Fourmi ailée

Bonjour à tous,

aujourd’hui je vous propose ce montage de fourmi ailée, à la portée de tous, pas très compliqué à réaliser et qui vous sera utile pour la pêche en en rivières, en réservoirs et lacs de montagne.

Hameçon courbe : n°16 ou 14 – Carapace : une bandelette de 3 mm de largeur de foam noir – Corps : du herl de paon twisté entre la boucle à dubbing – Ailes : deux pointes de hackle blanc, gris, miel – Pattes : quelques poils de cervidé noir, ici en l’occurrence j’ai mis du poil de daim teint en noir – Fil : Trame 4 noir de chez Damfly .

 Étapes de montage :

  1. Fixez le fil de montage et l’amenez à la courbure de l’hameçon.
  2. Fixez le foam et les deux herls de paon et préparez une boucle à dubbing avec le fil de montage, puis emprisonnez ces deux herls entre les fils et les twister pour obtenir une mèche de paon.
  3. Formez l’abdomen en enroulant cette mèche de paon sur le 1er tiers de la hampe de l’hameçon, bloquez et laissez le fil en attente.
  4. Rabattre le foam par dessus l’abdomen, bloquez avec le fil, que vous ne couperez pas.
  5. Avec le fil de montage, formez le corps sur le second tiers avec votre fil de montage, jusqu’au niveau du thorax.
  6. Préparez et fixez une seconde bandelette de foam, puis positionnez deux pointes de hackles pour faire les ailes (voir photo ).
  7. Prélevez une petite pincée de poils de cervidés, que vous fixerez au pied du second foam, bloquez sans couper l’excédent de fil.
  8. A l’aide de vos doigts, scinder en deux parties égales, les poils de cervidé, puis faire passer le foam par le milieu, en abaissant les fibres vers le bas.
  9. Bloquer par quelques demies clés ou wipfinish, puis réalisez la tête, puis coupez l’excédent de fil, déposez une pointe de colle ou de vernis.
  10. Toiletter votre fourmi en enlevant à l’aide de vos doigts le surplus de poils inutiles, sans les couper au ciseaux.

Nb : à l’attention des esprits chagrins, le nombre de pattes posées sur ce modèle, n’est certes pas conventionnel, si vous désirez être précis, elles sont au nombre de (6).

Mais je sais de par mon expérience, qu’une truite n’iras pas les compter, l’avantage de ces quelques poils supplémentaires, donne plus de vibrations sur l’eau et d’autre part, parce que ces poils sont fragiles , il est rare qu’au cours d’une partie de pêche ou mâchés sous les dents d’une truite, elles restent intactes toute une journée, voila pourquoi j’en mets un petit peu plus.

Fichier PDF à télécharger : FOURMI AILEE