne pas avoir réussi à les mettre dans l’épuisette, mais je retournerai c’est sûr.Le jour où tu viens dans la région, je vais te confronter à eux, histoire de voir le carbone de ta canne plier tel le roseau face au vent 😂😂😂 Je te souhaite un bon weekend de Pentecôte. La bise
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
J’ai toujours autant de plaisir à lire tes récits de pêche !
Tu devrais essayer de mettre bout à bout tes nouvelles pour en faire un livre, du genre la musette du Père Léo !
Parti avec la canne sur le toit de ta voiture…
Tes nombreux bains forcés…
Ton cours magistral avec notre Matou sur la pêche à la nymphe à l’aide d’un ballon…
Etc…
Tu es doué pour conter tes histoires de pêche, seul ou avec les copains !
À bientôt pour de nouvelle aventure…
La bise.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marcel, il ne faut pas tenter le diable, l’idée est bonne, surtout que j’avais déjà écrit un ou deux textes publiés dans un bouquin fait avec des potes d’un forum de pêche et dans l’élan un poisson d’avril où il était question de techniques de pêche à la nymphe, plus 60 fiches de montages. Le pire c’est que j’ai eu des demandes et on me demandait comment régler les modalités de paiements 😂 Je te remercie pour ton message, j’essaie de faire vivre au travers de ce blog, ce que j’ai pu voir avoir comme ressenti, lors de mes sorties de pêche seul où avec des potes. Je te souhaite une bonne journée. À très bientôt. Bises
J’aimeJ’aime
Arf ! t ‘as voulu faire le « barbeau » LOL mon Léo
J’aimeJ’aime
Et oui Jacky, mais je n’ai pas réussi à les mater 😂
J’aimeJ’aime